Migros félicite «FORUM elle» pour son jubilé!

Zurich (ots) - 50 ans d’engagement féminin au service de l’idéal Migros «FORUM elle», l’Association suisse des coopératrices Migros, célèbre aujourd’hui son cinquantenaire au Parc Pré Vert du Signal de Bougy. Ce groupement féminin dénombre plus de 10’000 membres répartis en 16 sections. Actif dans toute la Suisse, il s’intéresse aux questions sociales, économiques et culturelles, avec une préoccupation dominante: l’action de Migros au sein de la société. Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, savait fort bien que, dans le commerce de détail, c’est par les femmes que passe le succès: «Le cœur de la femme est le sanctuaire où notre patrimoine spirituel sera le mieux gardé», écrivait-il dans ses Thèses. Et c’est grâce à son soutien indéfectible aussi qu’est née en 1957 l’Association suisse des coopératrices Migros (ASCM), une organisation féminine neutre du point de vue confessionnel et politique, portant aujourd’hui le nom de FORUM elle. Au moment de la fondation de l’ASCM voilà 50 ans, ses membres luttent avant tout pour l’avènement d’un statut d’égalité pour les femmes au sein de l’Etat, la défense des consommateurs et les intérêts des familles auprès des autorités et dans l’opinion. Elles se donnent aussi pour but de faire mieux connaître les idéaux de Migros, une préoccupation qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Quelques exemples d’actions entreprises par l’ASCM illustrent cet engagement au service des causes défendues par Migros. Ainsi, en 1978, les coopératrices Migros ont soutenu l’initiative populaire sur la surveillance des prix en participant à la récolte de signatures. Huit ans plus tard, l’ASCM est la seule organisation féminine à recommander le rejet de l’arrêté fédéral sur l’économie sucrière. En 2004 également, les coopératrices soutiendront activement Migros lors de l’importante votation sur les horaires prolongés d’ouverture des magasins dans les grandes gares et les aéroports (loi sur le travail). Les membres de l’association ont développé également une conscience aiguë des incidences que peuvent avoir les comportements des consommateurs sur l’évolution politique et économique, de même que sur la défense de l’environnement et la promotion de l’éthique. Ainsi, le gaspillage des matières premières et de l’énergie, la montagne des déchets, les émissions nocives et la santé publique sont autant de sujets de réflexion permanents au sein de FORUM elle. Et si Migros jouit d’un tel crédit auprès des femmes, elle sait à quel point elle le doit à son groupement de coopératrices. Il n’est pas étonnant dès lors que FORUM elle soit systématiquement invitée aux assemblées des délégués FCM et autres événements importants de la communauté Migros. En 2000, l’ASCM a modernisé son image extérieure en se donnant notamment le nouveau nom de FORUM elle. Actuellement, l’association compte plus de 10'000 membres, dont un nombre croissant de femmes relativement jeunes. Elle comprend 16 sections actives sur l’ensemble du territoire suisse. «FORUM elle est un lieu de rencontre et d’échange où les objectifs de Migros en matière culturelle également sont soutenus. A l’avenir, l’organisation féminine continuera à promouvoir l’action de Migros et à s’engager en faveur d’une meilleure qualité de la vie», précise Elena Mattle, présidente centrale de FORUM elle. «Les femmes doivent être incitées à exprimer leurs opinions. Seule la personne informée peut jouer un rôle actif au sein de la société», estime Elena Mattle. Migros félicite toutes les femmes qui s’engagent dans le cadre de FORUM elle. A l’occasion de son jubilé, chaque membre recevra un exemplaire de la chronique passant en revue les grandes étapes de l’histoire de l’association de 1957 à 2007. Zurich, le 9 mai 2007 Pour toutes informations: Monika Weibel, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 63, e-mail: monika.weibel@mgb.ch et Elena Mattle, présidente centrale de FORUM elle, tél. 044 483 02 43, 079 419 12 58 www.forumelle.ch Fédération des coopératives Migros Corporate Communications Limmatstrasse 152 Case postale 1766 CH-8031 Zurich Centrale +41 (0)44 277 21 11 Fax +41 (0)44 277 23 33 media@migros.ch www.migros.ch