Bundesamt für Polizei

E-banking et sécurité: MELANI prête son aide aux internautes

      (ots) - Berne, le 14.4.05. Pour bon nombre d'entre nous, le
e-banking fait partie du quotidien. Nous utilisons cet outil comme
si nous allions à la poste ou à la banque. Or effectuer des
opérations bancaires d'un clic de souris n'est pas sans danger. Dans
un premier aide- mémoire à vocation pratique, la Centrale
d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information
(MELANI) relève les règles à observer lors de l'utilisation de la
banque électronique. D'autres instructions pratiques de ce type
suivront.

    Les informations relatives aux escroqueries commises sur Internet inquiètent les internautes. Instance indépendante de la Confédération, MELANI offre à la population des aides ciblées pour que les nouvelles technologies de l'information et de la communication soient utilisées de manière sécurisée. Les prestations de cette instance sont présentées sur le site www.melani.admin.ch. MELANI élabore notamment de petits aide-mémoire à l'intention des internautes. La première de ces publications est dédiée au e- banking. Elle est disponible dès maintenant sur Internet.

    Ces aide-mémoire comportent une liste de contrôle des principales mesures à prendre et des instructions expliquant étape par étape comment appliquer les mesures proposées. Les prochains aide-mémoire contiendront des recommandations en matière de sécurité pour les systèmes d'exploitation XP et Mac OS et seront, comme toutes les autres informations actuelles de MELANI, annoncés par voie de newsletters.

    MELANI réceptionne par ailleurs les annonces concernant les attaques ou autres incidents constatés intéressant la sécurité. Depuis que la centrale est entrée en activité, le 1er décembre 2004, les spécialistes de MELANI ont déjà reçu une septantaine de questions directes à la suite desquelles ils ont pu apporter une aide concrète et compétente dans la résolution de problèmes actuels.

    Placée sous la direction de l'Organe de stratégie informatique de la Confédération (DFF), MELANI est exploitée en collaboration avec fedpol (DFJP) et SWITCH, la fondation qui exploite le réseau scientifique suisse.

Pour de plus amples informations: Marc Henauer, MELANI, tél. 031 325 43 67



Ces informations peuvent également vous intéresser: