Bundesamt für Polizei

L'Office fédéral de la police introduit un système automatique d'identification des empreintes digitales à la pointe de la modernité - les postes frontière y seront raccordés

      Berne (ots) - Berne, le 16 septembre 2002. L'Office fédéral de la
police (fedpol.ch) remplace son ancien système automatique
d'identification des empreintes digitales (Automated Fingerprint
Identification System; AFIS) par un système de la nouvelle
génération. A partir du mois d'octobre, les postes frontière les
plus importants seront peu à peu équipés de terminaux AFIS.

    Le système permettra de contrôler les personnes d'origine étrangère dont l'identité n'a pu être établie de manière sûre. La police pourra aussi contrôler les empreintes palmaires relevées sur les lieux de délits.

    Le nouveau système correspond aux standards AFIS internationaux les plus récents. L'optimisation des procédés permet un temps de réponse très court et fournit en dernier recours la possibilité au Corps des gardes-frontière (Cgfr) de contrôler les personnes dont l'identité ne peut être établie clairement. 38 postes frontière seront raccordés au réseau AFIS.

L'investissement par la Confédération de près de 10 millions de francs couvre l'équipement des postes frontière et des représentations diplomatiques demandé par le Parlement, le raccordement des services cantonaux de police technique et scientifique, ainsi que l'équipement des services centraux de fedpol.ch

    Le système AFIS est un des instruments les plus importants en matière d'identification biométrique de personnes. Les services AFIS exploitent le système pour les organes cantonaux et fédéraux 24 heures sur 24, 365 jours par année. Actuellement, ce sont par année en moyenne 15 000 à 20 000 personnes et plus de 1000 traces relevées sur les lieux de délits qui sont identifiées. Avec l'équipement des postes frontière, on peut s'attendre à une augmentation de ces chiffres. A la frontière, les empruntes digitales seront contrôlées par lecture optique.

    Les résultats seront disponibles dans les minutes qui suivent.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA POLCIE Service d'information

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Markus Hess, chef de projet AFIS, tél. 031 324 01 07



Ces informations peuvent également vous intéresser: