Sunrise Communications AG

Swiss Fibre Net AG et Sunrise s'accordent sur une coopération stratégique pour de futures offres à fibres optiques

Zürich (ots) - Divers fournisseurs électriques locales ont créé en mars 2013 l'entreprise commune «Swiss Fibre Net AG» (SFN AG). Grâce au regroupement de leurs forces, SFN AG devient l'un des premiers fournisseurs de services à large bande en Suisse et donc l'un des principaux fournisseurs de Sunrise. La coopération stratégique entre SFN AG et Sunrise comprend la création d'une alternative sur le marché suisse en matière de services de télécommunications basés sur la fibre optique. Une déclaration d'intention en ce sens a été signée.

La fibre optique devrait remplacer à moyen terme l'infrastructure de base actuelle des télécommunications basée sur le cuivre. SFN AG et Sunrise envisagent une relation d'affaires sur le long terme en vue de développer ensemble des offres de services basés sur la fibre optique (FTTH) pour le marché suisse.

Le principal défi concernant l'évolution du marché est actuellement la fragmentation du marché, où coexistent quantité de fournisseurs locaux d'infrastructures à fibres optiques. Seule la réunion de ces fournisseurs peut assurer une couverture territoriale suffisamment vaste pour un fournisseur de services national comme Sunrise. Le regroupement de ces raccordements locaux à fibres optiques pour proposer une offre uniformisée et couvrant tout le territoire constitue un défi important, car chaque fournisseur a ses propres structures en matière de contrats, de processus et d'exploitation. Cette complexité est en contradiction avec les besoins de fournisseurs de services nationaux comme Sunrise, pour qui l'optimisation des coûts, la croissance, le time to market et l'innovation jouent un rôle central.

SFN AG standardisera et harmonisera pour Sunrise les services des fournisseurs locaux de fibre optique pour que le raccordement de nouvelles villes et régions ainsi que leur intégration et leur exploitation se trouvent simplifiés, et soient donc plus rapides et plus efficients en termes de coûts pour Sunrise. Une plate-forme centrale de commande, de livraison et d'élimination des dysfonctionnements appelée ALEX sera mise à disposition; Sunrise pourra à l'avenir accéder via cette plate-forme aux raccordements à fibres optiques de l'ensemble des fournisseurs réunis au sein de SFN. La plate-forme commune standardisée favorisera la diffusion à grande échelle des services via les différents réseaux à fibres optiques.

La mise en place commune d'une offre d'infrastructure de base FTTH à l'échelle des régions constitue la première étape de cette coopération stratégique. Sunrise développe par ailleurs avec SFN AG d'autres solutions basées sur la fibre optique comme le raccordement de sites de téléphonie mobile Sunrise via FTTH et des offres à fibres optiques pour les clients business, et prévoit une collaboration dans le domaine du Backbone.

Sunrise espère que d'autres fournisseurs locaux de fibre optique intéressés par une collaboration avec Sunrise rejoindront SFN AG. Plus les exploitants de réseau regroupés au sein de SFN AG seront nombreux, plus le bénéfice et les synergies seront importants pour toutes les parties concernées.

Les fournisseurs locaux de fibre optique rattachés à SFN AG développent l'infrastructure de base FTTH dans leur rayon d'activité. L'infrastructure comprend une liaison à fibres optiques depuis l'espace de colocation sur le lieu de l'interconnexion jusqu'au client privé ou business. Le raccordement à fibres optiques est une connexion layer 1 continue depuis le client final (prise raccordée dans le logement) jusqu'au point d'interconnexion dans la centrale locale.

Grâce à la fibre optique, Sunrise pourra proposer à ses clients finaux des prestations de services à large bande comme un Internet ultrarapide ou l'IPTV. Sunrise investit de son côté dans la technologie à fibres optiques en équipant les centrales. Sunrise compte plus de trois millions de clients. Elle propose déjà ses prestations de service sur des réseaux à fibres optiques dans plusieurs villes et investira ces deux prochaines années plus de 500 millions de francs dans l'extension de ces réseaux.

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: