BSI SA

Fondazione del Centenario della Banca della Svizzera Italiana: Cecilia Bartoli lauréate du Prix 2009

Cecilia Bartoli. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/BSI SA". Distinction/Evénement/Music/Services_financiers/Divertissement

2 Documents

    Lugano (ots) -

    - Indication: La biographie de Cecilia Bartoli ansi que le profil
    de la fondation peuvent être téléchargés en format pdf sous:
        http://presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

    Le 5 novembre prochain, la Fondazione del Centenario della Banca della Svizzera Italiana remettra le Prix 2009 à Cecilia Bartoli, en reconnaissance de son parcours exceptionnel de cantatrice lyrique, de l'originalité de ses interprétations et de promotrice de la culture musicale. La cérémonie, qui se tiendra à 18 heures dans l'Aula Magna de l'Università della Svizzera italiana (USI), sera marquée par les interventions de la lauréate et des professeurs Marco Baggiolini, président de la Fondation, et Sergio Ragni, du Centro Rossiniano di Studi di Pesaro, qui prononcera le discours en l'honneur de la lauréate.

    Créée en 1973, à l'occasion du centième anniversaire de la Banca della Svizzera Italiana, aujourd'hui BSI, la Fondation entend promouvoir les relations entre l'Italie et la Suisse, en contribuant, conformément aux Statuts, «à l'amélioration continue de l'entente et de la compréhension entre les peuples de Suisse et d'Italie et à l'accroissement du patrimoine linguistique et culturel commun». La Fondation récompense les personnes ou institutions saluées dans le monde entier qui ont oeuvré en faveur de la culture conformément aux buts poursuivis par les fondateurs.

    Cecilia Bartoli, née à Rome en 1966, est, depuis plus de vingt ans, une des interprètes les plus célèbres de la scène lyrique internationale. Elle a acquis une notoriété mondiale à partir de la fin des années 1980, à l'Opernhaus de Zurich et a choisi de s'établir et de travailler en Suisse. A Zurich, elle a entamé une fructueuse collaboration avec l'orchestre «La Scintilla» et a fondé, en 2007, la «Cecilia-Bartoli-Musikstiftung» afin de promouvoir la recherche et les études musicales. Cecilia Bartoli s'est fait connaître grâce à la redécouverte, l'étude et l'interprétation d'oeuvres lyriques injustement tombées dans l'oubli, séduisant ainsi un large public de mélomanes et d'amoureux du répertoire classique tout en faisant oeuvre de pionnière dans la revalorisation des techniques d'interprétation originales. Citons à cet égard l'hommage qu'elle a rendu à Maria Malibran pour célébrer le bicentenaire de la naissance de la grande cantatrice. L'occasion de présenter au grand public des compositeurs d'opéras tels que Bellini et Rossini, interprétés avec des instruments d'époque. La place importante qu'occupent l'Italie et la Suisse dans le travail et dans les recherches de Cecilia Bartoli n'a pas échappé à la Fondazione del Centenario qui, à travers ce prix, entend honorer cet engagement.

    Au cours de la cérémonie, les interventions de Marco Baggiolini, Sergio Ragni et Cecilia Bartoli seront ponctuées de projections montrant des extraits du Concert de Barcelone, enregistré en public en novembre 2007 dans le cadre du projet: «Maria Malibran», au légendaire Palau de la Musica Catalana.

    Vous trouvez des photos de Cecilia Bartoli et de Marco Baggiolini en cliquant ici:

     http://www.bsibank.com/repository/bsimoments/FDC/FDCwins2009award.zip

    Pour tout complément d'information:

    BSI SA est spécialisée dans la gestion de fortune et dans les services à l'intention d'une clientèle privée et institutionnelle et est présente sur les principaux marchés financiers du monde. Fondée en 1873 à Lugano, elle est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Depuis toujours, BSI se distingue par son engagement sans faille dans la réalisation de nombreuses initiatives prestigieuses dans le domaine de l'art contemporain, de la musique classique et de la collection d'objets rares et précieux. www.bsibank.com

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tél.:    +41/58/809'39'73
Fax:      +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: