Art on Ice Production AG

Le patineur artistique Stéphane Lambiel se retire du sport de compétition

    Berne (ots) - La course aux médailles est terminée pour Stéphane Lambiel, mais pas les galas sur glace. Le double champion du monde (2005, 2006) tire sa révérence de la scène des compétitions aux suites d'une blessure à l'adducteur gauche qui ne supporte plus d'entraînement au plus niveau.

    Stéphane Lambiel a bel et bien pris la bonne décision à l'issue de ses faibles performances (5ème rang) aux championnats du monde Göteborg 2008. Il lui fallait un nouveau départ. Aussi quitte-t-il son entraîneur de longue date Peter Grütter et la ville de Genève pour se rendre dans le New Jersey aux USA auprès du duo entraîneur Viktor Petrenko/Galina Smijewska. Ce voyage, il l'entreprend dans l'espoir de décrocher encore une fois (ou deux fois) le titre de champion du monde et de remporter l'or aux JO 2010 à Vancouver. Lambiel se plaît très vite aux USA et sa collaboration avec Viktor Petrenko/Galina Smijewska se déroule bien dès le début. Toutefois, l'entraînement quotidien devient vite un calvaire. L'adducteur gauche, blessé lors des championnats du monde à Göteborg, le fait constamment souffrir. Lambiel: "Au cours des dernières semaines, je n'ai jamais été en mesure de m'entraîner à 100%. Pourtant, c'est ce qu'il faut pour avoir une chance de remporter le titre de champion, 90% ne suffisent pas. Pour décrocher une victoire, il faut être au mieux de sa forme, à savoir être performant à 100%. Cependant, mon corps, ma santé ne me le permettent plus". Stéphane Lambiel précise encore que le nouveau système d'évaluation du patinage artistique exige une excellente condition athlétique de la part des patineurs et patineuses.

    Stéphane Lambiel a tout entrepris pour récupérer sa condition physique. Un battant comme le Valaisan n'abandonne pas si vite. Ces dernières semaines, Lambiel s'est rendu à plusieurs reprises chez le Dr Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. L'orthopédiste /médecin du sport de renom et médecin attitré du Bayern Munich et du onze allemand, a traité avec succès le double champion du monde. La douleur s'est de plus en plus résorbée, mais pas de manière à permettre à Lambiel de reprendre les entraînements qui auraient pu le mener à remporter les futures compétitions (Grand Prix, championnats d'Europe, championnats du monde). Lambiel: "J'espère que l'on comprendra qu'après avoir décroché deux titres de champion du monde et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques, je n'aspire plus qu'à l'or".

    Stéphane Lambiel ne met pas pour autant ses patins au placard. Loin de là. Les fans du monde entier pourront continuer à admirer leur patineur préféré notamment lors de galas sur glace où il brillera de tout son charme et émerveillera son public avec son talent. Stéphane Lambiel: "Je me réjouis d'avoir plus de temps à l'avenir pour peaufiner mes programmes, pour créer de nouveaux programmes de gala et pour me développer davantage dans le patinage artistique."

    Les premiers grands galas de Stéphane Lambiel après son retrait de la compétition, seront les galas d'Art on Ice 2009. Art on Ice se déroulera du 29 janvier au 1er février à Zurich, au Hallenstadion et les 3/4 février à Lausanne à la Patinoire de Malley. Ensuite, Stéphane Lambiel participera aux galas sur glace de Davos (6/7 février) et Art on Ice à St. Moritz (13 février).

    Détails sur Art on Ice: www.artonice.com     Toutes les informations sur le gala sur glace de Davos: www.eisgaladavos.ch

ots Originaltext: Art on Ice Production AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Marc Lindegger
Art on Ice Production SA
Breitackerstrasse 2
8702 Zollikon
Tél.:    +41/44/315'40'20
Mobile: +41/79/611'53'43
E-Mail: marc.lindegger@carre.ch



Plus de communiques: Art on Ice Production AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: