Coca-Cola Schweiz GmbH: La bouteille à contours de Coca-Coca fête son 90ème anniversaire - Mythe, icône et symbole de la culture de notre marque

Brüttisellen (ots) - La bouteille à contours de Coca-Cola fête son 90ème anniversaire. En tant qu'emblème de marque très prisé, la bouteille à contours est devenu culte depuis sa première fabrication en 1916. 90 ans après son invention, la bouteille à contours est synonyme d'innovation et, selon l'expert en design Stephen Bayley de Londres, il s'agit du "plus parfait des emballages de produits de consommation au monde".

La bouteille à contours, synonyme révolutionnaire de la formation d'une marque, est un des rares emballages auxquels l'Office US des brevets a accordé le statut d'une propre marque. Cela a largement contribué à ce que Coca-Cola soit aujourd'hui une des marques les plus précieuses au monde.

La légendaire bouteille à contours de Coca-Cola incarne un design intemporel, est synonyme de culture de marque et fait partie intégrante de la culture quotidienne d'un grand nombre de gens dans le monde entier. Afin de créer des liens émotionnels entre les consommateurs et la marque, la bouteille à contours a été utilisée comme élément primaire de présentation de Coca-Cola dans de nombreuses campagnes publicitaires et ainsi, elle a toujours reflété l'air du temps. De nos jours, la bouteille à contours joue encore le premier rôle dans la publicité de Coca-Cola, comme le prouve la nouvelle campagne publicitaire "Prends la vie du côté Coke".

Un emballage exceptionnel

La petite bouteille unique de Coca-Cola, à l'allure élancée et féminine, a été lancée sur le marché en 1916. L'ébauche de la bouteille aux contours bien marqués est un jalon incontournable dans le domaine du design des emballages et elle est devenue un symbole de notre société, immédiatement reconnaissable. Jusqu'à cette date, le sirop mélangé à du soda et inventé par John S. Pemberton en 1886 avait été servi dans des bars, des drugstores et des "grands magasins". Tout le monde utilisait sa propre forme de bouteille. "Nous avons besoin d'une bouteille que chacun reconnaîtra, même au toucher quand il fait nuit", telle était la commande passée à la Roots Glass Company. Pour créer un emballage incomparable pour un produit d'exception, Alexander Samuelson et la Root Glass Company mirent au point à Philadelphie le premier prototype de la célèbre bouteille aux contours féminins nettement marqués.

La forme et la conformation de la bouteille à contours n'ont pratiquement plus changé depuis lors. La bouteille à contours de 0,2 litres peut également s'adapter à d'autres dimensions. Les habitudes des consommateurs, en profonde mutation, requièrent des variations différentes au niveau des matériaux (verre, PET et alu) et du niveau de remplissage. Ainsi, la bouteille est également disponible pour 0,33l, 0,5l, 1l et 1,5l sous forme recyclable ou comme bouteille jetable.

La bouteille Coca-Cola a écrit une page d'histoire du design Même le monde artistique a de tout temps tenu compte de l'apparition de la bouteille à contours. Fidèle au thème "L'art dans la vie quotidienne", la "Green Coca-Cola Bottle" d'Andy Warhol fait partie intégrante de l'histoire du Pop Art. Outre Andy Warhol, d'autres jeunes artistes se sont inspirés de la gracieuse bouteille à contours.

Au XXIème siècle, la bouteille incomparable de Coca-Cola reste un élément majeur du design moderne des emballages, une distinction honorifique qui a permis à cette petite bouteille de trouver sa place non seulement dans le Museum of Modern Art de New York.

L'évolution d'un objet culte:

1916     La petite bouteille à contours classique de Coca-Cola est lancée       sur le marché.

1928     Coca-Cola part à la conquête du marché domestique. Coca-Cola se       vend pour la première davantage en bouteille qu'en verre.

1939     Coca-Cola est déjà mis en bouteille dans plus de 44 pays         différents

1950     La bouteille à contours de Coca-Cola est le premier produit     commercial à faire la une du TIME Magazine.

1957     Première présentation d'une nouvelle dimension de bouteille: la         bouteille familiale de 0,7 litres

1960     La bouteille à contours avec l'imprimé "Coca-Cola" est pour la     première fois reconnu comme une propre marque commerciale par     l'Office US des brevets.

1977
    Coca-Cola bénéficie d'une deuxième inscription de marque
    uniquement pour la forme de la bouteille à contours.

1991     Lancement sur le marché de bouteilles recyclables en PET.     2006     La bouteille à contours de Coca-Cola fête son 90ème anniversaire!

ots Originaltext: Coca-Cola Suisse
Internet: www.presseportal.ch