BSI SA

Réorientation stratégique de Banca del Gottardo - Changements au sein du management

    Lugano (ots) - Banca del Gottardo renforce ses activités de banque privée et sa présence sur les marchés suisse et italien. Cette nouvelle orientation stratégique s'accompagne de divers changements aux niveaux du personnel et de l'organisation. L'actuel Président de la Direction générale, Marco J. Netzer, souhaite quitter la banque tessinoise en 2006. Rolf W. Aeberli, jusqu'à présent Chief Financial Officer au sein du groupe Julius Baer a été désigné pour lui succéder.

    Après quelques années sous le signe de la consolidation, Banca del
Gottardo suivra désormais une stratégie de croissance ciblée.
L'entreprise, dont le modèle d'affaire s'apparentait jusqu'alors à
celui d'un établissement financier largement diversifié, évolue
désormais vers le modèle d'une banque spécialisée avant tout dans les
activités de banque privée. Géographiquement, la Banque entend
concentrer ses activités en Suisse, aussi bien dans l'onshore que
dans l'offshore, et en Italie, son principal marché étranger. Les
efforts y viseront spécialement la clientèle privée très fortunée
(High Net Worth Individuals), tandis qu'en Suisse, le segment de la
clientèle privée fortunée (Affluent Clients) sera particulièrement
déterminant pour la croissance. Felix R. Ehrat, Président du Conseil
d'administration: «Nous concentrons nos activités dans les domaines
où nous pouvons générer des valeurs ajoutées pour nos clients. Un
service excellent à la clientèle en est un exemple, avec en plus des
activités de crédit en faveur de la clientèle privée et d'entreprises
sélectionnées. Une première étape importante de la mise en œuvre de
notre nouvelle stratégie a été le transfert réussi de l'informatique
et des processus de back office vers B-Source.» Rolf Dörig, CEO du
groupe Swiss Life: «Banca del Gottardo a une place importante dans le
groupe Swiss Life. Je suis convaincu que la stratégie choisie
permettra à la banque d'atteindre ses objectifs ambitieux et
d'apporter une contribution essentielle au succès futur de l'ensemble
du groupe.»      

    Changements de personnels et d'organisation

    A l'occasion de cette réorientation, Marco J. Netzer remettra sa fonction de direction des opérations de la banque à Rolf W. Aeberli, qui quittera le groupe Julius Baer. Le Conseil d'administration est convaincu que Rolf Aeberli, qui a à son actif de longues années d'expérience dans la direction des affaires bancaires et justifie de prestations exceptionnelles dans différentes fonctions, apporte en tant que responsable opérationnel les conditions idéales pour mettre en place avec succès la stratégie choisie et atteindre les objectifs ambitieux. Rolf Aeberli sera assisté dans sa nouvelle fonction par Nicola Mordasini, en qualité de suppléant à plein temps du CEO et sera proposé Président de la société affiliée Banca del Gottardo Italia. Au sein de la Maison mère, les activités de Private Banking seront géographiquement réparties entre les unités «Tessin et Italie» et «Reste de la Suisse (on- et offshore)l», avec une attention toute particulière portée à l'«Affluent Business» sur le marché helvète. En attendant la désignation définitive des responsables, ces unités seront dirigées à titre d'intérim par Nicola Mordasini. Philipp Hoch-Ponte, actuellement CFO chez Swiss Re à Londres, occupera la fonction de Chief Financial Officer et intégrera ainsi l'équipe dirigeante de Banca del Gottardo. Il remplace Thomas Müller qui, comme annoncé déjà le 5 septembre, prendra la fonction de responsable financier au sein du groupe Swiss Life.  

    Remerciements à Marco J. Netzer

    Après plus de sept ans en tant que CEO de Banca del Gottardo, Marco J. Netzer a exprimé le souhait de quitter la direction de l'entreprise. Marco J. Netzer: «Pour moi, c'est le moment idéal de relever de nouveaux défis après une période intense et extrêmement satisfaisante». Felix R. Ehrat fait l'éloge du CEO en fonction: «Nous avons accepté la décision de Marco J. Netzer avec beaucoup de regret. Grâce à son habilité et à son engagement complet et constant il a été en mesure de diriger la Banque avec succès à travers différentes périodes turbulentes. Il a réussi, dans les conditions de marchés les plus difficiles, à stabiliser la position de la banque et à poser les fondements solides de notre croissance future.» Marco Netzer dirigera la banque jusqu'à l'entrée en fonction de Rolf W. Aeberli et restera à la disposition de son successeur en qualité de conseiller pendant le premier semestre 2006.

    Des objectifs clairs

    Le management de Banca del Gottardo s'est fixé des objectifs de rentabilité et de croissance clairs. La Banque entend acquérir chaque année un milliard de francs de nouveaux actifs à partir de 2008, atteindre un ratio coût/revenu de 60% et réaliser un rendement sur fonds propres de plus de 15%. Les objectifs financiers et le programme stratégique de la Banca del Gottardo seront présentés plus en détail le 1er décembre 2005 à Zurich à l'occasion de la journée des analystes du groupe Swiss Life.

    Conférence de presse aujourd'hui à 10 heures à Lugano

    Felix R. Ehrat et Marco J. Netzer donneront des informations détaillées aujourd'hui 6 octobre 2005 à 10 heures lors d'une conférence de presse à l'hôtel Eden à Lugano Paradiso. La conférence sera donnée en italien. Il est possible de suivre l'événement par téléconférence au numéro 044 419 91 42, code Pin 772104. La présentation est disponible sur www.gottardo.com sous Media & News.

    Banca del Gottardo

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano, est une société du groupe Swiss Life, l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie. La banque dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés et à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Monaco, Paris, Hong Kong et Nassau (Bahamas), la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Banca del Gottardo
Franco Rogantini
Service des médias
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano
Tél.:    +41 91 808 33 60
Fax:      +41 91 923 94 33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: