BSI SA

Banca del Gottardo crée un prix d'architecture parmi les plus importants au plan international

    Lugano (ots) - "Gottardo Architectural Award by Banca del Gottardo" né en collaboration avec Mario Botta, Président du jury, et la Fondazione Museo dell'Architettura de Mendrisio.

    En 2007, Swiss Life fête ses 150 ans d'existence et Banca del Gottardo son cinquantième anniversaire. Avec pour devise "50 Years  - Looking Forward", la Banque organise notamment plusieurs manifestations destinées aux clients et aux collaborateurs et s'engage encore davantage dans le domaine socioculturel. En signe d'attachement à la création architecturale au Tessin et à Mario Botta, à qui elle doit son siège central à Lugano, la Banque a créé un nouveau prix d'architecture, qui comptera parmi les plus prestigieux au plan international. Au lauréat sera attribué un prix de 100 000 francs suisses.

    Le "Gottardo Architectural Award by Banca del Gottardo" a été initié par la "Fondazione Banca del Gottardo per l'Architettura" et est placé sous le haut patronage de l'"Accademia di Architettura" de Mendrisio et de l'Office fédéral de la culture à Berne. Mario Botta a été nommé Président du jury du prix.

    Felix R. Ehrat, Président du Conseil d'administration de Banca del Gottardo et Président de la "Fondazione Banca del Gottardo per l'Architettura", attache une importance toute particulière à ce prix d'architecture: "Cette année de jubilé est non seulement l'occasion de revenir sur les cinquante premières années d'activité de notre Banque et d'évoquer des souvenirs personnels au fil de nombreuses festivités, mais également de poser les jalons pour la décennie à venir avec la création du "Gottardo Architectural Award by Banca del Gottardo". Ce prix traduit la confiance et la saine assurance avec lesquelles nous entendons relever les nombreux défis que l'avenir nous réserve et poursuivre le développement de notre établissement."

    Le "Gottardo Architectural Award by Banca del Gottardo", doté de 100 000 CHF, sera décerné tous les deux ans à des architectes qui par leurs travaux renvoient à une culture architecturale contemporaine, montrant une sensibilité remarquable à l'égard du territoire et de l'environnement en vue d'une meilleure qualité de vie.

    Les candidats, n'ayant plus de cinquante ans au moment où chaque édition est lancée, doivent avoir réalisé au moins trois ouvrages, en étroite relation avec le but poursuivi par le prix. Ceux-ci seront proposés par un comité international (advisors) regroupant de huit à quinze architectes et critiques en architecture. La sélection finale est opérée par le jury, présidé par Mario Botta et qui se compose de Valentin Bearth qui prendra le 1er septembre 2007 la direction de l'Accademia di Architettura de Mendrisio, de Davide Croff, Président de la Biennale de Venise (Italie) ainsi que deux architectes de renommée internationale, désignés prochainement.

    Le processus de nomination pour le premier "Gottardo Architectural Award by Banca del Gottardo" débutera en automne 2007 et s'achèvera près d'une année plus tard avec la désignation du lauréat lors d'une cérémonie officielle. La "Fondazione Museo dell'Architettura" de Mendrisio se chargera de l'organisation du prix en collaboration avec la "Fondazione Archivio del Moderno" et l'"Accademia di Architettura dell'Università della Svizzera Italiana".

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Banca del Gottardo
Christian Moser
Head of Marketing & Communications a. i.
Tél.:    +41/91/808'14'04
E-Mail: marketing@gottardo.com

Fondazione Museo dell'Architettura
Piazza del Ponte 3
6850 Mendrisio
Tél.: +41/91/972'86'25
Fax:  +41/91/970'14'54



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: