BSI SA

Progetto Martha Argerich - Lugano 2010

    Lugano (ots) - Le PROGETTO MARTHA ARGERICH, promu par le Lugano Festival, RSI Rete Due et la banque BSI, en est à sa neuvième édition. Il réunit cette année une cinquantaine d'artistes autour de la célèbre pianiste. Grands noms du genre, artistes moins connus mais également jeunes talents se côtoient pour l'occasion. Conçue comme une scène musicale collective, la manifestation est une sorte de laboratoire où les artistes, en plus d'interpréter les morceaux phare du répertoire, osent s'attaquer à des compositions rarement jouées. Il s'agit donc d'un modèle unique fondé sur un collectif d'interprètes désireux de faire partager leurs talents et leur art, dans un cadre stimulant d'échanges d'expériences. Le public dépasse largement le rayonnement local puisque des retransmissions seront proposées sur les radios suisses et d'autres pays européens. Par ailleurs, cette année également, les meilleurs moments de chaque édition sont regroupés dans le coffret de CD présenté par EMI Music.

    Le programme de 2010 accorde une large place aux commémorations: le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin et de Robert Schumann, Martha Argerich aura le plaisir d'interpréter les oeuvres de ces deux compositeurs aux côtés de l'Orchestra della Svizzera italiana sous la direction de Alexander Vedernikov et Jacek Kaspszyk: le Concerto en la mineur de Schumann et le premier Concerto de Chopin. Autres oeuvres de Schumann interprétées: le Trio en sol mineur op. 110, les Fünf Stücke im Volkston et les Märchenbilder op. 113, avec Renaud et Gautier Capuçon, Lyda Chen, ainsi que l'Adagio und Allegro op. 70 interprété par l'altiste Yuri Bashmet, invitée pour la première fois à la manifestation; la Sonate pour violoncelle de Chopin sera quant à elle interprétée par Mischa Maisky. Les deux artistes français et le grand violoncelliste honorent régulièrement le festival de leur présence, à l'instar d'autres éminentes personnalités, telles que Dora Schwarzberg, Lilya Zilberstein, Nelson Goerner, Nicholas Angelich, Alan Weiss, Alexander Gurning, Walter Delahunt (les pianistes étant bien entendu majoritaires). La présence de familles musicales, au vrai sens du terme, est devenue une tradition dans le cadre du PROGETTO MARTHA ARGERICH. Cette année, Alexander Mogilevsky, figure de proue de la manifestation depuis le début, présentera un récital accompagné de son frère Maxim et son illustre père Eugene.

    Le 20 juin, Martha Argerich interprétera la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók accompagnée de Stephen Kovacevich (qui fêtera son 70e anniversaire). La présence de nombreux artistes d'Amérique du Sud, notamment de Gabriela Montero, Sergio Tiempo, Karin Lechner, Eduardo Hubert et Daniel Rivera conférera une touche latine au répertoire de cette année, qui trouvera son apogée dans la présentation  - et c'est une première - d'un Concerto pour deux pianos et orchestre du compositeur argentin Federico Jusid, dédié au duo de frère et soeur formé par Sergio Tiempo et Karin Lechner.

    Comme l'année dernière, une Master Class dirigée par le grand violoniste Ivry Gitlis aura lieu en marge du festival au Conservatorio della Svizzera italiana. (Ouverte au public les 22 et 23 juin dans l'après-midi) avec un concert le 24 juin. Par ailleurs, fidèle à sa vocation de tribune pour les jeunes talents, le PROGETTO prévoit un concert le 23 juin au Gianni Bergamo classic Music Award, en présence des quatuors lauréats. C'est en qualité de représentant du vivier suisse de jeunes talents méritants que Louis Schwizgebel Wang, soliste du Pour-cent culturel Migros, se produira le 30 juin à l'Eglise San Rocco, dans le cadre des concerts de matinée également réservés aux jeunes interprètes. A cette occasion, le public pourra aussi découvrir l'Américain Christopher Falzone, les Grecs, Alexandros Kapelis et Jonian Ilia Kadesha (boursier de BSI).

    A noter enfin, la participation du Coro della Radiotelevisione svizzera sous la houlette de Diego Fasolis, qui se voit confier certaines pages vocales raffinées dans la soirée du 22 juin, consacrée à Robert Schumann. Le Festival s'achèvera le 1er juillet par un autre concert entièrement placé sous le signe du musical américain. Les morceaux les plus célèbres de Gershwin, Rogers, Bernstein et Ellington seront proposés dans des arrangements pour voix et deux pianos réalisés par David Miller.

    Le programme détaillé de la manifestation, qui aura lieu du 11 juin au 1er juillet 2010, sera régulièrement mis à jour sur le site www.rsi.ch/argerich . Les retransmissions des concerts par la Radiotelevisione svizzera y seront également proposées en direct et en streaming.

    Prévente dans tous les points de vente ticketcorner: bureaux de Poste, Manor, gares CFF et en ligne ( www.ticketcorner.com ).

    Informations sur le PROGETTO MARTHA ARGERICH

    Après avoir créé l'Argerich's Meeting Point à Beppu au Japon et un festival personnel à Buenos Aires, Martha Argerich manifesta l'intention de créer quelque chose de semblable en Europe. Grâce à l'initiative de son grand ami Jürg Grand, producteur de EMI Music (malheureusement disparu), à Guy Gremper et à Alfredo Gysi, CEO de la Banque BSI, ses intentions ont pu se concrétiser à Lugano.

    Lugano, ville du Tessin est située en Suisse italienne. Elle est apparue comme idéale pour réaliser un projet basé sur l'esprit de rencontres, de collaborations, de communauté et de rapports presque familiaux entres les artistes. Par ailleurs, cette ville est pourvue de toutes les structures nécessaires et propices à l'organisation d'une telle manifestation: un orchestre, des lieux adéquats avec une acoustique de qualité ainsi qu'une radiotélévision permettant d'enregistrer tous les concerts du festival. Ce site est également un lieu de paix, de tranquillité entouré de montagnes au bord d'un lac et avec deux aéroports à proximité.

    C'est ainsi qu'en 2002 Lugano devint le lieu de naissance de cette aventure qui, sous le nom de PROGETTO MARTHA ARGERICH, garde encore un caractère expérimental par l'originalité de sa programmation et la découverte de nouveaux talents.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tel.:        +41/58/809'39'73
E-Mail:    valeria.montesoro@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: