Société Vaudoise de Pharmacie

Avenir de l'Ecole romande de pharmacie

    Lausanne (ots) - La Société vaudoise de pharmacie a pris connaissance des modifications récemment intervenues dans la réalisation du projet triangulaire universitaire entre l'Université de Lausanne, l'Ecole polytechnique fédérale et l'Université de Genève, en particulier en ce qui concerne le déménagement de l'Ecole de pharmacie de Lausanne à Genève.

    Alors que le projet prévoyait initialement le déménagement de l'Ecole de pharmacie de Lausanne à Genève en 2004 dans les locaux du bâtiment Sciences II libérés par la Section de biologie, locaux qui ont systématiquement été présentés par les autorités politiques et académiques comme étant suffisamment grands pour abriter l'Ecole romande de pharmacie dans son entier, il s'avère aujourd'hui que le déménagement aura certes lieu en 2004, mais que l'enseignement et la recherche en pharmacie seront éclatés sur cinq sites: dans le bâtiment Sciences II, dans le pavillon des isotopes, au Centre Médical Universitaire, sur le site d'Archamps en France et enfin dans des locaux provisoires de type pavillonnaire, faute de place suffisante à Sciences II. Ce n'est qu'en 2008 que l'Ecole romande de pharmacie devrait être réunie dans un bâtiment, à savoir le Centre médical universitaire (2ième partie) qui devra encore être construit d'ici là.

    Nous constatons les deux points suivants :

    1) Les promesses formelles faites par les autorités vaudoises pendant la campagne précédant la votation du 10 juin 2001 ne pourront pas être tenues, comme l'avaient d'ailleurs prédit les référendaires. Les circonstances ont fondamentalement changé, et il faut donc logiquement ajuster les modalités du déménagement de l'Ecole de pharmacie de Lausanne à Genève ainsi que le calendrier prévu à ces nouvelles circonstances.

    2) L'éclatement de l'Ecole de pharmacie sur cinq sites à Genève jusqu'en 2008, dont l'un ne dispose que de locaux de type pavillonnaire, est de nature à porter gravement préjudice à la recherche et à l'enseignement en pharmacie, voire à l'avenir d'une école de pharmacie sur l'arc lémanique.

    Compte tenu de ce qui précède, nous demandons aux autorités vaudoises que le déménagement de l'Ecole de pharmacie de Lausanne à Genève ne survienne qu'une fois les locaux du Centre médical universitaire construits (2ème partie).

    Nagib Sarraf                            Christa Calpini
    Président de la Société          Vice-présidente de la Société
    Vaudoise de pharmacie              Vaudoise de Pharmacie

ots Originaltext: Société Vaudoise de Pharmacie
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Pierre Ruedin
Secrétaire général de la Société Vaudoise de pharmacie
Case postale 1215
1001 Lausanne
tél. +41/21/796'33'33
fax  +41/21/796'33'91



Plus de communiques: Société Vaudoise de Pharmacie

Ces informations peuvent également vous intéresser: