BSI SA

De l'idée au marché - BSI meets the future: un prix et un congrès pour le développement de nouvelles entreprises au Tessin

    Lugano (ots) - -

    - Comment naît une entreprise novatrice? Comment passe-t-on de l'idée au business plan? Comment trouver le financement? Est-il possible de faire croître une entreprise novatrice au Tessin?

    - Ces thèmes ont été abordés lors de la première édition de BSI meets the future, un espace de rencontre imaginé par BSI en     collaboration avec le Centro di Promozione Start-Up USI-SUPSI et le Tecnopolo Lugano pour favoriser la naissance et l'implantation     d'entreprises novatrices au Tessin à travers la création d'une     véritable filière en faveur du développement économique du canton.

    - Remise du prix 2010 à la meilleure idée d'entreprise au Tessin au projet Designergy imaginé par Daniel Lepori pour le développement d'éléments solaires intégrés dans les matériaux de construction     afin de produire l'énergie solaire à des coûts d'installation moins élevés.

    Favoriser le développement de nouvelles entreprises à fort contenu technologique au Tessin à travers la collaboration entre le monde universitaire et celui de la promotion entrepreneuriale, accélérateurs d'entreprise et le monde bancaire. Le sujet a été abordé lors de la première édition de BSI meets the future, une manifestation organisée par BSI en collaboration avec le Centro Promozione Start-Up USI-SUPSI (CP Start-Up) et le Tecnopolo Lugano. Une occasion de présenter les nouveaux projets à fort contenu d'innovation technologique et de rencontrer les différents acteurs qui collaborent au développement de nouvelles idées d'entreprises au Tessin. Un événement conçu pour favoriser la connaissance et le partage des expériences et faciliter le développement du réseau.

    Après l'allocution de bienvenue de Piero Martinoli, Président de l'USI (Università della Svizzera Italiana), ce thème a été débattu par Alfredo Gysi, Président de la Direction générale de BSI SA, Roberto Poretti, Directeur de CP Start-Up, Davide Gai, Directeur du Tecnopolo et cinq jeunes entrepreneurs qui ont présenté leurs projets: EnvEve, une entreprise active dans le secteur des systèmes sans fil pour le contrôle et l'identification des catastrophes naturelles, Dolphin Engineering, qui - grâce aux systèmes sans fil d'EnvEve - met au point un système de contrôle des vignobles pour prévenir les maladies qui pourraient les toucher, Telormedix, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments contre les tumeurs, Vissee, qui développe des projets dans le domaine des capteurs de vision et Bmob, qui crée des systèmes pour le contrôle des parkings. Eugenio Brianti, Directeur général de BSI SA, Private Banking Ticino, a joué le rôle de modérateur.

    Deux éléments fondamentaux ont émergé de cette table ronde, qui voit le Tessin comme un lieu privilégié pour le développement de nouvelles idées d'entreprises. Le premier est la présence dans le canton d'une véritable filière pour la création d'entreprises à fort contenu d'innovation qui implique divers acteurs du secteur tant privé que public: le monde universitaire et celui de la promotion entrepreneuriale, avec le Centro Promozione Start Up USI-SUPSI et son accélérateur d'entreprise, le Tecnopolo Lugano, l'AGIRE - Agence pour l'innovation régionale de la Suisse italienne, récemment créée, et le monde bancaire avec BSI. Le second consiste en la possibilité pour notre Canton de profiter de sa situation géographique aux portes d'une région économiquement forte comme la Lombardie pour offrir les spécificités du système pays Suisse, en termes de fiabilité, de stabilité et d'efficacité administrative. Tous ces éléments sont susceptibles de créer des opportunités intéressantes de croissance économique et en termes d'emploi, contribuant ainsi à positionner le canton du Tessin en tant que région privilégiée pour le développement de nouvelles entreprises à fort contenu technologique.

    «L'innovation est le moteur du développement et de la croissance économique, en particulier dans des moments difficiles comme ceux que nous traversons actuellement», a déclaré Alfredo Gysi, Président de la Direction générale de BSI SA. «Depuis sa création en 1873, BSI a accompagné le développement économique et entrepreneurial du canton du Tessin. Avec cette initiative, nous entendons démontrer qu'il est possible de renforcer le secteur industriel au Tessin en misant justement sur l'innovation et sur la création de synergies entre les acteurs du développement: l'université, les accélérateurs d'entreprise, les banques et, surtout, les jeunes entrepreneurs. Nous sommes convaincus que, si nous savons alimenter ce réseau, en nous appuyant également sur l'avantage concurrentiel qui découle du fait que nous sommes la seule région suisse à proximité immédiate d'une région économiquement dynamique et à fort taux de croissance comme la Lombardie, nous pourrons contribuer à la croissance d'un Tessin innovant, dynamique et fort.»

    L'initiative BSI meets the future a voulu offrir également un espace de visibilité à certaines entreprises qui se sont lancées sur la voie de la croissance au Tessin en bénéficiant, d'une part, du soutien de CP Start Up USI-SUPSI pour le démarrage de leur idée d'entreprise et, d'autre part, de celui du Tecnopolo Lugano pour la consolidation de leur propre start-up.

    Selon Davide Gai, Directeur de Tecnopolo Lugano, «moins de deux ans après sa création, le Tecnopolo Lugano a déjà atteint d'importants résultats, avec l'implantation de neuf sociétés, toutes financièrement autonomes, et la création d'une cinquantaine de nouveaux postes de travail. Les deux entreprises que nous présentons aujourd'hui, EnvEve et Telormedix, sont l'illustration parfaite de l'important soutien que le Tecnopolo a su offrir, en devenant un centre de compétences majeur dans les TIC (technologies de l'information et des communications) et les biotechnologies. Concernant ces dernières, le Tecnopolo a su créer à Lugano un véritable quartier des Sciences de la vie, qui s'est mis en réseau avec des structures analogues en Suisse et dans le reste du monde, en sachant attirer des entreprises parmi les plus importantes au plan clinique et scientifique.»

    A l'issue des travaux, il a été procédé à la remise du Prix 2010 de la meilleure idée d'entreprise du canton du Tessin, créé l'an dernier par CP Start-up avec le soutien de BSI SA et dont le lauréat est sélectionné parmi les projets qui demandent le soutien du Centre.

    «La Commission d'experts du CP Start-up» a déclaré Roberto Poretti, Directeur du Centre en remettant le Prix 2010, «a choisi cette année le projet intitulé Designergy, imaginé et soutenu par le jeune ingénieur tessinois Daniel Lepori, pour sa forte empreinte novatrice et les énormes potentialités de développement d'un secteur, celui des énergies renouvelables et de la protection de l'environnement, qui revêt un grand intérêt général et constitue un thème d'actualité dans le canton du Tessin. Avec ce prix, nous souhaitons encourager la naissance de nouvelles entités économiques et démontrer que les bonnes idées d'aujourd'hui peuvent trouver au Tessin un terrain fertile pour devenir les entreprises de demain et bénéficier notamment d'un accueil et d'un accompagnement adéquat par le CP Start-up dans son Accélérateur d'entreprise qui, durant ses cinq premières années d'existence, a déjà donné naissance à une vingtaine de start-up actives sur le marché ou sur le point d'y faire leur entrée».

    Designergy entend développer des éléments solaires intégrés dans les matériaux de construction, permettant ainsi la production d'énergie solaire à des coûts d'installation moins élevés que les solutions actuellement disponibles et la construction de bâtiments efficients sur le plan énergétique. Le projet s'est distingué par le fort impact qu'il pourrait avoir sur la société, sur l'environnement et sur l'économie, ainsi que par le comportement très entrepreneurial de son promoteur, engagé à temps plein dans la réalisation de son projet.

    Les photos de la manifestation peuvent être téléchargées à partir du lien www.copyrightfree.ch à partir de 20 heures.

    A propos de BSI SA

    Fondée en 1873 à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe Generali, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met un point d'honneur à tisser et à entretenir des relations personnelles durables avec ses clients et à leur offrir parallèlement une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.

    www.bsibank.com

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI                                                                  
Tél.:        +41/58/809'39'73                                                                    
Fax:         +41/58/809'40'50
E-Mail:    valeria.montesoro@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com                                                          ;



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: