Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire Suisse - Journée mondiale de la tuberculose du 24 mars 2009: La lutte mondiale contre la tuberculose est plus nécessaire que jamais

    Berne (ots) - Dans le monde, 5000 personnes décèdent chaque jour de tuberculose (TB). Bien que cette maladie infectieuse soit curable, la tuberculose reste l'un des plus grands problèmes de santé publique. La Ligue pulmonaire s'engage dans la lutte contre la TB, tant en Suisse qu'à l'étranger.

    Chaque année, la tuberculose frappe 9 millions de personnes. En Suisse, le nombre de nouveaux cas de tuberculose est resté stable, avec quelque 500 cas par an. Dès que le diagnostic de tuberculose contagieuse est posé, la Ligue pulmonaire effectue une enquête d'entourage. Cette enquête permet de dépister très tôt des contaminations dans l'entourage de la personne atteinte et de prévenir la propagation de la maladie. Le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse est la plate-forme de coordination et d'information des spécialistes en Suisse.

    La Ligue pulmonaire suisse s'engage au Bénin et en Ukraine Lutter efficacement contre la tuberculose dans les pays fortement touchés par cette maladie a des effets positifs sur la santé publique et la situation économique du pays. Cette lutte permet aussi de protéger la population dans les pays à fort taux de migration. C'est pourquoi la Ligue pulmonaire s'engage aussi dans des projets à l'étranger: au Bénin, les programmes de lutte contre la tuberculose et contre le sida sont étroitement liés. Lorsque des personnes séropositives souffrent en même temps de tuberculose, on parle de co-infection TB/HIV. Le nombre de personnes présentant une telle co-infection a massivement augmenté ces dernières années dans de nombreux pays et ces cas sont très difficiles à traiter. En Ukraine, la Ligue pulmonaire soutient un projet-pilote dans la ville de Lviv.

    Il est indispensable de progresser

    Les formes multirésistantes ou extrêmement résistantes de tuberculose qui ne répondent pas aux traitements standard augmentent, en particulier en Europe de l'Est et en Asie. Pour que moins de personnes ne décèdent de tuberculose, il est urgent que la recherche progresse afin que l'on puisse poser plus rapidement le diagnostic et que soient mis au point de nouveaux médicaments efficaces et des traitements plus courts. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) promeut une mise en oeuvre cohérente de la stratégie en matière de lutte contre la tuberculose: soutien apporté par les autorités, analyses de laboratoire pour confirmer la maladie, traitement standardisé et supervisé directement (DOT - directly observed treatment), disponibilité des médicaments et évaluation du succès de la stratégie.

    Le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire  

    - publie des recommandations actualisées sur la lutte contre la TB
        et son traitement,

    - propose des cours de formation continue aux spécialistes et au
        corps médical

    - informe les spécialistes en la matière sur le site
        www.tbinfo.ch

    - met une hotline TB à la disposition du personnel médical
        (0800'388'388)

    Vivre, c'est respirer  

    La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 Ligues cantonales représentent des points de contact importants pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires et de maladies pulmonaires : telles que l'asthme, les apnées du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Pour en savoir plus:

    www.lungenliga.ch

    www.tbinfo.ch

    www.stoptb.org

ots Originaltext: Ligue pulmonaire Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Jean-Pierre Zellweger, dr. med. (pour les questions liées directement
à la tuberculose)
Jean-Marie Egger (pour les questions relatives au Centre de
compétence tuberculose)
Tél.:    +41/31/378'20'50
E-Mail: jm.egger@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: