La communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) se présente.

Zurich (ots) - Les six entreprises suisses du commerce de détail
Charles Vögele, Coop, Denner, Manor, Migros et Valora ont créé la
communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Son but
commun est de mettre en évidence le poids économique considérable de
cette branche dynamique et innovante, son rôle en matière d’emploi
et sa contribution à la qualité de la vie. Parallèlement, elle a
pour mission de familiariser le grand public et le monde de la
politique avec les préoccupations de la distribution.

Les six membres de la communauté d’intérêt sont et restent des concurrents aussi bien sur les marchés d’approvisionnement que sur celui de la vente. Néanmoins, ils ont décidé à l’avantage des consommatrices et des consommateurs de promouvoir une meilleure défense de leurs intérêts communs et de présenter un front uni sur des questions bien définies: l’îlot de cherté suisse, la politique agricole et la TVA.

Sous peu, les enjeux politiques touchant de près le commerce de détail et les consommateurs se multiplieront – cela dans des proportions infiniment plus grandes qu’au cours des dernières décennies. Ainsi figurent à l’agenda politique des projets qui influenceront de manière déterminante les conditions cadres dans la branche. C’est le cas de la Politique agricole 2011, de l’accord de libre échange avec l’UE sur les produits agricoles, des importations parallèles, du principe du Cassis de Dijon et de la réforme de la TVA.

Le premier projet lancé par la CI CDS est une étude scientifique consacrée au poids économique et à l’avenir du commerce de détail suisse. Une première partie de cette recherche réalisée par le BAK Basel Economics sort de presse.

Zurich, le 10 mai 2006

Pour toutes autres informations: Monika Weibel, porte-parole, Corporate Communications, Fédération des coopératives Migros, tél. 044 277 20 63, monika.weibel@mgb.ch

Les documents distribués lors de la conférence des médias (incl. l`étude de BAK) peuvent être téléchargés sous: www.bakbasel.ch