BSI SA

Banca del Gottardo: les résultats obtenus au premier semestre 2003 sont prometteurs

    Lugano (ots) - Banca del Gottardo a terminé positivement le premier semestre 2003, affichant un bénéfice net consolidé de 54 millions de francs. En dépit de la persistance de la situation défavorable sur le plan économique et financier général, les produits d'exploitation ont progressé de 7% par rapport au premier semestre de l'année précédente ; ils ont ainsi atteint la somme de 240 millions de francs, alors que les charges ont subi une nette réduction de 14%, atteignant 144 millions de francs. La valeur totale de la fortune gérée est en légère progression, et se chiffre à 37,8 milliards de francs.

    Après la clôture des comptes de l'année dernière, qui comporta délibérément d'importantes corrections de bilan, au cours du premier semestre 2003 Banca del Gottardo a su produire un résultat solide et prometteur. A cela ont contribué les opérations d'intérêts avec 75 millions de francs, les opérations de commissions et des prestations de service, qui font preuve d'une bonne tenue considérant le contexte difficile, avec 115 millions et les opérations de négoce avec 45 millions.

    Les mesures de rationalisation et d'optimalisation de l'exploitation qui ont été mises en œuvre depuis deux années, en particulier la réorganisation interne effectuée en 2002, ont permis de réaliser une franche réduction des coûts de fonctionnement, qui sont ainsi inférieurs de 17% par rapport à deux années auparavant.

    Les fonds gérés ont enregistré une augmentation de 1 milliard de francs, et atteignent 37,8 milliards malgré le reflux consécutif au bouclier fiscal en vigueur en Italie (Tremonti bis), pour l'heure nettement inférieur à celui qui a été enregistré à l'occasion de la première amnistie fiscale: en outre la part de fonds récupérés par Banca del Gottardo Italia a progressé, atteignant près de la moitié des rapatriements.

    Le portefeuille crédits a atteint 4,4 milliards de francs, sa qualité élevée le dispensant de constituer d'importantes provisions. Ce montant considérable montre que Banca del Gottardo, bien qu'elle opère principalement dans le conseil en placements et la gestion de fortunes, est très active dans le secteur des crédits et commercial, en particulier au Tessin.

    Pour ce qui concerne l'activité internationale, la succursale à Turin de Banca del Gottardo Italia est en train de se constituer; elle viendra ajouter ses services à ceux du siège de Bergame et de la succursale de Milan.

    Ces résultats prometteurs donnent suffisamment confiance à Banca del Gottardo pour dépasser le bénéfice net de 80 millions de francs prévu pour l'exercice 2003.

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano, dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés et à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Turin (ouverture en septembre), Athènes, Luxembourg, Monaco, Vienne, Hong Kong, Nassau (Bahamas), ainsi qu'à une importante participation à Paris, la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.newsaktuell.ch

Banca del Gottardo
Franco Rogantini
Ufficio Media
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano
Tél.      +41/91/808'33'60
Fax        +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: