Alle Storys
Folgen
Keine Story von Coca-Cola Schweiz GmbH mehr verpassen.

Coca-Cola Schweiz GmbH

La bouteille à contours de Coca-Coca fête son 90ème anniversaire - Mythe, icône et symbole de la culture de notre marque

La bouteille à contours de Coca-Coca fête son 90ème anniversaire - Mythe, icône et symbole de la culture de notre marque
  • Bild-Infos
  • Download

Brüttisellen (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000818  -
La bouteille à contours de Coca-Cola fête son
90ème anniversaire. En tant qu'emblème de marque très prisé, la
bouteille à contours est devenu culte depuis sa première fabrication
en 1916. 90 ans après son invention, la bouteille à contours est
synonyme d'innovation et, selon l'expert en design Stephen Bayley de
Londres, il s'agit du "plus parfait des emballages de produits de
consommation au monde".
La bouteille à contours, synonyme révolutionnaire de la formation
d'une marque, est un des rares emballages auxquels l'Office US des
brevets a accordé le statut d'une propre marque. Cela a largement
contribué à ce que Coca-Cola soit aujourd'hui une des marques les
plus précieuses au monde.
La légendaire bouteille à contours de Coca-Cola incarne un design
intemporel, est synonyme de culture de marque et fait partie
intégrante de la culture quotidienne d'un grand nombre de gens dans
le monde entier. Afin de créer des liens émotionnels entre les
consommateurs et la marque, la bouteille à contours a été utilisée
comme élément primaire de présentation de Coca-Cola dans de
nombreuses campagnes publicitaires et ainsi, elle a toujours reflété
l'air du temps. De nos jours, la bouteille à contours joue encore le
premier rôle dans la publicité de Coca-Cola, comme le prouve la
nouvelle campagne publicitaire "Prends la vie du côté Coke".
Un emballage exceptionnel
La petite bouteille unique de Coca-Cola, à l'allure élancée et
féminine, a été lancée sur le marché en 1916. L'ébauche de la
bouteille aux contours bien marqués est un jalon incontournable dans
le domaine du design des emballages et elle est devenue un symbole de
notre société, immédiatement reconnaissable. Jusqu'à cette date, le
sirop mélangé à du soda et inventé par John S. Pemberton en 1886
avait été servi dans des bars, des drugstores et des "grands
magasins". Tout le monde utilisait sa propre forme de bouteille.
"Nous avons besoin d'une bouteille que chacun reconnaîtra, même au
toucher quand il fait nuit", telle était la commande passée à la
Roots Glass Company. Pour créer un emballage incomparable pour un
produit d'exception, Alexander Samuelson et la Root Glass Company
mirent au point à Philadelphie le premier prototype de la célèbre
bouteille aux contours féminins nettement marqués.
La forme et la conformation de la bouteille à contours n'ont
pratiquement plus changé depuis lors. La bouteille à contours de 0,2
litres peut également s'adapter à d'autres dimensions. Les habitudes
des consommateurs, en profonde mutation, requièrent des variations
différentes au niveau des matériaux (verre, PET et alu) et du niveau
de remplissage. Ainsi, la bouteille est également disponible pour
0,33l, 0,5l, 1l et 1,5l sous forme recyclable ou comme bouteille
jetable.
La bouteille Coca-Cola a écrit une page d'histoire du design
Même le monde artistique a de tout temps tenu compte de l'apparition
de la bouteille à contours. Fidèle au thème "L'art dans la vie
quotidienne", la "Green Coca-Cola Bottle" d'Andy Warhol fait partie
intégrante de l'histoire du Pop Art. Outre Andy Warhol, d'autres
jeunes artistes se sont inspirés de la gracieuse bouteille à
contours.
Au XXIème siècle, la bouteille incomparable de Coca-Cola reste un
élément majeur du design moderne des emballages, une distinction
honorifique qui a permis à cette petite bouteille de trouver sa place
non seulement dans le Museum of Modern Art de New York.
L'évolution d'un objet culte:
1916
   La petite bouteille à contours classique de Coca-Cola est lancée  
   sur le marché.
1928
   Coca-Cola part à la conquête du marché domestique. Coca-Cola se  
   vend pour la première davantage en bouteille qu'en verre.
1939
   Coca-Cola est déjà mis en bouteille dans plus de 44 pays   
   différents
1950 
   La bouteille à contours de Coca-Cola est le premier produit
   commercial à faire la une du TIME Magazine.
1957
   Première présentation d'une nouvelle dimension de bouteille: la   
   bouteille familiale de 0,7 litres
1960
   La bouteille à contours avec l'imprimé "Coca-Cola" est pour la
   première fois reconnu comme une propre marque commerciale par
   l'Office US des brevets.
1977
   Coca-Cola bénéficie d'une deuxième inscription de marque      
   uniquement pour la forme de la bouteille à contours.
1991
   Lancement sur le marché de bouteilles recyclables en PET.
2006
   La bouteille à contours de Coca-Cola fête son 90ème anniversaire!

Contact:

Pia Lehmann
Coca-Cola Suisse
Tél. +41/44/835'94'72
Mobile +41/79/744'68'46
Fax +41/44/835'94'73
E-Mail: plehmann@eur.ko.com
Internet: www.mycokemusic.ch
www.coca-cola.ch

Weitere Storys: Coca-Cola Schweiz GmbH
Weitere Storys: Coca-Cola Schweiz GmbH