Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

BPCO : la Ligue pulmonaire offre un test de souffle gratuit du 13 au 16 novembre sur son stand au salon Planète Santé Live

Bern (ots) - Plus de trois millions de personnes meurent chaque année dans le monde d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). En Suisse, près de 400'000 personnes en sont atteintes. Pendant le mois de novembre 2014, la Ligue pulmonaire propose un test de risque en ligne et des mesures gratuites de la fonction pulmonaire, notamment sur son stand au salon Planète santé live. Si la BPCO est diagnostiquée suffisamment tôt, les conséquences les plus graves peuvent être évitées.

Une toux matinale apparemment bénigne avec des expectorations et une légère difficulté à respirer peuvent être les premiers symptômes d'une grave maladie pulmonaire, la BPCO. Si ces signaux d'avertissement sont trop longtemps ignorés, les conséquences peuvent en être dramatiques: les personnes affectées souffrent d'essoufflement même au repos et voient leur mobilité fortement restreinte. Dans la phase terminale de la maladie, elles doivent généralement recourir durablement à un apport d'oxygène supplémentaire. La BPCO est une maladie incurable qui détruit le tissu pulmonaire de façon irréversible. Un diagnostic précoce combiné à un arrêt du tabagisme peut néanmoins contribuer à ralentir la progression de la maladie et à maintenir une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible.

Fumeuses et fumeurs âgés de plus de 45 ans: la Ligue pulmonaire vous attend au salon Planète Santé Live et dans toute la Suisse pour un test gratuit de vos poumons.

Le diagnostic de BPCO est relativement simple. Le test de risque en ligne, accessible à l'adresse www.liguepulmonaire.ch/bpco, peut déjà fournir des premières indications. Pour approfondir la question, la Ligue pulmonaire offre des tests de souffle gratuits sur son stand au salon Planète Santé Live. Un poumon géant permettra également de mieux comprendre comment est fait cet organe, quelles maladies peuvent l'affecter et comment les éviter. Des tests gratuits ont en parallèle lieu un peu partout en Suisse : www.liguepulmonaire.ch/fr/spirometrie.

Planète Santé Live, Swiss Tech Convention Center EPFL, 13-16 novembre 2014 www.planetesante.ch/Salon2

Note pour les rédactions: des illustrations relatives au test de la fonction pulmonaire sont disponibles sous www.liguepulmonaire.ch/medias

Vivre, c'est respirer

La Ligue pulmonaire conseille et prend en charge les personnes souffrant de maladies pulmonaires et d'insuffisance respiratoire. Elle les aide ainsi à vivre le plus possible sans douleurs et de façon indépendante et à bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Intégrée dans un excellent réseau de professionnels, la Ligue pulmonaire répond aux demandes de ses patientes et de ses patients et les encourage à s'entraider. En étant active dans la prévention et en s'engageant pour un air plus pur, la Ligue pulmonaire agit pour qu'il y ait toujours moins de personnes atteintes de maladies pulmonaires et des voies respiratoires.

Contact médias:

Ligue pulmonaire suisse
Grégoire Vittoz, porte-parole
Tél. +41 21 623 38 85
gregoire.vittoz@lpvd.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: