Novartis Pharma Schweiz AG

Le médicament Gilenya (fingolimod) de Novartis contre la sclérose en plaques lauréat du prix de l'innovation Prix Galien Suisse 2014

Rotkreuz (ots) - Gilenya (fingolimod), le médicament contre la sclérose en plaques (SEP) de la société Novartis Pharma Schweiz AG, remporte cette année le prestigieux prix de l'innovation Prix Galien Suisse. Le Prix Galien est désormais décerné dans treize pays et il récompense les meilleures performances en matière de recherche pharmaceutique. Novartis le remporte à nouveau, après avoir été lauréat en 2002. Le Prix Galien Suisse est attribué chaque année par un jury d'experts indépendants et est parrainé par la revue Medical Tribune. « Novartis s'est consacrée à la recherche : notre objectif est d'améliorer la vie des patients grâce à des médicaments innovants et de limiter les maladies graves. Ce prix confirme à nouveau la performance de la recherche de Novartis », a déclaré le Dr Monika Jänicke, présidente de Novartis Pharma Schweiz AG.

La SEP est une maladie auto-immune du système nerveux central de cause indéterminée, au cours de laquelle les cellules saines de l'organisme sont considérées comme étrangères et sont attaquées par le système immunitaire (2). Cette attaque du système nerveux par les cellules immunitaires endommage la gaine de myéline, une couche protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses (3). Cette atteinte neuro-inflammatoire peut se produire dans n'importe quelle zone du cerveau, du nerf optique et de la moelle épinière et causer de nombreux problèmes physiques et mentaux. Il s'agit notamment de la perte du contrôle et de la force musculaire, de la vision, de l'équilibre, de la perception sensorielle et des fonctions mentales (4). Jusqu'à 2,5 millions de personnes souffrent de SEP à travers le monde (5), et cette pathologie affecte généralement les jeunes de 20 à 40 ans (6).

« Pour les patients atteints de SEP, chaque progrès dans la recherche et le traitement de cette maladie grave est important », assure le Dr Katharina Gasser, Business Franchise Head Neuroscience de Novartis Pharma Schweiz AG. « Lors du lancement de Gilenya, nous étions heureux de pouvoir mettre à la disposition des patients une nouvelle option thérapeutique. Désormais, plus de 91 500 patients sont traités par Gilenya dans le monde entier. »

Entretemps, Gilenya a été autorisé dans plus de 80 pays. Malgré la vaste expérience internationale, la Suisse a joué un rôle bien particulier dans le développement de Gilenya. En effet, les hôpitaux universitaires de Bâle, Zurich et Lausanne ont fait partie des centres qui ont mené les études cliniques sur le médicament lors des phases II et III. La Suisse est par ailleurs impliquée dans la production du médicament, car ce dernier est fabriqué dans l'usine Novartis de Stein, d'où il est ensuite expédié dans le monde entier.

Le Prix Galien a vu le jour en 1970 en France. Au cours des années suivantes, un nombre croissant de pays s'y sont associés, dont la Suisse depuis 2002. Le premier Prix Galien Suisse a également été remporté par Novartis, pour le médicament Glivec (imatinib). Ainsi, en 2014, Novartis décroche le Prix Galien Suisse pour la deuxième fois. Il est attribué par un jury d'experts indépendants, et est parrainé par la revue médicale Medical Tribune.

Décharge

Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis

Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net s'élevant à USD 57,9 milliards et dépensé environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 135 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 150 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

Références

   1. www.prixgalien.com
   2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001747/. Accessed 
      September 2013.
   3. http://www.nationalmssociety.org/about-multiple-sclerosis/what-
      we-know-about-ms/symptoms/index.aspx. Accessed September 2013
   4. Multiple Sclerosis International Federation. Atlas of MS 
      [online]. Available at: www.atlasofms.org. Accessed September 
      2013.
   5. http://emsp.org/multiple-sclerosis/ms-fact-sheet. Accessed 
      September 2013.
   6. Brinkmann V. FTY720 (fingolimod) in multiple sclerosis: 
      therapeutic effects in the immune and the central nervous 
      system. Br J Pharmacol 2009;158(5):1173-1182. 

Contact:

Friederike von Redwitz
Head of Communications
Novartis Pharma Schweiz AG
Suurstoffi 14
6343 Rotkreuz
Tel. +41 (0) 41 763 7311
friederike.von_redwitz@novartis.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: