Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Nouvelle brochure pour les patients souffrant de BPCO

Berne (ots) - En Suisse, quelque 400'000 personnes souffrent d'une maladie pulmonaire sournoise encore peu connue, la BPCO. Aujourd'hui, une nouvelle brochure gratuite de la Ligue pulmonaire est sortie de presse. Elle est destinée aux patients et donne aux personnes concernées des informations sur cette maladie, des conseils et des astuces pratiques pour y faire face dans la vie quotidienne.

Brochure «BPCO. Dépistage précoce - traitement efficace»

La brochure consacrée à la BPCO a fait peau neuve. Elle explique de manière compréhensible les symptômes, le diagnostic, les causes et le traitement de cette maladie. Cette publication remaniée est le fruit d'une étroite collaboration avec des pneumologues et s'adresse tant aux patients concernés qu'à leurs proches et aux milieux intéressés.

La BPCO débute par une toux et des expectorations

La BPCO se manifeste en premier lieu par une toux chronique et des expectorations. A un stade plus tardif de la maladie, les personnes atteintes souffrent de dyspnée. La BPCO est incurable, mais plus tôt on la dépiste, mieux on peut la traiter. Cette maladie pulmonaire sournoise est largement répandue mais, à un stade précoce, les personnes atteintes ne se doutent pas qu'elles présentent cette pathologie. Le tabagisme de longue date en est la cause la plus fréquente.

Campagne de la Ligue pulmonaire

A l'occasion de la Journée mondiale de la BPCO, le 16 novembre 2011, la Ligue pulmonaire souhaite sensibiliser la population à cette maladie par le biais d'une vaste campagne d'information et promouvoir le dépistage précoce de la maladie. Dans ce contexte, elle a prévu des spots télévisés et une publicité en ligne. Par ailleurs, sur le site www.test-bpco.ch , les personnes intéressées peuvent effectuer un test en ligne, commander la brochure gratuite et poser des questions en ligne à un pneumologue qui se tient à leur disposition du 1er au 30 novembre.

Cette brochure peut être obtenue gratuitement auprès de la Ligue pulmonaire suisse, au numéro de tél. 031/378'20'50, à info@lung.ch ou elle peut être téléchargée sur www.liguepulmonaire.ch/publications . Il est possible de télécharger du matériel iconographique et informatif sur la BPCO sur: www.medias.liguepulmonaire.ch

Vivre, c'est respirer

La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 ligues cantonales représentent autant de points de contact importants pour les personnes souffrant de handicaps respiratoires et de maladies pulmonaires telles que l'asthme, l'apnée du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

Contact:

Ligue pulmonaire suisse
Mme Ursula Luder
Responsable marketing, communication, fundraising
Tél.: +41/31/378'20'50
E-Mail: u.luder@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: