Sunrise Communications AG

Le réseau de téléphonie mobile LTE de Sunrise devient encore plus rapide

Zürich (ots) - Grâce à la norme LTE-Advanced, Sunrise est le premier fournisseur en Suisse à tester la prochaine phase de développement de la nouvelle génération de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution). L'extension de la norme actuelle de téléphonie mobile va augmenter la vitesse du surf sur un mobile. En collaboration avec son partenaire Huawei, Sunrise prépare déjà les capacités de réseau nécessaires pour supporter l'augmentation toujours croissante de l'utilisation d'Internet sur les téléphones mobiles. Le LTE-Advanced est actuellement testé dans le cadre d'un projet pilote et son déploiement est prévu d'abord à Zurich au troisième trimestre de l'année 2014. Pour surfer sans souci et sans risque de coût additionnel, Sunrise introduit à partir du premier trimestre progressivement pour tous ses abonnements mobiles la pleine vitesse de transmission de données avec la maîtrise des coûts totale.

L'utilisation toujours croissante de l'Internet sur mobile par le biais de smartphones, tablettes et ordinateurs portables entraîne une hausse des exigences en termes de qualité et de capacité du réseau de téléphonie mobile. Ces trois dernières années, Sunrise a investi un milliard de francs suisses dans son infrastructure de réseau. Cet investissement a, en grande partie, servi à améliorer la capacité du réseau et à rapidement développer le réseau LTE, qui permet actuellement d'atteindre des vitesses de transfert de données de 150 Mbit/s. Sunrise commence déjà à équiper son réseau de téléphonie mobile en collaboration avec Huawei, son partenaire en matière de technologie, pour pouvoir répondre à la demande à venir concernant la hausse des vitesses de transfert et des capacités de réseaux. Le LTE-Advanced permettra à l'avenir d'atteindre des vitesses de transfert de données de l'ordre de 300 Mbit/s. La nouvelle technologie va considérablement accélérer la vitesse de surf sur Internet, de streaming de vidéos et de téléchargement de données.

Lancement prévu en plusieurs étapes à l'automne Depuis le début de l'année, le LTE-Advanced fait l'objet de tests dans le cadre d'un projet pilote. La nouvelle technologie sera intégrée par Sunrise au réseau de téléphonie mobile dès le troisième trimestre 2014. Puis les premiers terminaux mobiles compatibles LTE-Advanced arriveront sur le marché. La nouvelle norme de téléphonie mobile sera en premier lieu déployée là où la plus haute capacité de réseau augmente le plus rapidement, c'est-à-dire selon les prévisions d'abord à Zurich. Elle sera peu à peu étendue à d'autres villes par la suite selon le besoin. En parallèle, Sunrise continue également à développer le réseau LTE actuel. Actuellement, environ 50% de la population suisse est couverte par les services LTE de Sunrise. Ces prochains mois, le groupe prévoit de déployer ce service à des fréquences de l'ordre de 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. L'objectif est d'équiper en LTE l'ensemble du réseau de téléphonie mobile de Sunrise d'ici 2016.

«Grâce à des investissements ciblés, Sunrise propose déjà des services de téléphonie mobile de haute qualité à ses clients dans toute la Suisse. La qualité de notre infrastructure de réseau va continuer à s'améliorer grâce au développement du réseau LTE et au lancement du LTE-Advanced», explique Elmar Grasser, Chief Operating Officer chez Sunrise.

Équipement rapide grâce à l'utilisation d'une infrastructure préexistante Lors de la vente aux enchères de fréquences de téléphonie mobile au printemps 2012, Sunrise a pu obtenir les bandes de fréquence nécessaires pour garantir à ses clients des transferts de données à une vitesse maximale, que ce soit par le biais des réseaux UMTS/HSPA (3G) ou LTE/LTE-Advanced (4G). La prochaine phase de développement sera réalisée en réunissant plusieurs bandes de fréquence de façon à augmenter la vitesse au sein du réseau LTE. Au lieu d'employer une seule fréquence porteuse, plusieurs fréquences seront utilisées simultanément (800 MHz et 1800 MHz ou 1800 MHz et 2600 MHz). L'utilisation simultanée de plusieurs fréquences permet d'obtenir des largeurs de bande plus élevées. En théorie, le LTE-A permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à un Gbps. Sunrise peut recourir aux sites de téléphonie mobile préexistants et exploiter de façon optimale les autorisations et les bandes de fréquences achetées pour déployer le LTE-Advanced.

Une vitesse maximale et une maîtrise des coûts totale Le trafic de données va continuer à prendre de l'ampleur. Aujourd'hui, les utilisateurs souhaitent pouvoir écouter de la musique sur Internet, regarder la télévision ou synchroniser des données où qu'ils se trouvent. Sunrise propose non seulement les technologies permettant des transferts de données rapides, mais adapte aussi ses produits aux besoins changeants. Pour surfer sans souci, Sunrise introduit à partir du premier trimestre progressivement pour tous ses abonnements mobiles la pleine vitesse de transmission avec la maîtrise des coûts totale. Lorsque le volume de données disponible est épuisé, la vitesse de transfert de données est réduite. Continuer à surfer n'engage aucun coût supplémentaire. Quiconque souhaite continuer à profiter de la vitesse maximale pour le mois en cours peut en faire la commande à tout moment par SMS. Ainsi, le client possède une maîtrise totale des coûts à tout instant et peut surfer sans souci sur Internet.

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch



Plus de communiques: Sunrise Communications AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: