Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire Suisse: La tuberculose reste un sujet d'actualité

    Berne (ots) - La tuberculose (TB) est encore et toujours l'une des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde. En effet tous les jours 5'000 personnes meurent de la tuberculose et un tiers de la population mondiale en est infectée. La seule chance de guérison pour les victimes est que la maladie soit détectée à temps et qu'un traitement médicamenteux soit instauré.

    A l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose du 24 mars prochain, la Ligue pulmonaire rend une fois de plus le grand public attentif à cette situation alarmante.

    Bien que les nouveaux cas de TB enregistrés chaque année dans notre pays soient en constante diminution (il y a eu environ 530 cas en 2006), les nouveaux cas de tuberculose sont en recrudescence dans certaines grandes cités européennes. Une cause importante de cet accroissement est l'existence d'un nombre croissant d'agents pathogènes résistant aux médicaments habituels contre la TB. Le problème des souches XDR (tuberculose extra-résistante) est particulièrement préoccupant en Afrique et en Europe de l'Est.

    Par ailleurs, l'épidémie de SIDA qui s'étend constamment dans ces pays favorise la progression de la tuberculose. Le SIDA, en affaiblissant le système immunitaire des personnes concernées favorise l'apparition de la tuberculose chez ces personnes déjà infectées. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le diagnostic de la tuberculose doit être amélioré de toute urgence. Le monde a besoin, d'une part, de tests simples pour mettre en évidence plus rapidement que maintenant l'infection tuberculeuse, et d'autre part, de médicaments plus efficaces afin de raccourcir la durée du traitement. En effet, des millions de cas de tuberculose ne sont toujours pas identifiés dans les pays en voie de développement. Cette situation alarmante est loin d'être maîtrisée à l'échelon mondial et l'on ne peut exclure une recrudescence de cette maladie.

    Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars 2007

    Chaque année, l'OMS consacre le 24 mars à la tuberculose. Vu le tableau sombre que nous avons brossé ci-dessus, la coordination des efforts internationaux à entreprendre dans la lutte contre la tuberculose - sous l'égide de l'OMS et de l'Union internationale contre la Tuberculose - reste importante. Le libre accès aux médicaments antituberculeux et antirétroviraux, les traitements faciles d'accès et l'intensification de la recherche sont prioritaires. Soutenir les programmes de lutte contre la tuberculose dans les pays à endémie élevée n'est pas seulement un devoir moral de la part des nations occidentales, mais encore - à long terme - un investissement très rentable pour la santé publique.    

    Dans notre pays, la Ligue pulmonaire suisse (LPS) apporte sa contribution, notamment en organisant régulièrement des cours pour les travailleurs spécialisées dans le domaine. A l'étranger, la LPS soutient - en étroite collaboration avec la DDC (Direction du développement et de la coopération) - des programmes de santé contre la tuberculose en Afrique et en Europe de l'Est.  

    Le 16ème Symposium tuberculose de Münchenwiler le 22 mars 2007 sera consacré cette année aux problèmes actuels et aux nouveautés dans le domaine de la lutte contre la tuberculose.  En outre, seront abordés ce jour là les aspects spécifiques touchant la Suisse, tels que la seconde édition du Manuel de la tuberculose, l'organisation de l'apport en médicaments de première et de seconde ligne, ainsi que le nouveau système d'examen individuel des immigrés à la frontière. La tuberculose extra-résistante (XDR-TB) constituera aussi naturellement un autre thème important.

    Centre de compétence tuberculose national

    Le Centre de compétence tuberculose assure depuis mars 2003 ses tâches en tant que plateforme d'information et de coordination. Il veille à ce que la formation continue des spécialistes de la tuberculose et des médecins soit assurée, que la TB-Hotline gratuite au 0800 388 388 pour le personnel soignant fonctionne et que du matériel d'information puisse être mis à disposition. De plus, le Centre de compétence est responsable de la couverture des besoins suisses en médicaments antituberculeux, de la mise en place d'un réseau pour des traductions interculturelles et de l'apport d'informations supplémentaires pour l'OFSP sur les examens d'entourage et les résultats thérapeutiques.

    Pour plus d'informations:     http://www.tbinfo.ch     http://www.stoptb.org

ots Originaltext: Ligue pulmonaire suisse
Intenret: www.presseportal.ch/fr

Contact:
En cas de questions sur la situation concernant la tuberculose, merci
de vous adresser à la:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Dr Jean-Pierre Zellweger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/378'20'50
Fax:      +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch

En cas de questions sur le Centre de compétence tuberculose, merci de
vous adresser à la:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Jean-Marie Egger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/378'20'50
Fax:      +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: