BSI SA

Groupe BSI (Generali): l'afflux net de fonds s'inscrit à 6,6 milliards de CHF; le bénéfice net à 101 millions de CHF.

    Lugano (ots) - En 2008, le Groupe BSI a achevé le processus d'intégration et d'acquisition de Banca del Gottardo plus rapidement qu'anticipé et selon les modalités prévues au moment de l'annonce de l'acquisition. Les actifs sous gestion s'élevaient à 78,2 milliards de CHF. Les acquisitions nettes de fonds ont enregistré une progression significative de 6,6 milliards de CHF. Le bénéfice net *s'est établi à 101 millions de CHF. Solide base de fonds propres de la banque, avec un ratio Tier 1 de 11,8% pour les capitaux de catégorie Tier 1. La banque renforce sa présence, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.

    Le Groupe BSI a clôturé son exercice 2008 sur des résultats positifs; malgré les conditions difficiles du marché, il est ainsi parvenu à réaliser avec succès l'intégration de Banca del Gottardo et à se positionner de manière favorable pour affronter les défis du futur.

    Au 31.12.2008, les actifs sous gestion (assets under management) s'élevaient à 78,2 milliards de CHF. Ce résultat est imputable à l'acquisition de Banca del Gottardo ainsi qu'à l'afflux net de fonds, mais a été pénalisé par l'évolution négative des marchés et par la variation des taux de change, caractérisée par une forte appréciation du franc suisse par rapport aux principales monnaies (EUR et USD).

    L'afflux nets de fonds* a atteint 6,6 milliards de CHF. Toutes les zones géographiques, que ce soit en Suisse ou à l'étranger, ont contribué à ce résultat positif. Ce chiffre, particulièrement significatif si l'on considère qu'il a été réalisé au cours d'un exercice marqué par la fusion de Banca del Gottardo, atteste de l'attractivité de la nouvelle BSI et de la confiance témoignée par la clientèle envers le Groupe en tant que solide banque de gestione de fortune.

    Le bénéfice net* s'est établi à 101 millions de CHF, alors que le bénéfice brut* s'est inscrit à 178 millions de CHF. Au cours de l'exercice sous revue, les charges relatives à l'intégration de Banca del Gottardo ont en outre été comptabilisées pour un montant total de 167 millions de CHF. Les produits d'exploitation* ont atteint 904 millions de CHF. Le résultat des opérations d'intérêt s'est élevé à 247 millions de CHF, celui des opérations de commissions et des prestations de service à 541 millions de CHF, celui des opérations de négoce à 40 millions de CHF et celui des autres résultats ordinaires à 76 millions de CHF. Les charges d'exploitation* ont atteint 727 millions de CHF. La nouvelle BSI, après avoir comptabilisé les coûts liés à l'intégration de Banca del Gottardo, a déjà commencé à bénéficier des synergies découlant de cette acquisition, notamment dans les domaines de l'informatique, de la logistique et des immeubles. Le compte de résultat du Groupe BSI inclut les produits et les charges d'exploitation de B-Source, société spécialisée dans la fourniture de services externalisés aux banques de gestion de fortune, qui affiche un résultat net de 14,5 millions de CHF.

    Au 31.12.2008, le total du bilan du Groupe BSI s'élevait à 22,6 milliards de CHF. Les créances sur la clientèle et les créances hypothécaires totalisaient 5,7 milliards de CHF, soit 25,2% des actifs. Ce chiffre souligne l'importance du portefeuille crédit de la nouvelle BSI, portefeuille que le Groupe va s'employer à développer encore à l'avenir dans l'intention de valoriser les liens qu'il entretient avec le territoire sur lequel il opère et d'offrir à sa clientèle un service global et complet.

    Au terme de l'exercice sous revue, les fonds propres du Groupe BSI ressortaient à 2,5 milliards de CHF avant distribution du bénéfice. Le ratio Tier 1 de 11,8% reflète la solidité du bilan du Groupe BSI.

    Au cours de l'exercice 2008, le Groupe BSI a réalisé l'intégration complète de Banca del Gottardo, avec fusion effective au 1er juillet. Le processus d'intégration s'est déroulé plus rapidement que prévu et s'est conclu au mois de décembre par la migration de la plateforme informatique de Banca del Gottardo sur celle de la BSI. Cette dernière étape, qui a débouché sur l'intégration opérationnelle des deux groupes, a permis de dégager des synergies importantes et de réduire sensiblement les coûts. Le Groupe BSI a en outre continué à embaucher du personnel, avant tout dans le secteur du conseil à la clientèle, et a ainsi renforcé sa présence aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. La politique d'expansion au niveau international a également été poursuivie, avec l'ouverture d'un bureau de représentation à Bahrein. Grâce à cette politique d'expansion, le Groupe BSI figure aujourd'hui au nombre des principaux établissements actifs dans le Private Banking en Suisse, et peut se prévaloir d'une présence marquée sur les principales places financières internationales.

    Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle privée et institutionnelle. www.bsibank.com

    * Suite à la fusion par absorption de Banca del Gottardo, la comparaison avec les chiffres de l'exercice 2007 n'est pas pertinente; en conséquence, elle n'est pas fournie.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations
Tél.:    +41/91/809'39'73
Fax:      +41/91/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: