BSI SA

Banca del Gottardo célèbre son jubilé par une grande cérémonie et d'autres festivités placées sous la devise "50 Years - Looking Forward"

    Lugano (ots) - Banca del Gottardo fête ce soir son 50e anniversaire au Parco Ciani et au Palazzo dei Congressi de Lugano, à quelques pas de l'endroit où la banque tessinoise ouvrait ses portes il y a un demi-siècle. MM. Felix R. Ehrat, Président du Conseil d'administration, et Rolf W. Aeberli, Chief Executive Officer de Banca del Gottardo, vous accueilleront tout au long de ces festivités. Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, la Présidente du Conseil d'Etat tessinois Patrizia Pesenti ainsi que Giorgio Giudici, le maire de Lugano, prononceront une allocution de bienvenue.

    Fondée en 1957, Banca del Gottardo célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Avec pour devise "50 Years -  Looking Forward", c'est pour elle l'occasion d'organiser des manifestations destinées aux clients et aux collaborateurs et de s'engager dans le domaine social et culturel.

    La fête d'aujourd'hui a lieu jour pour jour 50 ans après l'ouverture de la Banque au Palazzo Portici, plus précisément le 3 mai 1957. Petite banque avec deux guichets et une poignée d'employés, Banca del Gottardo s'est développée au fil des années pour devenir l'une des principales banques suisses de taille moyenne, employant 1000 collaborateurs. Ayant son siège principal à Lugano, elle est spécialisée dans le Private Banking à l'intention de la clientèle en Suisse, en Italie et en d'autres marchés sélectionnés. Banca del Gottardo fait partie du Groupe Swiss Life, l'un des principaux prestataires de solutions de prévoyance et d'assurances vie, qui fête en 2007 son 150e anniversaire.

    "Je suis heureux de célébrer ce cinquantenaire tout près de l'endroit qui a vu les débuts de Banca del Gottardo voici 50 ans" déclare Felix R. Ehrat, Président du Conseil d'administration, dans son discours devant les 700 invités réunis au Palazzo dei Congressi de Lugano. Citons parmi les personnalités présentes à cette occasion, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, la Présidente du Conseil d'Etat tessinois Patrizia Pesenti ainsi que Giorgio Giudici, le maire de Lugano. Un dîner de gala est organisé au terme de la cérémonie officielle suivi d'un programme d'animation au Parco Ciani, le jardin du Palazzo dei Congressi.

    Le cristal comme symbole du jubilé

    A l'image des fondateurs de Banca del Gottardo qui, il y a 50 ans, avaient trouvé leur inspiration dans le massif du Gothard lors du choix de la raison sociale de l'établissement, la Banque entend aujourd'hui, avec le cristal, placer le Gothard au centre de son cinquantenaire. Le cristal, qui incarne des valeurs telles que la transparence et la solidité, sera le thème conducteur des célébrations du cinquantenaire de Banca del Gottado et apparaîtra sur les affiches et tous les imprimés du jubilé. La Banque apporte également son soutien à l'exposition de cristaux géants de Franz von Arx et Paul von Känel présentée jusqu'au 28 mai 2007 dans l'ancienne église de Flüelen. Pour Rolf Aeberli, Chief Executive Officer de Banca del Gotttardo, le choix du cristal comme symbole du jubilé s'imposait: "Fortement ancré dans la roche du Gothard, il dégage force et résistance et fascine par sa beauté sobre, en contraste face aux rudesses de la nature."

    Banca del Gottardo crée un prix d'architecture parmi les mieux     dotés au plan international

    En signe d'attachement à la création architecturale au Tessin et à Mario Botta, dont le siège central à Lugano est l'oeuvre, la Banque a créé un nouveau prix d'architecture, qui comptera parmi les plus prestigieux au plan international. Le "Gottardo Architectural Award" a été initié par la création de la "Fondazione Banca del Gottardo per l'Architettura". Il est parrainé par l'Accademia di Architettura de Mendrisio et est placé sous le haut patronage de l'Office fédéral de la culture. Mario Botta présidera le jury de ce nouveau prix. Doté de 100 000 CHF, ce prix sera remis tous les deux ans dans les dix prochaines années. Au terme d'un processus de sélection de près d'un an, le premier lauréat sera connu à l'automne 2008 et se verra remettre le prix dans le cadre d'une exposition publique.

    Exposition Brignoni à la Galleria Gottardo

    Du 22 mai au 25 août 2007, la Galleria Gottardo présente en collaboration avec le Musée des Cultures de Lugano l'exposition "Patong. Les grandes figures sculptées des peuples de Bornéo". Le public pourra admirer quelque 40 sculptures, antérieures à la Seconde guerre mondiale, d'artistes provenant de différentes peuplades de Bornéo. Elles représentent une partie de la Collection de Serge Brignoni, qui compte environ 650 objets d'Océanie et d'Asie, dont l'artiste tessinois a fait la donation au Musée des Cultures de Lugano en 1985. La Collection est dans son genre l'une des plus importantes du monde. Parmi les sculptures exposées à la Galleria Gottardo, plus de la moitié n'a jamais été montrée au public. Né en 1903 à San Simone di Vacallo, Serge Brignoni est mort en 2002 près de Berne quelques jours avant de fêter ses 100 ans. Il s'agit de l'un des principaux représentants du courant surréaliste en Suisse.

    Concert en plein air près de l'église de Mogno

    Après le succès enregistré à Cadagno et à Soglio, Banca del Gottardo organise cet été un nouveau concert classique en plein air, en marge des manifestations du jubilé. Pour cette troisième édition, l'Orchestra dell'Insubria sous la direction de Marc Andreae se produira le 21 juillet 2007 près de l'église de Mogno dans la Valle Lavizzara. Le concert du cinquantenaire de Banca del Gottardo commencera à 13h30; l'entrée est gratuite. En cas d'intempéries, le concert sera reporté au 22 juillet 2007.

    Pour de plus amples informations sur le jubilé, rendez-vous sous www.gottardo.com/jubilee

    Banca del Gottardo, qui en 2007 célèbre son 50e anniversaire, est spécialisée dans les prestations de Private Banking sur ses marchés clés que sont la Suisse et l'Italie. Son siège social se trouve à Lugano et elle possède des sociétés affiliées, des succursales et des représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Monaco, Paris, Hong-Kong et Nassau. Banca del Gottardo fait partie du Groupe Swiss Life, qui est coté à la Bourse suisse SWX et compte parmi les principaux prestataires de solutions de prévoyance et d'assurances vie. www.gottardo.com

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Christian Moser
Resp. Marketing & Communications a.i.
Tel.:    +41/91/808'14'04
E-Mail: marketing@gottardo.com

Dès le 1er juin 2007:
Dario Ballanti
Resp. Marketing & Communications



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: