usic - Schweizerische Vereinigung Beratender Ingenieurunternehmungen

Ingénierie durable - de nouvelles tâches pour les concepteurs suisses

    Berne (ots) - Ingénieurs et concepteurs forment un secteur important de l'industrie du bâtiment suisse. Compte tenu du défi que représente l'adaptation des projets de construction et d'infrastructure aux exigences de durabilité, leur importance va encore s'accroître, car c'est au niveau de la planification que doit se concrétiser la durabilité. C'est pourquoi l'usic s'engage pour promouvoir la formation d'une relève qualifiée dans la branche.

    Ce n'et pas par hasard que la Suisse accueille cette année le congrès de la Fidic "Partners in sustainability". La Fédération internationale des ingénieurs-conseils (Fidic) rend ainsi hommage au rôle précurseur de la Suisse dans la mise en œuvre du mot d'ordre de durabilité dans les projets de construction et d'infrastructure. Pour la première fois, des "Business Guidelines" qui constitueront désormais les standards mondiaux pour une ingénierie durable, seront présentées à ce congrès.

    L'Union Suisse des Ingénieurs-Conseils (usic) qui, avec près de 400 bureaux membres, est la plus grande organisation patronale de la branche de la planification, veut contribuer activement à la mise en œuvre des "Business Guidelines". Au sein de l'association, un "groupe de travail environnement" s'occupe de l'organisation de séminaires de formation sur le thème de "la conception de la durabilité dans l'ingénierie".

    L'usic représente des firmes actives dans les domaines de la planification des constructions et des infrastructures et couvre ainsi un quart de tous les employés de la branche des "ingénieurs-concepteurs", comme il ressort d'une étude commandée par l'usic. Une enquête auprès des membres a par ailleurs permis d'évaluer l'importance économique de cette branche pour l'industrie du bâtiment: Elle contribue pour près de dix pour cent au chiffre d'affaires global de l'industrie du bâtiment et crée chaque année une plus-value de trois milliards de francs. Cette étude a aussi permis, pour la première fois, d'évaluer le volume des exportations, qui représentent dix pour cent.

    Les contraintes de durabilité, jointes à une concurrence qui va en s'aggravant, augmentent les exigences requises des futurs ingénieurs et concepteurs. C'est donc avec beaucoup d'inquiétude que l'usic constate l'absence de relève professionnelle qui s'annonce dans l'ingénierie, et en particulier chez les ingénieurs civils. Aussi l'usic participe-t-elle activement au "groupe de projet, horizon-planification" du groupe planification de la CSC (Conférence suisse de la construction). Ce groupe, qui a vu le jour cette année, coordonne les actions des diverses associations dans le domaine de la promotion de la relève professionnelle et veut engager des mesures au niveau politique pour améliorer les conditions-cadres des futurs ingénieurs.

    Il faut notamment améliorer l'efficacité et la transparence des procédures d'adjudication, afin de réduire les pertes de friction et les doubles emplois coûteux pour les adjudicateurs comme pour les soumissionnaires. A cette fin, l'usic a présenté en juin de cette année un modèle d'adjudication destiné en premier lieu aux communes de petite et moyenne importance. Diverses actions au niveau régional sont destinées actuellement à propager ce modèle.

    Enfin, pour la première fois, l'usic a lancé un concours pour jeunes ingénieurs "Energie 2020", qui s'adressait en principe à tous les étudiants des hautes écoles suisses de sciences et technologie. Des personnes ou des équipes interdisciplinaires pouvaient élaborer une ébauche de projet montrant comment une mesure concrète permettrait de concevoir durablement l'approvisionnement en énergie de la Suisse. L'usic veut ainsi attirer l'attention sur la diversités des sujets auxquels devront se consacrer les jeunes ingénieurs. Deux équipes ont été invitées au congrès de la Fidic de cette année. Elles pourront présenter leur projet et leurs impressions sur le congrès à un public international.

    Les communiqués de presse de l'usic peuvent être téléchargés sur Internet sous www.usic-engineers.ch , point du menu "Actualités".

ots Originaltext: usic
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Secrétariat de l'usic, tél. +41 31 382 23 22.
[ 004 ]



Plus de communiques: usic - Schweizerische Vereinigung Beratender Ingenieurunternehmungen

Ces informations peuvent également vous intéresser: