BSI SA

L'architecte paraguayen Solano Benitez lauréat de la première édition du BSI Swiss Architectural Award

2 Documents

    - Indication: Du matériel iconographique comme aussi la biografie
        de Monsieur Solano Benitez (en italian et anglais) peuvent être
        téléchargés sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

    Lugano (ots) - L'architecte paraguayen Solano Benitez est le lauréat de la première édition du BSI Swiss Architectural Award, prix international d'architecture promu par la BSI Architectural Foundation avec le soutien de l'Office fédéral de la Culture à Berne et de l'Académie d'architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne). Bisannuel et d'un montant de 100 000 francs suisses, le Prix en est à sa première édition et est attribué à des architectes de moins de 50 ans, sans distinction de nationalité, "qui ont apporté une contribution importante à la culture architecturale contemporaine, manifestant une sensibilité particulière au contexte paysager et environnemental".

    Né en 1963 à Asunción (Paraguay) et figure émergente de l'architecture en Amérique latine, Benitez a été choisi à l'unanimité du jury présidé par Mario Botta et composé des architectes Emilio Ambasz (New York), Valentin Bearth (Coire), Directeur de l'Académie d'architecture de Mendrisio, Zhi Wenjun (Shanghai) et Davide Croff, déjà président de la Fondation La Biennale de Venise. Les trois oeuvres présentées par Benitez (une tombe à Priribebuy, 2000-2001, le siège d'Unilever à Villa Elisa, 2000-2001, et la maison Abu&Font à Asunción, 2005-2006) ont convaincu les jurés par leur surprenante force d'expression et par la capacité de conjuguer une relecture lucide de la tradition du Mouvement moderne avec une attention sensible au contexte dans lequel elles sont érigées.

    Selon le Président du jury, Mario Botta, "la recherche architecturale de Solano Benitez, effectuée dans un contexte politico-économique problématique, face à des difficultés opérationnelles objectives, à l'écart des processus de production dictés par la mondialisation, s'est révélée d'une étonnante qualité". Solano Benitez recourt la plupart du temps à des matériaux simples accessibles sur place, qui lui permettent de concevoir des formes d'expression dotées d'un fort impact et d'une charge poétique intense; la pauvreté des moyens utilisés est inversement proportionnelle aux émotions que l'architecte parvient à transmettre. Les valeurs environnementales propres à ce contexte latino-américain se trouvent renforcées dans leur identité à travers des architectures présentant des langages inédits, de nouvelles typologies et des modèles d'habitation inattendus."

    "Nous sommes particulièrement fiers de la qualité des oeuvres présentées au concours et des choix du jury", a commenté Alfredo Gysi, Président de la Direction Générale de BSI SA: "un succès qui met non seulement en valeur l'engagement de la Banque dans le domaine architectural, mais récompense également la volonté de dialogue avec d'importantes institutions culturelles, avec l'objectif commun de promouvoir la science et l'art".

    Benitez s'est imposé face aux 29 autres concurrents sélectionnés par un comité de conseillers internationaux composé de: Laurent Beaudouin (Nancy), Gonçalo Byrne (Lisbonne), Alberto Campo Baeza (Madrid), Massimo Carmassi (Florence), Roberto Collovà (Palerme), Kenneth Frampton (New York), Dan S. Hanganu (Montréal), Yung Ho Chang (Pékin), Kengo Kuma (Tokyo), Paulo Mendes da Rocha (São Paulo), Boris Podrecca (Vienne), Anant Raje (Ahmedabad) et Bruno Reichlin (Paris et Mendrisio). Un mécanisme de sélection qui s'est avéré déterminant pour garantir la qualité des oeuvres présentées à l'appréciation du jury.

    Le prix sera remis le jeudi 13 novembre 2008 à l'Académie d'architecture de Mendrisio, simultanément à l'inauguration de l'exposition des oeuvres présentées par les 30 candidats. Celles-ci seront rassemblées dans un catalogue édité par Mendrisio Academy Press.

    Rendez-vous

    12 novembre 2008, Mendrisio, Académie d'architecture, Palazzo
                                 Canavée, 11h00
                                 Conférence de presse en présence du lauréat et
                                 visite en avant-première de l'exposition des
                                 oeuvres présentées par les candidats.

    13 novembre 2008, Mendrisio, Académie d'architecture, Palazzo
                                 Canavée, 18h30
                                 Cérémonie de remise du prix et inauguration de
                                 l'exposition des oeuvres présentées par les
                                 candidats.

    L'exposition

    Durée:                            du 14 novembre 2008 au 8 février 2009
    Horaires d'ouverture:    du mardi au dimanche, de 13h00 à 18h00,
                                          fermé le lundi. Entrée libre
    Catalogue:                      BSI Swiss Architectural Award 2007-2008,
                                          aux soins de Nicola Navone, Mendrisio
                                          Academy Press 2008, env. 176 pages en
                                          couleurs, textes en italien et en anglais
                                          (pour commander le catalogue:
                                          map@arch.unisi.ch).

    BSI Architectural Foundation promeut les connaissances, la formation et la recherche dans le domaine de l'architecture. La Fondation prévoit en particulier la création d'un prix d'architecture (BSI Swiss Architectural Award), décerné tous les deux ans, et soutient des activités et des projets développés à cet égard, tels que des expositions, des publications et des présentations.  La BSI Architectural Foundation est l'une des fondations de BSI SA.

    Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle privée et institutionnelle.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Chantal Stampanoni Koeferli
Corporate Communication
Tél.:        +41/91/809'45'61
Fax:         +41/91/809'40'50
E-Mail:    chantal.stampanonikoeferli@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com

Nicola Navone
Segretario del Premio BSI Swiss Architectural Award
c/o Archivio del Moderno
via Lavizzari 2
CH-6850 Mendrisio
Suisse
Tél.:    +41/58/666'55'00
Fax:      +41/58/666'55'55
E-Mail: navone@arch.unisi.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: