BSI SA

Solano Benitez, premier lauréat du BSI Swiss Architectural Award, recevra son prix le 13 novembre 2008 à Mendrisio

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

    Lugano (ots) - Le jeudi 13 novembre 2008 à 18h30 se déroulera la cérémonie de remise du Prix international BSI Swiss Architectural Award à l'Académie d'architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne).

    L'architecte paraguayen Solano Benitez, lauréat de la première édition du BSI Swiss Architectural Award, retirera son prix d'un montant de cent mille francs suisses et recevra l'oeuvre créée à cette occasion par l'artiste anglaise Liam Gillick, qui l'a conçue de façon à exprimer le développement d'idées, de nouvelles structures, de nouvelles relations. En outre, le vainqueur présentera, dans l'une de ses premières apparitions publiques en Europe, ses propres travaux et ses projets en cours.

    Le prix, promu par la BSI Architectural Foundation, avec le soutien de l'Office fédéral de la Culture de Berne, de l'Académie d'architecture de Mendrisio et avec la coordination de l'Archivio del Moderno (Université de la Suisse italienne), en est à sa première édition. Il sera attribué, tous les deux ans, à des architectes de moins de cinquante ans "qui ont apporté une contribution importante à la culture architecturale contemporaine, en montrant une sensibilité particulière au paysage et à l'environnement".

    Lors de la cérémonie de remise du prix interviendront Valentin Bearth, Directeur de l'Académie d'architecture de Mendrisio, Marco Borradori, Président du Conseil d'Etat du Canton du Tessin, Alfredo Gysi, Président de la Direction générale de BSI SA, Felix R. Ehrat, Président de la BSI Architectural Foundation, Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l'Office fédéral de la Culture à Berne et Mario Botta, Président du jury du BSI Swiss Architectural Award et Vice-président de la BSI Architectural Foundation, qui prononcera un discours en l'honneur du lauréat. En outre, le chargé d'affaires de l'Ambassade de la République du Paraguay en Suisse, Raúl A. Florentin Antola, prendra également part à la cérémonie.

    La cérémonie sera suivie de l'inauguration de l'exposition consacrée aux travaux des trente candidats au BSI Swiss Architectural Award 2008, avec une section spéciale axée sur les oeuvres du lauréat.

    Lors de la conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui le lauréat a été présenté, de même que l'exposition et le catalogue. Felix R. Ehrat, Chantal Stampanoni Koeferli, Valentin Bearth, Mario Botta et Solano Benitez sont intervenus à la conférence de presse.

    L'exposition et le catalogue

    L'exposition présentera, outre les travaux de Solano Benitez, des oeuvres de 3LHD (Sasa Begovic, Marko Dabrovic, Tanja Grozdanic, Silvije Novak), Zagreb (Croatie), David Adjaye, Londres (Royaume-Uni), Francisco et Manuel Aires Mateus, Lisbonne (Portugal), Jesus Aparicio, Madrid (Espagne), Gion A. Caminada, Vrin (Suisse), Alfonso Cendron, Venise (Italie), Dominique Coulon, Strasbourg (France), Richard Francis-Jones, Sidney (Australie), Sean Godsell, Melbourne Victoria (Australie), Thomas Heatherwick, Londres (Royaume-Uni), Rick Joy, Tucson (Etats-Unis), Alberto Kalach, Mexico, Francisco Mangado, Pampelune (Espagne), Mansilla & Tuñon, Madrid (Espagne), Rahul Mehrotra, Mumbai (Inde), Quintus Miller et Paola Maranta, Bâle (Suisse), Marco Navarra - NOWA, Caltagirone (Italie), Office dA (Monica Ponce de Leon, Nader Tehrani), Boston (Etats-Unis), Valerio Olgiati, Coire (Suisse), Promontório Architects (João Perloiro, João Luis Ferreira, Paulo Perloiro, Paulo Martins Barata, Pedro Appleton), Lisbonne (Portugal), Sasa Randic, Idis Turato, Rijeka (Croatie), João Alvaro Rocha, Maia (Portugal), Enric Ruiz Geli (Cloud 9), Barcelone (Espagne), S-M.A.O. (Juan Carlos Sancho, Sol Madridejos), Madrid (Espagne), Beniamino Servino, Caserte (Italie), Shuhei Endo, Osaka (Japon), The next ENTERprise (Ernst J. Fuchs, Marie-Therese Harnoncourt), Vienne (Autriche), Antonio Jimenez Torrecillas, Grenade (Espagne) et Wang Shu, Hang Zhou (Chine). L'exposition, organisée par Nicola Navone, se tient dans la Galerie de l'Académie d'architecture, au Palazzo Canavée, Mendrisio, et sera ouverte au public jusqu'au 8 février 2009. Le catalogue bilingue de l'exposition a été réalisé par Nicola Navone et imprimé par Mendrisio Academy Press.

    L'exposition et le catalogue

    Durée: du 14 novembre 2008 au 8 février 2009

    Horaires d'ouverture: mardi-dimanche 13h00-18h00, fermé le lundi     ainsi que du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 1er janvier     2009.

    Entrée libre

    Catalogue: BSI Swiss Architectural Award 2008, réalisé par Nicola
    Navone, Mendrisio Academy Press 2008, 196 pages couleurs, textes
    en italien et en anglais (commande de l'ouvrage:      
    map@arch.unisi.ch).

    BSI Architectural Foundation promeut les connaissances, la formation et la recherche dans le domaine de l'architecture. La Fondation prévoit en particulier la création d'un prix d'architecture (BSI Swiss Architectural Award), décerné tous les deux ans, et soutient des activités et des projets développés à cet égard, tels que des expositions, des publications et des présentations.  La BSI Architectural Foundation est l'une des fondations de BSI SA. Font partie du Conseil de Fondation Felix R. Ehrat (Président), Mario Botta (Vice-Président), Alfredo Gysi, Marco Solari et Chantal Stampanoni Koeferli.

    Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle privée et institutionnelle.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Chantal Stampanoni Koeferli
Corporate Communication
Tél.:        +41/91/808'20'21
Fax:         +41/91/809'40'50
E-Mail:    chantal.stampanonikoeferli@bsibank.com
Internet: www.bsi-swissarchitecturalaward.ch /
                www.bsibank.com/BSI-Moments

Nicola Navone
Secrétaire du Prix BSI Swiss Architectural Award
c/o Archivio del Moderno
via Lavizzari 2
CH 6850 Mendrisio, Switzerland
Tél.:    +41/58/666'55'00
Fax:      +41/58/666'55'55
E-Mail: navone@arch.unisi.ch


Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: