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Migros 2006: les jalons stratégiques ont été posés - Augmentation du chiffre d’affaires malgré des prix à la baisse

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Zurich (ots)

En 2006, le groupe Migros a pris d’importantes
décisions stratégiques et a pu renforcer globalement sa position. 
Elle se trouve désormais parfaitement armée pour relever les défis à 
venir. Malgré de nouvelles baisses de prix, le chiffre d’affaires de 
détail est en hausse de 1,8%, culminant à 17,7 milliards de francs. 
Quant au chiffre d’affaires consolidé du groupe, il s’est accru de 
1,3%, pour atteindre 20,6 milliards de francs. La mise en œuvre de 
programmes d’optimisation tout au long de la chaîne de création de 
valeur ainsi que des mesures de restructuration ont permis 
d’améliorer à nouveau le résultat opérationnel. En hausse de 55 
millions de francs, le bénéfice consolidé s’établit à 754 millions 
de francs, atteignant ainsi le plus haut niveau de ces dernières 
années. Pour cette raison, les collaborateurs ont reçu une prime à 
caractère extraordinaire de 500 francs. Migros a consenti à nouveau 
des investissements à hauteur de 989 millions de francs. Au total, 
79’194 personnes ont travaillé au service de Migros. Des places 
d’apprentissage, dans 37 métiers différents, ont été proposées à 
plus de 2800 apprenants.
Des jalons pour l’avenir La reprise du groupe Travelhouse, le 
partenariat conclu avec Air Berlin, la prise de participation 
minoritaire au sein de Cash+Carry Anghern et le rapprochement avec 
Denner (sous réserve de la décision de la Comco) sont autant de 
jalons importants que Migros a posés l’an dernier afin de garantir 
la croissance durable du groupe.
Croissance en partant de très haut Malgré de nouvelles baisses de 
prix à hauteur de 1%, le groupe Migros est parvenu à croître +1,3% 
en 2006, le chiffre d’affaires consolidé ayant augmenté de 259 
millions de francs, pour passer à 20,644 milliards de francs. Si 
l’on tient compte des derniers assainissements intervenus au sein du 
groupe Globus et du rachat des 80% du capital de Le Shop SA, la 
croissance calculée sur une base comparable avec 2005 a atteint un 
total de 1,5%*. Au niveau opérationnel, Migros est parvenue à faire 
passer son résultat d’exploitation à 632 millions de francs, soit 
une hausse de +4,1% (2005: +11,8%). Quant au bénéfice consolidé, en 
hausse de +7,9%, il est passé de 699 millions de francs à 754 
millions de francs. Cette augmentation du bénéfice du groupe est 
imputable à hauteur de 25 millions de francs à l’amélioration du 
résultat opérationnel générée par les progrès réalisés au niveau de 
l’efficience. La part des fonds propres a crû de +11,1%, pour 
s’établir à 10,704 milliards de francs. Ils représentent désormais 
60,7% de la somme du bilan.
Les dix coopératives – croissance malgré des prix globalement à la 
baisse Dans un marché très disputé, les dix coopératives, y compris 
les cinq magasins sis en France et en Allemagne, ont réalisé un 
chiffre d’affaires de 14,668 milliards de francs, soit une 
augmentation des ventes de 47 millions de francs ou de +0,3% par 
rapport à l’exercice précédent. Cette croissance modeste est 
imputable principalement à des baisses de prix ciblées représentant 
une somme de près de 100 millions de francs, à l’élargissement de 
l’assortiment M-Budget – qui passe à plus de 500 articles – ainsi 
qu’aux programmes d’assainissements des magasins lancés par les 
coopératives. Les prix des produits Migros ont baissé en moyenne de 
1% l’an dernier, tandis que le renchérissement en Suisse a atteint 
+1,1%. Dès lors, le panier de la ménagère à Migros est devenu encore 
plus avantageux au cours de l’exercice. L’achat moyen s’est élevé en 
2006 à Fr. 33,47 contre Fr. 32,80 l’année précédente. Quant aux 
parts de marché de Migros, du fait des baisses de prix opérées, 
elles n’ont que très peu diminué ou sont demeurées stables. Dans le 
secteur alimentaire, elles s’élèvent à 24,1% (-0,2%) et dans le 
non-alimentaire à 9,4% (0% de variation).
En 2006, Migros a vendu sous la marque ombrelle ENGAGEMENT des 
produits offrant une plus-value écologique, sociale et éthique pour 
un total de 1,668 milliard de francs (-2,0%). Au nombre des labels 
qui ont connu une légère croissance figurait à nouveau le coton Bio 
(+4,0%) et les articles en bois FSC (+2,3%). En revanche, le succès 
n’était pas au rendez-vous pour les labels suivants: Bio (-0,9 %), 
Max Havelaar (-1,3%), viande de production M7 (-2,2%), IP-Suisse (- 
5,5%), MSC (-1,7%) et Eco (-1,7%).
Durant le dernier exercice, Migros a enrichit l’assortiment M-Budget 
d’environ 170 articles, pour atteindre en fin d’année un total de 
plus de 500 positions. Les ventes d’articles M-Budget ont crû de 
37%, pour s’établir à 662,4 millions de francs (2005: 482,8 
millions). Le lancement de la MasterCard M-Budget en novembre 
dernier a constitué un succès éclatant. Aujourd’hui déjà, plus de 
100’000 cartes sont en circulation.
Avec la ligne haut de gamme Sélection, qui a été portée à 128 
articles en 2006, Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 31,7 
millions de francs.
En 2006, le nombre de l’ensemble des points de vente Migros (y 
compris les cinq magasins sis à l’étranger) est resté le même, soit 
590. Celui des supermarchés s’élevait à 541 unités à fin 2006, soit 
un de moins que l’année précédente (2005: 542). Quant aux marchés 
spécialisés, on en recensait à la même date 206 (2005: 202). Ont 
ouvert de nouvelles surfaces SportXX (+3), M-Electronics (+4) et Obi 
(+2), tandis que Micasa (-2) et Do it + Garden Migros (-3) en 
supprimaient.
L’extension globale des surfaces de vente** a représenté 25’715 m2 
(+2,1%) en 2006, dont 17’010 m2 sont à mettre à l’actif de 
l’ouverture de deux nouveaux marchés de la construction Obi à 
Oftringen et Winterthour. Dans le secteur des supermarchés et 
hypermarchés, le chiffre d’affaires moyen pondéré au m2 a baissé, 
atteignant 15’227 francs au m2 (2005: 15’411 francs au m2). Il en va 
de même des marchés spécialisés où cet indicateur est passé à 4’317 
francs au m2 (2005: 4’613 francs au m2).
En 2006, la restauration Migros a légèrement régressé à 660 millions 
de francs (sans TVA) par rapport aux 688 millions de francs l'année 
précédente. Sa part de marché dans la branche des chaînes de 
restauration se monte à 52,3 %. Réduit d'une unité, le nombre des 
établissements atteint désormais 203.
Le chiffre d’affaires de détail (y compris l’étranger) s’est élevé à 
un total de 17,673 milliards de francs (+1,8%).Quant au chiffre 
d’affaires de détail en Suisse, il représente 17,448 milliards de 
francs (2005: 17,125 milliards de francs; base comparable avec 2005: 
17,40 milliards de francs), ce qui correspond à une croissance de 
323 millions de francs (+1,9%; base comparable avec 2005: 280 
millions de francs ou +1,6%***). Dans ce montant sont incluses les 
ventes réalisées dans notre pays par les dix coopératives, Globus en 
Suisse, Migrol, Ex Libris et Le Shop.
Industrie Migros – les exportations gagnent encore en importance Les 
15 entreprises de l’industrie Migros ont réalisé en 2006 un chiffre 
d’affaires net total de 4,586 milliards de francs (+ 63 millions de 
francs, respectivement +1,3%). A l’instar de l’exercice précédent, 
le taux de croissance des ventes exprimées en volume ont été 
supérieur à celui du chiffre d’affaires. Les livraisons à des tiers 
en Suisse et à l’étranger ont représenté un total de 797 millions de 
francs, soit 46 millions de plus qu’en 2005. Les exportations quant 
à elles ont augmenté de +14,4%.
Groupe Globus – grand tournant réussi Sans étendre ses surfaces, le 
groupe Globus (Grands Magasins Globus, Herren Globus, Interio et 
Office World) est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires net 
global (corrigé des ventes et des mesures d’assainissement) de 1,7%, 
pour atteindre 1,12 milliard de francs – ce qui représente une 
augmentation de 18,7 millions de francs. En prenant en compte la 
fermeture d’Interio Allemagne pour obtenir une base de calcul 
comparable avec 2005 (1,10 milliard de francs), le groupe Globus a, 
de fait, réalisé une croissance de 2,7%.
Ventes Migros en ligne Internet revêt une importance croissante pour 
le commerce de détail suisse. Le groupe Migros a écoulé l’an dernier 
via ses canaux de vente en ligne LeShop.ch, Exlibris.ch, 
Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch pour 164 
millions de francs de denrées alimentaires, de produits multimédias, 
de matériel de bureau et de voyages. Au total, plus de 32 millions 
de clients ont visité les cinq boutiques Internet Migros où quelque 
900’000 commandes ont été enregistrées. Cela correspond à une 
croissance de +34% par rapport à 2005.
LeShop.ch/migros-shop.ch – premier bénéfice comptabilisé Au terme du 
1er semestre 2006, Le Shop avait dégagé un bénéfice opérationnel, 
une première dans l’histoire de l’entreprise. Le chiffre d’affaires, 
qui a augmenté de façon significative pour la troisième année 
consécutive – soit de 38% – est passé à 65 millions de francs (2005: 
47 millions). Le montant moyen des commandes a crû de 3 francs pour 
atteindre 220 francs. La liste des nouveaux clients de Le Shop a 
augmenté elle aussi de 33’700 unités, soit 7900 de plus qu’en 2005.
Banque Migros, Hotelplan et Migrol 2006 aussi aura été une bonne 
année pour la Banque Migros. La somme du bilan a passé de 28,0 
milliards de francs à 28,89 milliards (+3,2%).
Le groupe Hotelplan a posé à fin 2006 deux jalons importants pour 
son avenir. La reprise du groupe Travelhouse et la coopération avec 
Globus en matière de voyages permettront à Hotelplan d’augmenter son 
rendement et de renouer avec la croissance. Le chiffre d’affaires 
net s’est élevé en 2006 à 1,755 milliard de francs (2005: 1,728 
milliard), soit 1,5% de plus qu’à la fin de l’exercice précédent. Si 
l’on met entre parenthèses les effets de la vente de la filiale 
Hotelplan Hollande, la croissance réelle du chiffre d’affaires est 
de 6,6% ou 105 millions de francs.
Le secteur d’activité clé de Migrol, à savoir la vente de carburants 
et d’huiles de chauffage, a été marqué en 2006 par les fortes 
fluctuations du prix du pétrole brut. Le chiffre d’affaires a 
augmenté de 14,4%, passant à 1,675 milliard de francs (2005: 1,464 
milliard de francs). Les ventes des shops des stations-service ont 
elles aussi évolué de façon réjouissante. Dans ce domaine, Migrol a 
vu son chiffre d’affaires (corrigé des surfaces de vente nouvelles) 
croître de 4,5%. En 2006, Migrol exploitait 136 boutiques (2005: 
135).
Effectif du personnel Comparativement à l’exercice précédent, 
l’effectif des collaborateurs du périmètre de consolidation a 
diminué en moyenne de 1,8%, pour passer à 79’597 (2005: 81’049). 
Quant aux unités de personnel converties en postes à plein temps, 
leur nombre a diminué de 1% pour s’établir à 59’345. Une tendance 
contraire s’est manifestée au niveau des centres logistiques de 
Migros dont le personnel a augmenté de 3,9%. Le groupe Travelhouse, 
rattaché à Hotelplan depuis le 1er novembre 2006 et qui occupe 403 
personnes, figure désormais dans le périmètre de consolidation. La 
proportion des cadres par rapport à l’ensemble du personnel 
s’élevait à 5,4% à fin 2006.
Perspectives 2007 Pour l’année en cours, Migros a prévu de nouvelles 
baisses de prix pour quelque 100 millions de francs et poursuivra 
l’élargissement de la gamme M-Budget. Une croissance de 1% est 
escomptée pour l’ensemble du groupe Migros.
Zurich, le 18 avril 2007
* Les écarts entre 2005 et 2006 s’expliquent par des fermetures au 
sein du groupe Globus en 2005, par le rachat de 80% du capital de Le 
Shop ainsi que par la vente d’Hotelplan Hollande en 2006.
** L’application de nouvelles directives pour le calcul des surfaces 
s’est traduite par une diminution de ces dernières de 0,8%.
*** Les écarts entre 2005 et 2006 s’expliquent par des fermetures au 
sein du groupe Globus en 2005 et par le rachat de 80% du capital de 
Le Shop en 2006.
Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à:
* Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, 
  tél. 044 277 20 64
* Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66
* Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67
Fédération des coopératives Migros
Corporate Communications
Limmatstrasse 152
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Central tél. +41 (0)44 277 21 11
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