BSI SA

Banca del Gottardo: résultats semestriels 2005 du même niveau que l'année précédente.

    Lugano  (ots) - Sur les six premiers mois de l'année, le Groupe Banca del Gottardo a enregistré un bénéfice net de 44,2 millions de francs (44,3 millions au 30 juin 2004). Ce résultat semestriel a donc égalé le résultat solide affiché au premier semestre 2004. Les opérations de négoce marquent un produit en progression de 11,6%.

    Les produits nets sont ressortis à 236,9 millions de francs (239,4 millions au 30 juin 2004). Comparés au premier semestre 2004, les produits ont fléchi de 1% en raison de la pression accrue sur les marges, en particulier des opérations d'intérêts. Ce résultat est attribuable aux opérations de commissions de 125,8 millions de francs (-2,2%), aux opérations d'intérêts de 71,1 millions (-3,7%) et aux opérations de négoce de 36,5 millions (+11,6%).

    Les charges d'exploitation se sont inscrites à 155,6 millions de francs, dont 96,2 millions au titre de frais de personnel et 59,4 millions pour les autres charges d'exploitation. Au total, les charges sont légèrement supérieures (+2,5%) aux niveaux de l'an dernier. Cet accroissement est dû aux investissements effectués en vue du développement ultérieur de l'activité bancaire.

    Les amortissements et provisions se sont contractés de 14,1%, pour se fixer à 24 millions de francs (28 millions au 30 juin 2004).

    Le montant des avoirs de la clientèle confiés au Groupe Banca del Gottardo a atteint  55 milliards de francs (41 milliards au 31 décembre 2004). Les actifs détenus pour simple garde en dépôt (Custody), qui sont compris dans ce montant, ont progressé durant la même période de 6,6 milliards à 17,7 milliards de francs. Cette hausse vigoureuse est attribuable pour l'essentiel à l'étroite collaboration avec Swiss Life. Les avoirs sous gestion se sont fixés à 37,3 milliards de francs (34,4 milliards au 31 décembre 2004). L'accroissement de 2,9 milliards est dû à l'afflux d'argent frais, aux performances des portefeuilles ainsi qu'à l'évolution des taux de changes.     Marco Netzer, CEO: "Globalement satisfaisant, le résultat net ne doit pas faire oublier que des efforts sont encore nécessaires tant au niveau de l'acquisition de clients que des gains d'efficacité. Par l'externalisation, effectuée le 1er juillet 2005, de la majeure partie de nos services informatiques et de back office auprès de la société B-Source, dont nous avons acquis une participation de 37% au capital, Banca del Gottardo a franchi une étape stratégique décisive. Nous pourrons ainsi limiter les coûts  et profiter, conjointement avec d'autres banques, du développement d'une plate-forme informatique commune."

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano, est une société du groupe Swiss Life, l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie.

    La banque dispose d' un vaste réseau actif tant au niveau national qu' international. Grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés et à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Monaco, Paris, Hong Kong et Nassau (Bahamas), la banque est en mesure d' offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Banca del Gottardo
Franco Rogantini
Service des médias
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano
Tél.      +41/91/808'33'60
Fax        +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: