BSI SA

Banca del Gottardo vend Dreieck Industrie Leasing à Fortis

    Lugano, Lausanne, Bruxelles, Utrecht (ots) - Banca del Gottardo et Fortis ont annoncé aujourd'hui que le groupe de services financiers hollandais et belge acquiert à la banque luganaise la totalité du capital-actions de Dreieck Industrie Leasing SA pour un montant de 99 millions de francs (64 millions d'euro). La vente de Dreieck Industrie Leasing représente une nouvelle étape dans la stratégie de recentrage sur les activités de private banking de Banca del Gottardo. Cette acquisition permet à Fortis de renforcer de manière significative sa position sur la place financière suisse.

    Dreieck Industrie Leasing est spécialisée dans l'offre de solutions de financement de leasing de biens d'investissement. Ces dernières années, Dreieck Industrie Leasing, qui compte 44 collaborateurs, est devenue la troisième société de leasing de Suisse. En 2005, le volume total de leasing se montait à 879 millions de francs (567 millions d'euro) et le montant des nouveaux contrats signés représentaient 524 millions de francs (338 millions d'euro). Le revenu s'est inscrit à 47 millions de francs (30 millions d'euro) pour un bénéfice net de 6,7 millions de francs (4,3 millions d'euro). Dreieck Industrie Leasing, dont le siège est à Lausanne, possède des succursales à Baden et Lugano.

    Marco Netzer, CEO de Banca del Gottardo: "La décision de céder Dreieck Industrie Leasing s'inscrit dans le cadre de notre stratégie de recentrage sur les activités de private banking. Je suis convaincu que nous avons trouvé en Fortis le repreneur idéal et que les clients et les collaborateurs seront en de bonnes mains au sein du groupe Fortis. Cette transaction n'a aucune répercussion sur nos objectifs en termes de bénéfice net et de rendement des fonds propres."  

    Karel De Boeck, CEO de Fortis Commercial and Private Banking: "Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie visant à accroître nos activités de financement de biens d'investissement. Elle permet également de favoriser la croissance des activités commerciales et de private banking de Fortis en dehors du Bénélux. Dreieck Industrie Leasing renforce de manière idéale notre présence en Suisse, qui constitue pour nous un marché clé. Nous sommes heureux d'accueillir les collaborateurs et les clients de Dreieck Industrie Leasing au sein de Fortis."

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano, est une société du groupe Swiss Life, l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie. La banque dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés et à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Paris, Hong Kong et Nassau (Bahamas), la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

    Fortis Lease Group (FLG), filiale à 100% de Fortis, est un important fournisseur européen transfrontières de services de leasing et de solutions de pointe en financements garantis par des actifs. FLG est l'un des quelques groupes de leasing européen intégrés et a réalisé une production de leasing d'environ EUR 4 milliards en 2005. Son total d'actifs nets s'élève actuellement à EUR 8 milliards. FLG emploie environ 500 personnes et mène ses activités en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en République tchèque et en Suisse.

    Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 35,00 milliards (31/12/2005), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 44 pays constituent des atouts qui, conjugués au professionnalisme de ses 56.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Banca del Gottardo
Medienabteilung
Franco Rogantini
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano
Tel.: +41/91/808'33'60
Fax:  +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com

Fortis
Media Relations
Bruxelles: Tel. +32/(0)2/565'35'84
Utrecht: Tel. +31/(0)30/226'30'19

Investor Relations
Bruxelles: Tel. +32/(0)2/510'53'91
Utrecht: Tel. +31/(0)30/226'32'20



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: