Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Journée mondiale de la Tuberculose, 24 mars 2003: Lutte contre la tuberculose - pas de signes de diminution en Suisse

    Berne (ots) - Chaque année, environ 2 millions de personnes meurent de tuberculose. Il a été possible, au moyen de mesures ciblées, de maintenir un taux restreint de contaminations en Suisse. L'an dernier, le bacille de Koch - le bacille tuberculeux - a contaminé 661 personnes. En raison du risque de résistance aux antibiotiques et de l'augmentation des cas de tuberculose dans le monde, les mesures préventives et thérapeutiques doivent être maintenues en Suisse.

    Dans notre pays, le nombre de cas de tuberculose s'est stabilisé (moins de 700 cas), grâce à une information active et à l'intervention rapide et efficace des médecins et de la Ligue pulmonaire en cas de contage tuberculeux. Lors d'une infection, il existe une forte probabilité que des personnes de l'entourage du malade soient contaminées par le contage. Par conséquent, les médecins spécialistes et les infirmières de la Ligue pulmonaire contrôlent aussi les personnes avec lesquelles le tuberculeux a été en contact. Les tests à la tuberculine permettent souvent d'empêcher la propagation de la maladie à un stade précoce.

    Symposium des experts de la Ligue pulmonaire Suisse

    Lors du 12ème symposium sur la tuberculose de la Ligue pulmonaire Suisse, qui a eu lieu à Münchenwiler, le 13 mars 2003, environ 70 experts se sont réunis pour discuter, en particulier, des nouvelles méthodes de détection précoce et de diagnostic de la maladie. Les spécialistes suisses et étrangers ont mis l'accent sur l'espoir d'un nouveau vaccin. En ce qui concerne les mesures prises en Suisse, les contrôles sanitaires des demandeurs d'asile à la frontière ont été présentés.

    Lors du Symposium de Münchenwiler, le prix Swiss TB a été attribué au prof. Gaby Pfyffer, microbiologiste en cheffe de l'Institut de microbiologie médicale de l'Hôpital cantonal de Lucerne. Ce prix est attribué chaque année par la Fondation suisse pour la recherche contre la tuberculose et récompense des travaux de recherche dans le domaine de la tuberculose.

    Les dons pour soutenir ces projets sont les bienvenus; ils peuvent être versés au CCP 30-19677-3.

    Autres informations:     http://www.lung.ch     http://www.who.int/gtb/

ots Originaltext: Ligue pulmonaire Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Ligue pulmonaire Suisse
Werner Vogel
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 17
Tél:      +41/31/378'20'50
Mobile: +41/78/806'50'99
Mailto: w.vogel@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: