Art on Ice Production AG

Retour à la competition: Stéphane Lambiel veut disputer les Jeux Olympiques

    Zollikon (ots) - L'emblème du patinage artistique suisse Stéphane Lambiel, 24 ans, a décidé de faire son retour à la compétition. Le Valaisan: «J'aimerais me qualifier pour les Jeux Olympiques 2010 et obtenir les meilleurs résultats à Vancouver.» Le double champion du monde (2005 et 2006) s'était retiré de la compétition en octobre 2008 en raison d'une blessure à l'adducteur gauche qui l'empêchait de s'entraîner au plus haut niveau. Certes, la blessure le fait encore souffrir, mais grâce à la physiothérapie, il peut désormais «contrôler» la douleur.

    Après son retrait du sport de compétition en octobre 2008, Stéphane Lambiel n'avait pas pour autant mis ses patins au placard. Bien au contraire, le médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Turin (2006) n'a cessé de se rendre aux séances d'entraînement et de soins ces derniers mois et s'est produit dans de nombreux spectacles dans le monde entier. Lambiel: «J'ai toujours autant de plaisir à patiner. Je me sens très bien tant physiquement que mentalement et aujourd'hui, je suis bel et bien décidé, je suis d'attaque, prêt à me lancer une nouvelle fois un défi olympique et à obtenir d'excellents résultats à Vancouver.»

    Stéphane Lambiel n'a-t-il pas peur de son rival d'antan, l'actuel tenant du titre Jevgeni Plushenko, qui aimerait également faire un come-back à Vancouver? Stéphane Lambiel: «Je me réjouis d'autant plus de l'affronter à nouveau.»

    Cependant, le Romand ne sait pas s'il poursuivra sa «deuxième carrière» après les Jeux Olympiques, s'il réussit sa qualification. «Pour le moment, je me concentre sur Vancouver, après, on verra.»

    Lambiel se préparera à la qualification pour les JO avec Peter Grütter son entraîneur de longue date. «Je vais me rendre deux fois par semaine chez Monsieur Grütter à Genève. Tous les autres entraînements se feront chez moi à Lausanne, sans entraîneur, mais avec ma physiothérapeute Majda Scharl.»

    Stéphane Lambiel n'a pas encore préparé un nouveau programme court. L'exercice libre consistera en un développement de son programme tango qu'il avait élaboré peu de temps avant son retrait.

    La Suisse n'a pas encore de place au départ de la compétition hommes aux Jeux Olympiques d'hiver***. Stéphane Lambiel peut procurer cette place à la Suisse s'il occupe l'une des six premières places lors du Nebelhorn Trophy à Oberstdorf (24 au 27 septembre). De plus, Swiss Olympique exige en vue d'une sélection de Stéphane Lambiel qu'il obtienne deux fois 195 points. Le record de Lambiel (Finale Grand Prix Turin 2008) était de 239.10 points. Vu que Stéphane Lambiel n'est inscrit à aucun des Grand Prix 2009, il disputera, avant et après le Nebelhorn Trophy d'autres compétitions comme le Japan Open (1 au 3 octobre). Par ailleurs, Stéphane Lambiel participera en janvier prochain aux championnats d'Europe à Tallin en Estonie. En Suisse, Stéphane Lambiel se produira au gala de glace «World's Best On Ice» à Bâle (19 décembre). Stéphane Lambiel se rendra également en Corée (août) et en Allemagne (décembre).

    *** Les Jeux Olympiques d'hiver 2010 se dérouleront du 12 au 18 février à Vancouver au Canada. Les compétitions masculines sont programmées le 16 février (programme court) et le 18 février (exercice libre).

    Demain dimanche 26 juillet, Stéphane Lambiel s'envole pour Toronto au Canada où il participera à un camp d'entraînement de deux semaines. «Je vais travailler dans d'excellentes conditions avec le groupe de l'entraîneur Brian Orser. D'autre part, je vais bénéficier des soins d'une excellente physiothérapeute en la personne de Marla Pichler.»

    Indications:

    Au Canada, Stéphane Lambiel aimerait travailler sans être dérangé et ne donnera par conséquent aucune interview. Aujourd'hui également, Stéphane Lambiel ne sera pas disponible pour des entretiens. Oliver Höner et Reto Caviezel répondront en son nom aux questions de la presse.

    Une mini conférence de presse (notamment pour les représentants des médias électroniques) aura lieu demain dimanche matin de 08h45 à 09h20 au Radisson Blu Airport Conference Center (www.radissonblu.com/hotel-zurichairport) dans la salle «Lucerne» à l'aéroport de Zurich-Kloten. Veuillez suivre les indications dans le lobby de l'hôtel. Il est impératif de s'inscrire pour la conférence de presse jusqu'à 20h00 ce soir. Etant donné que le temps à disposition est très court, vu que Stéphane Lambiel voyagera de Genève à Zurich pour se rendre à Toronto, il n'y aura pas d'interviews exclusives.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

    Photos: www.artonice.com

Inscription CP: Reto Caviezel Art on Ice Production AG Breitackerstrasse 2 Mobile: +41/79/407'02'03 E-Mail: reto.caviezel@carre.ch

ots Originaltext: Art on Ice Production AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Art on Ice Production AG
Breitackerstrasse 2
8702 Zollikon

Reto Caviezel
Mobile: +41/79/407'02'03
E-Mail: reto.caviezel@carre.ch

Oliver Höner
Mobile: +41/79/402'50'83
E-Mail: oliver.hoener@carre.ch



Plus de communiques: Art on Ice Production AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: