Sunrise Communications AG

Sunrise et ftth fr SA signent un contrat sur l'utilisation du réseau à fibres optiques dans le canton de Fribourg

Zürich (ots) - ftth fr SA (une co-entreprise de l'Etat de Fribourg, Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten) a pour but d'installer le réseau à fibres optiques sur tout le territoire du canton de Fribourg, villes et campagnes comprises. Ce projet d'envergure prévoit de raccorder d'ici 2028 plus de 90% des particuliers et 100% des entreprises. Sunrise investit dans sa propre technologie de fibres optiques pour fournir des services à sa clientèle du canton de Fribourg au travers du réseau de ftth fr SA. Les deux entreprises ont signé un contrat sur l'utilisation du réseau à fibres optiques dans le canton de Fribourg.

Le réseau à fibres optiques de ftth fr SA

L'installation du réseau à fibres optiques dans tout le canton dans le cadre du partenariat entre l'Etat de Fribourg et les distributeurs d'électricité représente l'un des plus grands projets d'infrastructure des années à venir. Toutes les communes fribourgeoises auront à moyen terme accès à cette infrastructure technologique de haut niveau, indispensable au développement économique et social. Pour mettre en place les infrastructures techniques dans les plus brefs délais, Groupe E, l'Etat de Fribourg, IB Murten et Gruyère Energie se sont associés au sein d'une société commune, ftth fr SA. ftth fr SA est chargée de déployer l'infrastructure à travers tout le territoire cantonal, le raccordement des immeubles étant réalisé en coopération avec Swisscom. Pour éviter des travaux et des nuisances inutiles, le nouveau réseau sera construit en grande partie dans les installations souterraines existantes.

Le plus grand opérateur de télécommunications privé de Suisse sur le réseau à fibres optiques de Fribourg Aujourd'hui, le plus grand opérateur de télécommunications entièrement privé de Suisse, Sunrise Communications AG, a aussi accès au vaste réseau à fibres optiques prévu à Fribourg. Sunrise investit dans la technologie de fibres optiques et s'est assurée par contrat un accès aux fibres optiques des clients commerciaux et privés. Au début de l'été, un accord dans ce sens a été signé entre Sunrise et ftth fr SA. Les premiers clients pourront être servis dès la fin de l'automne 2013. Sunrise compte plus de trois millions de clients dans toute la Suisse. Sunrise propose déjà ses prestations de service sur des réseaux à fibres optiques dans plusieurs villes et investira ces deux prochaines années plus de 500 millions de francs dans l'extension de son infrastructure. Sunrise a l'intention de bénéficier des prestations de service de ftth fr SA via la société commune créée au printemps, «Swiss Fibre Net AG» (SFN AG). ftth fr SA a annoncé récemment son intention d'adhérer à la société SFN.

Les clients finaux peuvent donc librement choisir entre plusieurs fournisseurs sur le réseau de ftth fr SA. Ce modèle génère de la concurrence et permet de garantir des prix justes. Sunrise offre grâce à Sunrise TV une véritable alternative à l'offre actuelle. Plus précisément, l'offre TV de Sunrise offre aux clients un grand nombre d'innovations qui révolutionnent l'expérience télévisuelle. Sunrise TV propose par exemple la plus grande sélection de chaînes HD dans le pack de base, les fonctions «ComeBack TV» (possibilité de visionner des émissions jusqu'à 30 heures après leur diffusion) et «Live Pause», ainsi qu'une diversité incroyable de programmes: plus de 220 chaînes de télévision (dont 45 chaînes HD) et 110 stations de radio. Plusieurs plans tarifaires sont disponibles pour les produits Triple Play. Sunrise TV Set comfort et Sunrise TV Set start sont tous deux disponibles sur le réseau à fibres optiques de Fribourg.

Sunrise négocie actuellement l'utilisation du réseau à fibres optiques dans d'autres villes et a déjà signé des contrats pour la fibre optique à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Genève et Berne ainsi que des déclarations d'intention à Bâle, Winterthour et Gossau.

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch



Plus de communiques: Sunrise Communications AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: