Bundesamt für Gesundheit

BAG: Grippe aviaire – Influenza A (H5N1: Aucun danger pour la santé publique en Suisse

      (ots) - Le 23 janvier 2004, après que cinq cas ont été recensés au
Vietnam, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé deux
cas d’infection par le virus influenza A du type H5N1 sur des
personnes en Thaïlande. L’infection a été provoquée par un contact
avec des volailles malades. Une transmission du virus de personne à
personne n’est pas encore prouvée à l’heure actuelle. Par ailleurs,
rien ne permet non plus de démontrer que la consommation de volaille
soit susceptible de transmettre le virus. Il n’y a donc actuellement
aucun danger pour la santé de la population en Suisse.

    Le 23 janvier 2004, après que cinq cas ont été recensés au Vietnam, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé deux cas d’infection par le virus influenza A du type H5N1 sur des personnes en Thaïlande. Contrairement aux cinq décès constatés au Vietnam, les deux enfants thaïlandais sont dans un état stationnaire.

    Le Virus H5N1 infecte les volailles. Par le passé, elle s’est propagée à l’homme, provoquant des maladies, voire des décès. L’infection par le virus H5N1 est officiellement confirmée sur des volailles élevées au Vietnam, en Corée du Sud, au Japon et en Thaïlande. Pour protéger la volaille suisse, L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a interdit l’importation de volailles vivantes, de viande de volaille, de sous-produits issus de volaille et d’œufs des régions concernées.

    L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souligne que, à l’heure actuelle, aucune menace ne pèse sur la santé de la population suisse. Aucun indice n'indique que le virus se transmette directement de personne à personne ou par les denrées alimentaires. Aucune restriction de voyage dans les pays concernés par la grippe aviaire n’est actuellement recommandée. Il est toutefois judicieux d’éviter tout contact avec des volailles vivantes ou avec des cadavres de volaille ainsi qu’avec les oiseaux aquatiques dans les régions touchées par l’épidémie. De même, il est recommandé de ne pas y visiter d’exploitations ou de marchés de volailles.

Pour de plus amples informations, en particulier à l’attention des voyageurs désirant se rendre dans les régions concernées, l’Office fédéral de la santé publique a mis en place le numéro de téléphone suivant : 031 322 21 00. D’autres informations sont disponibles sur le site www.bag.admin.ch

    Pour de plus amples informations:

Office fédéral de la santé publique, Communication : Christina Hertig, 031 322 95 05

Office vétérinaire fédéral, Communication : Marcel Falk, 031 323 84 96



Plus de communiques: Bundesamt für Gesundheit

Ces informations peuvent également vous intéresser: