Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire Suisse: Le cancer du poumon est agressif et il est souvent détecté tardivement

    Berne (ots) - Une nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire informe les personnes concernées et leurs proches sur le cancer du poumon. Cette maladie tumorale agressive est l'un des cancers les plus fréquents. Le cancer du poumon est souvent détecté tard, car le début de la maladie est caractérisé par l'absence de symptômes ou par des symptômes qui semblent anodins.

    En Suisse, le cancer du poumon est parmi les maladies tumorales celle dont le taux de mortalité est le plus élevé chez les hommes. Chez les femmes, le cancer du poumon se place en deuxième position comme cause de mortalité due à une tumeur après le cancer du sein. Dans sa phase initiale, le cancer du poumon ne suscite généralement pas de symptômes. Si des symptômes se manifestent, ceux-ci sont souvent de nature générale, de sorte qu'il est difficile d'établir une corrélation directe avec un cancer du poumon. En cas de toux persistante, d'expectorations sanguinolentes et d'essoufflement inhabituel, il faut impérativement consulter un médecin.

    Le tabagisme est la cause de près de 85 % de toutes les tumeurs malignes du poumon. Les non-fumeurs qui ont été exposés pendant des années à la fumée passive présentent eux aussi un risque plus élevé d'être atteints.

    En novembre 2008, sera organisé pour la première fois en Suisse, le Mois international du cancer du poumon. Il aura pour objectif d'informer et de sensibiliser la population sur cette maladie tumorale.

    La nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire informe sur les symptômes, le diagnostic et le traitement du cancer des poumons. Elle décrit les diverses formes de ce cancer, les examens qui permettent de poser le diagnostic et les possibilités de traitement à court et à plus long terme. Cette publication est rédigée de manière compréhensible et s'adresse aux patients concernés et à leurs proches.

  La brochure "Cancer du poumon - Symptômes - Diagnostic - Traitement" peut être commandée gratuitement en français, allemand et italien sur le site Internet www.publications.liguepulmonaire.ch , par courrier électronique à info@lung.ch ou par téléphone au 031 378 20 50.

    Vivre, c'est respirer

    La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 Ligues cantonales représentent des points de contact importants pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires et de maladies pulmonaires: telles que l'asthme, les apnées du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

ots Originaltext: Ligue pulmonaire Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ligue pulmonaire Suisse
Madame Ursula Luder
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:        +41/31/378'20'50
E-Mail:    u.luder@lung.ch
Internet: www.liguepulmonaire.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: