Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire Suisse: L'ozone irrite les voies respiratoires

    Berne (ots) - L'été est enfin là, accompagné par les typiques taux de charge élevés d'ozone. Pour le prochain week-end, il faut aussi s'attendre à un dépassement des normes d'ozone dans de nombreuses localités. Les taux de charge d'ozone élevés peuvent altérer et endommager les voies respiratoires des personnes qui y sont sensibles.

    Des températures élevées et un temps magnifique alliés à un air pollué provoquent une élévation des valeurs d'ozone. Au cours des chaudes journées d'été, la valeur moyenne horaire de 120 microgrammes/m3 est régulièrement dépassée. L'ozone réduit la capacité fonctionnelle des poumons, peut irriter le nez et la gorge, provoquer des réactions inflammatoires des voies respiratoires et des difficultés respiratoires, en particulier des crises d'asthme. En outre, les concentrations excessives d'ozone augmentent la sensibilité des voies respiratoires à d'autres substances, telles que les particules fines, l'oxyde d'azote, les pollens et les acariens. Les personnes asthmatiques, les enfants et les nourrissons - dont les poumons ne sont pas encore complètement développés - ainsi que les personnes âgées souffrent particulièrement des concentrations d'ozone élevées.

    Il n'est pas nécessaire de recommander d'éviter de rester en plein
air lorsque les valeurs d'ozone sont particulièrement élevées. Malgré
tout, il convient d'observer ce qui suit:

    - il est préférable de s'adonner à des activités physiques telles
        que le jogging, le jardinage ou le cyclisme le matin ou le soir
    - les personnes qui souffrent de douleurs a répétition devraient
        consulter un médecin afin de clarifier les symptômes.

    Renoncer à des trajets inutiles en voiture et à d'autres activités engendrant l'émission de substances polluantes contribue de manière importante à diminuer la concentration d'ozone.

    Vous trouverez d'autres informations utiles sur www.air.liguepulmonaire.ch.

    Les personnes intéressées peuvent s'informer par SMS sur les valeurs d'ozone actuelles. Pour cela, il suffit d'envoyer un SMS au 20120 (30 cts/SMS) avec le mot-clé "air" et l'abréviation du canton, par exemple "air be" pour le canton de Berne. Les cantons suivants soutiennent ce service SMS: AG, BL, BS, BE, LU, NW, OW, SZ, SO, TI, UR, ZG. Vous trouverez de plus amples informations sur www.ozone-info.ch

    Vivre, c'est respirer

    La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 Ligues cantonales représentent des points de contact importants pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires et de maladies pulmonaires telles que l'asthme, les apnées du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

ots Originaltext: Ligue pulmonaire Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ligue pulmonaire Suisse
Monsieur Cornelis Kooijman
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Mobile: +41/79/516'74'38



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: