Migros: Optigal SA: 2005, une année de changement

Zurich (ots) - L’année dernière a été très mouvementée du côté d’Optigal. Des fatalités, des influences extérieures et des projets internes ont marqué l’exercice 2005, nécessitant l’introduction de mesures d’optimisation. Afin d’améliorer la qualité, la productivité et la conduite, les départements de l’abattoir ont été remaniés dans le cadre du projet de construction Optifutura, permettant ainsi une rationalisation des processus et des flux. De plus, en mars 2005 Optigal a obtenu la certification BRC. La mise en service d’une nouvelle ligne d’emballage « Thermoformé » a été une 2ème étape importante. Grâce à cette nouvelle technologie, le client trouve sur les étals des produits de volaille dans un emballage moderne, muni de toutes les informations nécessaires. Dans le processus IT/Logistique, une nouvelle cellule PPO (planification, production, ordonnancement) a été introduite afin d’optimiser la planification interprocessus ainsi que tout au long de la chaîne de valeur ajoutée (production volaille vivante, transformation, vente). La gestion centralisée de la marchandise congelée (ZWW TK) est également entrée en vigueur. Avec OPITRANS, un projet de transport conforme à la protection des animaux a été mis sur pied, définissant des principes précurseurs en la matière pour toute la Suisse. Comme défini dans le concept d’Optigal SA, toutes les activités sont basées sur le respect des personnes, de l’animal et de l’environnement. Grâce à un management de santé rigoureux, les absences maladies et accidents sont en continuelle régression. Des mesures pour la réduction du CO2 ont également été mises en place avec succès. De par la propagation de la grippe aviaire en Asie et dans les pays de l’Est en automne 2005, Optigal SA a été fortement soumise à la pression des médias. La mise en place immédiate d’un plan de mesures préventives ainsi que la diffusion de communications claires ont permis de maîtriser cette contraignante période et de redonner confiance, au consommateur, dans les produits de volailles d’Optigal. De par le décès soudain, au début août 2005, de M. Beat Schwander, directeur, Optigal a non seulement subi une grande perte, mais a également été privée d’une personnalité très appréciée. M. Lutz von Strauss a assuré la direction intérimaire de l’entreprise, qui a fusionné avec Micarna SA au 1er janvier 2006. Cette décision a été confortée du fait des exigences du marché et par l’évolution de la politique agricole 2007, ainsi que l’orientation 2011 qui, elle, verra la suppression du contingent d’importation et une libéralisation toujours plus importante. Cette fusion permet également d’utiliser le potentiel de toutes les synergies et d’optimiser certains processus aux fins de renforcer les bases existantes et, enfin, d’être compétitifs à long terme. Courtepin, le 31 janvier 2006 Données sur l’entreprise 2004 2005 Volume des ventes en tonnes 27'854 26'164 Diff. année précédente en % - 6,1 % Chiffre d’affaires en Mio. CHF 163,7 166,9 Diff. année précédente en % + 2,0 % Nombre de collaborateurs 449 441 Collaborateurs à plein temps 394 401 Pour de plus amples informations: Verena Steiger, Tel. 026 / 684 88 30, e-mail: verena.steiger@optigal.ch