Novartis Pharma Schweiz AG

Le tégaserode de Novartis sera remboursé par les caisses en Suisse

    Berne (ots) - le 9 septembre 2002 - L'Office fédéral des assurances sociales OFAS a décidé d'inclure le tégaserode, médicament de Novartis destiné au traitement du côlon irritable, dans la liste des médicaments remboursés à partir du 1er octobre 2002. Il a été prouvé en clinique que le tégaserode offre un traitement symptomatique aux femmes souffrant de douleur abdominale et de constipation associés au syndrome du côlon irritable (IBS pour Irritable Bowel Syndrome).

    Le syndrome du côlon irritable (IBS)

    L'IBS est dû à une mauvaise régulation de la sensibilité viscérale et de l'activité intestinale. Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales et des ballonnements associés à une modification du rythme des selles (diarrhées et constipation, souvent en alternance). L'IBS est une maladie chronique très répandue pour laquelle on ne disposait jusqu'ici d'aucune médication satisfaisante qui permette un traitement efficace.

    Les causes de l'IBS sont multiples et n'ont pas encore été étudiées en détail. L'hypothèse qui prévaut est que les troubles sont déclenchés par une dysfonction du système nerveux entérique. En plus du péristaltisme intestinal, ce système régule aussi la sécrétion et la perception douloureuse. Chez les individus prédisposés, ces processus de régulation sont très sujets aux perturbations. Les problèmes gastro-intestinaux qui en résultent affectent - parfois considérablement - la qualité de vie des patients. En Suisse, on estime que l'IBS affecte plus de 10% de la population; 63% à 74% des personnes touchées sont des femmes.

    Le tégaserode

    La sérotonine, un neurotransmetteur présent essentiellement (95%) dans le tube digestif, joue un rôle essentiel dans la perception douloureuse et la motilité intestinale.

    Le tégaserode est le premier médicament d'une nouvelle classe dite des agonistes du récepteur de type 4 de la sérotonine (agonistes 5-HT4), développé pour exercer une action ciblée sur l'intestin. En activant les récepteurs 5-HT4, le tégaserode stimule le péristaltisme et normalise la motilité du tractus intestinal. Le tégaserod est le premier agent thérapeutique ayant montré sa capacité à soulager la gêne et les douleurs abdominales et la constipation causés par l'IBS.

    Le tégaserode agit au niveau périphérique, sa structure chimique l'empêchant de franchir la barrière hémato-encéphalique.

    Dans des études cliniques, deux tiers des 4'500 patients traités par le tégaserode ont ressenti une atténuation générale des symptômes, se traduisant p. ex. par une diminution des douleurs abdominales, des ballonnements et de la constipation.1 Chez la plupart des patients, l'amélioration a été constatée durant la première semaine.2 Le médicament a été bien toléré et son profil d'effets indésirables était similaire à celui du placebo.

    Le tégaserode a été découvert et développé par Novartis. Outre la Suisse - où il est distribué depuis l'année dernière sous le nom de marque Zelmac(r) - il est déjà approuvé dans plus de 30 pays, dont les États-Unis (sous le nom de marque Zelnorm), l'Australie, le Canada, le Brésil et le Mexique.

    Bibliographie:

    1. Mueller-Lissner S, et al. Tegaserod, a 5-HT4 partial agonist,
         relieves symptoms in irritable bowel syndrome with abdominal
         pain, bloating and constipation. Aliment Pharmacol Ther 2001;  
         16:1655-66

    2. Integrated summary of efficacy. January 2000. Novartis, data on
         file.

    Pour de plus amples informations sur le tégaserode, veuillez contacter M. Jan Posthumus, Head Rheuma/Gast./HRT, Novartis Pharma Suisse  SA, Case Postale, 3001 Berne, tél. +41/31/377'53'43, fax +41/31/377'52'57 ou jan.posthumus@pharma.novartis.com.

    Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine de la santé, ses activités principales étant centrées sur les produits pharmaceutiques, le consumer health, les génériques, les soins de la vision et la santé animale. En 2001, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires global de CHF 32,0 milliards (USD 19,1 milliards) et un résultat net de CHF 7,0 milliards (USD 4,2 milliards). Le Groupe a investi environ CHF 4,2 milliards (USD 2,5 milliards) dans la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 74'000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous http://www.novartis.com.

ots Originaltext: Novartis Pharma Suisse Sa
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Urs Bigler
Responsable Communications
Porte Parole BR/SPRG
Novartis Pharma Suisse SA
Südbahnhofstrasse 14d
Case Postale
3001 Berne
Tel.      +41/31/377'52'25
Fax:      +41/31/377'52'77
mailto: urs.bigler@pharma.novartis.com
[ 011 ]



Ces informations peuvent également vous intéresser: