Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire suisse: Lorsqu'on connaît son asthme, on peut mieux le maîtriser

Berne (ots) - La toux, une sensation d'oppression thoracique et une dyspnée constituent les symptômes habituels de l'asthme. Nombre des 500'000 personnes asthmatiques en Suisse sont limitées dans leurs activités en raison de leur maladie. Lors de la Journée mondiale de l'asthme du 3 mai 2011, la Ligue pulmonaire sensibilisera la population à cette maladie très répandue dans notre pays.

En Suisse, environ 1 enfant sur 10 et 1 adulte sur 14 souffrent d'asthme. Les facteurs déclenchants des crises d'asthme sont multiples: effort physique, air froid et sec, exposition à des pollens ou à d'autres allergènes. Pour prévenir les crises d'asthme et éviter les situations d'urgence, les personnes asthmatiques doivent bien connaître leur maladie et son traitement.

L'asthme n'est pas curable, mais très souvent maîtrisable

L'asthme n'est pas curable, c'est un fait. Toutefois, les moyens et les possibilités de traitement actuels permettent, dans la plupart des cas, de bien maîtriser les symptômes. Mais pour ce faire, il faut que le diagnostic exact soit posé, que l'asthme soit traité de manière appropriée et que les personnes asthmatiques bénéficient d'un bon enseignement sur leur maladie. En effet, mieux elles connaissent leur asthme et peuvent y faire face, mieux elles peuvent maîtriser leur maladie. C'est ainsi que les personnes asthmatiques mesurent matin et soir leur peak-flow (débit respiratoire de pointe) au moyen d'un appareil de mesure simple qui indique si les bronches sont rétrécies et, le cas échéant, dans quelle mesure. La moitié environ des personnes asthmatiques ne maîtrisent pas suffisamment leur asthme et ressentent des symptômes, voire parfois de violentes crises d'asthme. Lorsque la fonction pulmonaire de ces personnes est normale et qu'elles ne ressentent aucun symptôme, qu'elles peuvent faire du sport et se livrer à toutes les activités qu'elles désirent, alors leur asthme est bien maîtrisé. Les enfants asthmatiques, eux aussi, doivent pouvoir participer aux mêmes activités que leurs camarades, à l'école ou dans leurs loisirs, ainsi que faire du sport.

Nouvelle feuille d'information: la cortisone dans le traitement des maladies des voies respiratoires

En cas d'asthme, l'inflammation chronique des voies respiratoires est très fréquemment traitée par des médicaments à base de cortisone. Etant donné que ces médicaments sont inhalés, ils agissent directement là où c'est nécessaire, à savoir dans les voies respiratoires. Une nouvelle feuille d'information explique le mode de fonctionnement, l'utilité et les effets secondaires possibles de ce traitement.

Une nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire sur l'asthme vient également de paraître. Elle explique sur 20 pages de manière claire et compréhensible les causes, les symptômes et le traitement de l'asthme. La feuille d'information, tout comme la brochure peuvent être obtenues gratuitement auprès de la Ligue pulmonaire.

La Ligue pulmonaire soutient les asthmatiques par le biais d'un enseignement, de conseils et d'informations

Les cours sur l'asthme prodigués par la Ligue pulmonaire enseignent aux enfants et aux adultes asthmatiques, sous l'égide de spécialistes, comment faire face à leur maladie dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, la Ligue pulmonaire propose aux adolescents asthmatiques des cours d'aviron Powerlungs qui ont lieu sur divers rivières et lacs suisses. Lors des séances de consultation individuelles, la Ligue pulmonaire soutient les personnes concernées et leurs proches de manière individuelle, par exemple, pour des questions de prévention des allergies ou de technique d'inhalation.

Enfin, du 26 avril au 20 mai 2011, le médecin en ligne - le docteur Jean-Pierre Zellweger, médecin spécialiste en pneumologie - répond aux questions médicales concernant l'asthme et d'autres maladies des poumons et des voies respiratoires sur le site www.liguepulmonaire.ch . Par ailleurs, au numéro gratuit pneumotel 0800-404-800, des médecins répondent en français, chaque mercredi de 17 à 19 heures, aux questions sur les poumons et les voies respiratoires.

La nouvelle brochure sur l'asthme, la feuille d'information et d'autres brochures concernant l'asthme existent en français, allemand et italien et peuvent être commandées gratuitement sur le site www.liguepulmonaire.ch , par e-mail à info@lung.ch ou par téléphone au 031/378'20'50.

Les Ligues pulmonaires cantonales proposent aux personnes asthmatiques divers cours, notamment un enseignement de l'asthme aux patients, des cours de natation, des cours intitulés «Bouger et respirer», ainsi que des cours de physiothérapie respiratoire. Vous trouverez les détails des cours proposés sur www.liguepulmonaire.ch .

Vivre, c'est respirer

La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 ligues cantonales représentent autant de points de contact importants pour les personnes souffrant de handicaps respiratoires et de maladies pulmonaires telles que l'asthme, l'apnée du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le matériel iconographique au sujet de l'asthme peut être téléchargé sous www.medias.liguepulmonaire.ch

Contact:

Ligue pulmonaire suisse
Mme Ursula Luder
Responsable marketing, communication, fundraising
Tél.: +41/31/378'20'50
E-Mail: u.luder@lung.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: