Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire - Journée mondiale de la tuberculose du 24 mars 2008: La tuberculose - guérissable et malgré tout pas maîtrisée

    Berne (ots) - La tuberculose reste un problème majeur de santé publique dans le monde, où le nombre annuel de nouveaux cas s'élève à près de neuf millions. Les moyens de lutte antituberculeuse disponibles actuellement restent insatisfaisants et des progrès sont indispensables pour mieux contrôler l'épidémie.

    Le 24 mars 2008, toutes les organisations nationales et internationales affiliées au Stop TB Partnership rappellent l'existence de la tuberculose. Le thème proposé par l'OMS pour cette année "Je m'engage : Halte à la tuberculose" veut souligner le rôle joué par les individus dans la lutte antituberculeuse. Il marque en outre le lancement d'une campagne de deux ans centrée sur les individus concernés par la tuberculose ou s'engageant dans la lutte contre la maladie.

    Même si l'incidence de la maladie semble enfin se stabiliser, grâce aux efforts des gouvernements et des individus engagés dans les programmes de lutte, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique dans de nombreuses régions du monde. Les moyens de diagnostic et de traitement disponibles actuellement sont insuffisants et doivent être améliorés rapidement. Le diagnostic repose toujours sur l'examen microscopique des expectorations, un test peu fiable et qui date de plus de cent ans. Il faut des tests de diagnostic plus simples pour dépister rapidement la tuberculose et des médicaments plus efficaces pour raccourcir la durée du traitement.

    Les obstacles à la maîtrise globale de la tuberculose sont cependant toujours présents, liés pour l'essentiel à l'infection VIH et à l'existence de germes résistants aux traitements standard. L'augmentation de la population de nombreux pays en développement, la pauvreté et le manque de ressources financières, l'instabilité politique et les conflits représentent une source potentielle d'augmentation du nombre de cas et d'échecs dans la lutte. L'investissement dans la lutte antituberculeuse est cependant un investissement rentable qui contribue à réduire la pauvreté dans le monde.

    La Ligue pulmonaire apporte depuis des années sa contribution en soutenant, en étroite collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), des programmes de lutte contre la tuberculose en Afrique et en Europe de l'Est.

    Cours de perfectionnement pour spécialistes : La tuberculose dans le cadre professionnel

    Comme chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, la Ligue pulmonaire suisse organise un symposium tuberculose le jeudi 20 mars 2008 à Münchenwiler (BE). Le thème de cette année est la tuberculose dans le cadre professionnel, risques et prévention. Des spécialistes suisses et étrangers, entre autres des délégués de l'OMS, parleront de l'analyse des risques professionnels pour le personnel des hôpitaux, des prisons, des laboratoires et des centres d'enregistrement pour requérants d'asile, qui sont exposés à leur place de travail à une tuberculose contagieuse. Les risques et les mesures de prévention seront évalués et discutés.

    Centre de compétence tuberculose national

    Le Centre de compétence tuberculose est administré par la Ligue pulmonaire suisse. Depuis mars 2003, il assure ses tâches en tant que plateforme d'information et de coordination. Il veille à ce que la formation continue des spécialistes de la tuberculose et des médecins soit assurée et que du matériel d'information puisse être proposé sur www.tbinfo.ch. Le Centre de compétence tuberculose met à disposition du personnel médical, une TB-Hotline gratuite au 0800 388 388. De plus, le Centre de compétence est responsable de la couverture des besoins suisses en médicaments antituberculeux, de la mise en place d'un réseau pour des traductions interculturelles et de l'apport d'informations supplémentaires pour l'OFSP sur les examens d'entourage et les résultats thérapeutiques

    our de plus amples informations:     http://www.tbinfo.ch     http://www.stoptb.org     http://www.stoptb.org/events/world_tb_day/2008/

ots Originaltext: Ligue pulmonaire suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
En cas de questions sur la situation concernant la tuberculose
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Dr Jean-Pierre Zellweger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/378'20'50
Fax:      +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch

En cas de questions sur le Centre de compétence tuberculose
Ligue pulmonaire suisse
Corinne Zosso
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/378'20'50
Fax:      +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: