BSI SA: BSI présente «Aluminium tribal, le métal de la métamorphose», la collection privée de l'artiste Giorgio Vigna

BSI présente «Aluminium tribal, le métal de la métamorphose», la collection privée de l'artiste Giorgio Vigna

   

    Lugano (ots) -

    Nouvelle exposition BSI Album

    - BSI présente en avant-première absolue à Lugano le projet d'exposition «Aluminium tribal, le métal de la métamorphose», la collection d'objets ethniques de l'artiste Giorgio Vigna où l'aluminium est la constante de ce parcours singulier entre matière et culture.

    - La collection sera exposée pour la première fois dans les vitrines des filiales de la banque BSI à Lugano, Bellinzone, Chiasso, Locarno, St. Moritz, Crans-Montana, Genève et Zurich, de septembre à décembre.

    - Lors de la conférence de presse, le curateur Giulio Zaccarelli est intervenu aux côtés de Giorgio Vigna, accompagné de Raffaele Züger, Brand Management & Strategic Projects de BSI SA

    Des bijoux, des masques, des objets et des sculptures de tous genres et de toutes dimensions, de l'Afrique à l'Asie, des centaines de pièces réalisées en aluminium et rassemblées par l'artiste véronais Giorgio Vigna, sont au c?ur de la collection «Aluminium tribal, le métal de la métamorphose» présentée en avant-première absolue par BSI dans le cadre du projet d'exposition «BSI Album», un projet qui entend offrir au public la possibilité d'admirer des collections d'objets rares et précieux comme dans un musée.

    Cette collection est née de la rencontre avec un objet, un bracelet «sonore» en aluminium provenant de l'Ile de Timor en Indonésie, qui a exercé sur l'artiste une attraction empathique envers ce matériau et le monde d'où il vient. Fasciné par cette matière capable de revivre sous des formes et des fonctions multiples grâce au travail d'artisans et d'artistes qui ont su la transformer avec créativité, Giorgio Vigna a rassemblé en près de trente ans des centaines de pièces qui témoignent d'un voyage personnel entre matière et culture.

    Comme le dit dans l'introduction au catalogue le curateur de la collection, le professeur Giulio Zaccarelli, l'identité de la collection est intimement liée à l'artiste, qui se définit comme un «intermédiaire de la nature», qui voyage à travers les formes, les matériaux et les cultures, et à son travail qui évolue constamment le long d'une frontière imaginaire entre les différents domaines de l'art et du design. Cette extraordinaire collection résulte de l'ampleur et de la profondeur de la recherche menée par Giorgio Vigna, une recherche sans limites, ni formelles ni géographiques, et qui résonne dans l'ensemble de son ?uvre, en tant qu'artiste et en tant que collectionneur. Les objets sélectionnés, dotés clairement d'une connotation tribale, sont l'expression d'une esthétique essentielle, totalement contemporaine, revisitée à travers un matériau ductile comme l'aluminium.

    L'unicité de la matière qui caractérise la collection de Giorgio Vigna nous ramène «à la capacité typique de nombreux artistes de donner une direction précise et sans équivoque à leur recherche, en établissant eux-mêmes les lois internes qui la guident», comme le souligne le curateur Giulio Zaccarelli, qui invite le public à appréhender l'exposition en laissant libre cours à ses émotions. Comme dans un «cabinet de curiosités», les ?uvres rassemblées par Giorgio Vigna seront ainsi en mesure de susciter cet émerveillement leur permettant de trouver leur juste place dans l'imaginaire de chacun.

    Giorgio Vigna est un artiste qui s'exprime à travers de nombreux supports, qui vont de la sculpture au bijou et du design à l'installation, en créant des formes susceptibles de mettre en résonance sa capacité d'imagination avec les éléments de la nature dans ses aspects primaires et primordiaux. En expérimentant les potentialités de la matière - précieuse ou pauvre - il en favorise la nature et en explore simultanément les limites extrêmes, révélant des possibilités occultées jusqu'au paradoxe et en laissant se perdre en chemin les coordonnées de départ. L'eau, la terre, le feu, le vent, l'ombre, la lumière, les transparences sont des éléments cardinaux de sa recherche, dans le cadre de laquelle le naturel et l'artificiel, l'imagé et le sublime, se rencontrent et s'affrontent dans des ?uvres suspendues entre le possible et l'irréel.  Le macrocosme et le microcosme cohabitent et s'enrichissent l'un l'autre, à travers la collision provoquée à l'intérieur de la même série d'?uvres. En plus d'être exposée dans des galeries et des musées internationaux, son ?uvre fait partie de collections publiques et privées parmi lesquelles le Museum of Arts & Design et The Olnick and Spanu Collection de New York, l'Indianapolis Museum of Art d'Indianapolis, le Museo Internazionale delle Arti Applicate Oggi de Turin et le Museo degli Argenti du Palazzo Pitti à Florence.

    Depuis un certain nombre d'années, BSI organise des expositions consacrées à des collections d'objets précieux. Exposées dans les vitrines de ses sites en Suisse, ces collections s'inscrivent dans le cadre du projet BSI Album; en synthétisant le concept de catalogage, les albums entendent offrir au passant la possibilité de s'immerger dans l'univers des collections en arpentant les vitrines comme on feuillette les pages d'un album d'un autre temps. Chaque exposition est accompagnée d'un catalogue didactique et thématique en deux langues, richement illustré.

    BSI est fière d'accueillir cette extraordinaire collection, en offrant au public la possibilité d'admirer un patrimoine d'une rare et intrigante beauté.

    Les photographies de la collection peuvent être demandées au bureau Media Relations de BSI: tél. 058 809 34 77, e-mail: marilena.staffieri@bsibank.com Les photographies de la conférence de presse peuvent être téléchargées à partir du lien www.copyrightfree.ch à partir de 14h30.

    A propos de BSI

    Fondée en 1873 à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe Generali, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met un point d'honneur à tisser et à entretenir des relations personnelles durables avec ses clients et à leur offrir parallèlement une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. www.bsibank.com

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tel.:    +41/58/809'39'73
Fax:      +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com