Novartis Pharma Schweiz AG

Journée mondiale contre l'hypertension le 17 mai 2015: Novartis Pharma Schweiz développe une application pour hypertendus

L'application de Novartis pour hypertendus peut désormais être téléchargée gratuitement sur AppStore et sur Google Play. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100000772 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Novartis Pharma Schweiz AG"

Rotkreuz (ots) - «Connaître votre tension artérielle»: telle est jusqu'en 2018 la devise choisie pour 5 ans dans le cadre de la Journée mondiale contre l'hypertension. Cette journée initiée par la Ligue mondiale contre l'hypertension (WHL) sera célébrée pour la dixième fois le 17 mai 2015. D'après la WHL, seulement la moitié de toutes les personnes souffrant d'hypertension dans le monde entier savent qu'elles ont une tension artérielle trop élevée. En collaboration avec des spécialistes dans le domaine de l'e-santé, Novartis a maintenant développé une application pour hypertendus afin d'améliorer l'observance du traitement et simplifier la gestion des données tensionnelles. Cette application appelée «Hypertension eDiary» peut désormais être téléchargée gratuitement sur AppStore et sur Google Play.

Il existe déjà plus de 100'000 applications de santé sur différentes plates-formes. Les appareils et gadgets permettant la mémorisation de toutes sortes de données de santé se multiplient à vue d'oeil. Et maintenant, à temps pour la dixième Journée mondiale contre l'hypertension du 17 mai, Novartis Pharma Schweiz présente une application spécialement développée pour les hypertendus. Contrairement à la plupart des autres applications disponibles, celle-ci a été développée en Suisse de A à Z et remplit toutes les conditions requises pour la conformité aux exigences de protection des données et la conformité CE. De plus, elle a été conçue d'emblée de sorte à permettre au patient et à son médecin d'optimiser ensemble le traitement de l'hypertension.

Hypertension eDiary

À première vue, l'application Hypertension eDiary de Novartis semble servir seulement à entrer les données mesurées et à en afficher les statistiques. Mais ceci n'est que le premier pas. De plus, cette application respecte systématiquement toutes les exigences de protection des données ainsi que d'autres exigences légales suisses:

   - Aucune recommandation de médicaments.
   - Aucun enregistrement des données hors du smartphone de 
     l'utilisateur.
   - Accès protégé par un mot de passe. Ainsi, les informations de 
     santé personnelles restent protégées même si l'utilisateur perd 
     son smartphone.
   - Architecture de l'application permettant de futures mises à 
     jour, y compris la possibilité d'activer l'échange de données 
     via Bluetooth et visant à terme une utilisation en tant que 
     véritable journal de bord de l'hypertension. 

Les utilisateurs de l'application peuvent non seulement fixer des valeurs cibles définies par le médecin, de sorte à paramétrer l'application dès le début conformément à leurs besoins individuels, mais aussi échanger des informations avec le médecin, utiliser l'application pour enregistrer d'autres données de santé et surtout approfondir leur compréhension de leurs propres données tensionnelles et de santé. L'application est complétée par une petite brochure d'information remise par le médecin ainsi que par le site Internet www.hypertension-info.ch permettant de consulter des informations fondamentales sur la tension artérielle. Pour les professionnels de santé, Novartis a développé également des eLearnings spécifiques permettant aux médecins et aux assistantes médicales d'approfondir leurs connaissances concernant l'hypertension et les directives internationales ou nationales les plus récentes.

Risque quadruplé d'AVC1

Une tension artérielle normale est extrêmement importante pour notre santé. Déjà une légère hypertension fait quadrupler le risque d'AVC et doubler le risque d'infarctus du myocarde. Les autres maladies ou complications favorisées par l'hypertension englobent des maladies artérielles (artériosclérose), des lésions de la rétine (pouvant aller jusqu'à une cécité complète), une atrophie rénale et une insuffisance rénale sévère.

Deux études médicales montrent que l'observance peut être optimisée et qu'une gestion de la tension artérielle par les patients est parfaitement possible.

- Ainsi que l'a montré l'étude TASMINH-R publiée en juin 2010, l'autocontrôle des valeurs tensionnelles, permettant l'adaptation de la médication antihypertensive par les patients eux-mêmes, est une option pour atteindre un meilleur équilibre tensionnel.2

- Les patients à risque élevé qui présentent une hypertension accompagnée d'une comorbidité cardio-vasculaire significative sont en mesure d'assurer eux-mêmes la gestion de leur tension artérielle; ils parviennent à atteindre des réductions cliniquement significatives de leurs valeurs tensionnelles sans que cela cause davantage d'effets indésirables. Tels sont les résultats de l'étude d'extension TASMINH-SR, dont les résultats ont été publiées en 2014.3

Pour 2025, l'ONU a défini l'objectif de réduire d'un quart le pourcentage d'hypertendus non contrôlés à l'échelle mondiale. Novartis, en tant qu'entreprise active dans le domaine de la santé humaine, soutient des initiatives pour l'amélioration du bien-être et la prévention d'éventuelles maladies secondaires. La campagne d'information de Novartis sur l'hypertension aide les médecins et les patients dans leurs efforts pour améliorer l'observance et contribue à optimiser le traitement défini par le médecin grâce des informations et mesures complémentaires.

Références

1 International Society of Hypertension. Background information on high blood pressure (hypertension). http://ish-world.com/public/background-info.htm, status: 20.04.2015.

2 McManus RJ et al. Telemonitoring and self-management in the control of hypertension (TASMINH2): a randomised controlled trial. Lancet. 2010 Jul 17;376(9736): 163-72.

3 McManus RJ et al. Effect of self-monitoring and medication self-titration on systolic blood pressure in hypertensive patients at high risk of cardiovascular disease. The TASMIN-SR randomized clinical trial. JAMA 2014;312: 799-808.

Contact:

Friederike Sophie von Redwitz
Head of Communications
Novartis Pharma Schweiz AG
tél.: 041 763 73 09
e-mail: friederike.von_redwitz@novartis.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: