Bundesamt für Gesundheit

BAG: BAG: Vaccination contre la grippe: Appel au personnel médical et soignant

      (ots) - Cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
lance un appel aux professionnels de la santé, en particulier au
personnel médical et soignant, pour qu’ils se fassent vacciner
contre la grippe. En effet, dans les hôpitaux, les cliniques, les
maisons de retraite et de convalescence, ces personnes sont en
contact étroit avec les populations à risque, à savoir les personnes
de plus de 65 ans, les malades chroniques et les sujets ayant un
système immunitaire affaibli ; elles présentent donc un risque
important de transmission du virus de l’influenza. La vaccination
est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour se prémunir contre
la grippe. Toutefois, seule une personne de plus de 65 ans sur deux
et un professionnel de la santé sur quatre ont recours au vaccin. La
période idéale pour se faire vacciner contre la grippe se situe
entre la mi-octobre et la mi-novembre afin d’être le mieux protégé
au cœur de l’hiver lorsque l’épidémie bat son plein.

    Il est établi que les complications et les décès prématurés dus à la grippe peuvent être réduits de manière substantielle chez les personnes en institutions de soins si le personnel médical et soignant est vacciné contre l’influenza. Ces professionnels de la santé jouent donc, sans le savoir, un rôle non négligeable dans la transmission de l’infection aux personnes à risque : en effet, même des personnes ne présentant pas ou pas encore de symptômes grippaux peuvent transmettre le virus. Dès lors, il était essentiel d'inclure dans la campagne d'information de l’OFSP le personnel médical et soignant des différents secteurs.

    La grippe n’est pas une maladie banale : elle touche chaque année entre 100 000 et plus de 300 000 personnes, occasionne 1000 à 5000 hospitalisations et cause, selon l’intensité de l’épidémie, entre 400 et 1000 décès. Elle provoque notamment une aggravation de l’état de santé déjà précaire de certaines personnes âgées, réduisant ainsi leur qualité de vie. Le vaccin contre la grippe, adapté chaque année aux virus en circulation, protège contre l'influenza, mais n'empêche pas les toux et les refroidissements ayant une autre origine et qui sont généralement sans conséquences graves.

    Cette année, la campagne d’information de l’OFSP a donc non seulement mis l’accent sur les personnes à risque mais aussi sur les professionnels de la santé. Les documents de l’OFSP contiennent des informations complètes sur la grippe et sur la vaccination, indiquent les personnes particulièrement concernées et abordent des aspects, tels que l'efficacité ou les éventuels effets secondaires de la vaccination. Ces documents ainsi que d'autres outils, spécialement conçus pour le personnel médical et soignant, peuvent être commandés au service de documentation « Prévention de la grippe » par téléphone (031 352 14 60), par fax (031 352 14 71) ou par Internet (www.grippe.admin.ch). D'autres informations sont disponibles sur le site Internet www.grippe.admin.ch et la ligne Info-vaccin de Medgate (0844 448 448) est à disposition du public pour les questions liées à la vaccination contre la grippe. (Consultation gratuite, frais de communications interurbaines en Suisse). Enfin, les sites www.grippe.ch et www.influenza.ch complètent l’information sur la grippe et sa prévention.

Pour de plus amples informations Daniela Müller, cheffe de projet - Prévention de la grippe, OFSP Berne, tél. : 031 322 95 05 Jean-Louis Zürcher, communication, OFSP Berne, tél. : 031 322 95 05



Plus de communiques: Bundesamt für Gesundheit

Ces informations peuvent également vous intéresser: