Sunrise investit un demi milliard de francs dans les meilleures fréquences de réseaux pour mettre en place les bases des réseaux mobiles du futur

Zürich (ots) - Sunrise a participé avec succès aux enchères qui se sont achevées mercredi, du spectre portant sur l'ensemble des fréquences de téléphonie mobile et s'est approprié presque 40% des si précieuses bandes de basses fréquences. Les fréquences acquises vont permettre de mettre en place les bases jusqu'en 2028 pour l'extension des réseaux mobiles existants et des futures technologies. Le premier opérateur privé de services de télécommunications suisse continue ainsi à garantir à ses près de 3 millions de clients un réseau mobile de qualité supérieure, à la pointe de la technologie et une perpétuelle évolution pour une expérience optimale du réseau. Sunrise investit environ 480 millions de francs suisses dans les bases du réseau mobile. L'acquisition de ces fréquences marque le début d'une nouvelle ère dans laquelle Sunrise va se consolider en tant que leader technologique parmi les opérateurs privés, grâce à une offre de services de données rapides avec un débit de 84 Mbps dans toute la Suisse. Sunrise a pu largement se démarquer de l'opérateur Orange, qui n'a acheté que quelques blocs dans les si précieuses bandes de basses fréquences.

Avec un investissement à grande échelle dans de nouvelles bandes de fréquences et des bandes de fréquences existantes, Sunrise a confirmé son engagement à long terme sur le marché suisse. C'est notamment dans les précieuses bandes de basses fréquences de 800 et 900 MHz que Sunrise est fortement représentée et a su largement distancer son concurrent Orange. Ceci scelle désormais la base pour l'extension du réseau mobile existant et la construction des réseaux futurs jusqu'en 2028. Les fréquences dont Sunrise vient de se doter seront utilisées pour offrir aux clients Sunrise des transmissions de données à grande vitesse et à grande échelle sur les réseaux UMTS/HSPA existants. Sunrise va investir dans la technologie UMTS900 dans toute la Suisse afin de se consolider en tant que leader technologique parmi les opérateurs privés, dans le domaine des transmissions de données rapides avec des débits pouvant atteindre jusqu'à 84 Mbps. Les nouvelles fréquences de téléphonie mobile acquises vont en outre permettre de mettre en oeuvre les technologies LTE les plus modernes grâce auxquelles la vitesse de transmission de données mobiles va encore augmenter.

Oliver Steil, CEO de Sunrise à propos des enchères: «En tant que plus grand opérateur privé de télécommunications en Suisse, nous venons de nous approprier grâce à notre propriétaires d'investissement à long terme CVC, l'ensemble des principales fréquences. Grâce à l'acquisition des nouvelles fréquences dans ce domaine, nous avons créé les bases pour mettre à disposition de nos clients un réseau mobile doté des toutes dernières technologies. À l'avenir, cela va nous permettre d'accroître sensiblement la vitesse et la capacité pour les applications de données et la qualité vocale pour nos clients, et de nous positionner en tant que leader technologique parmi les opérateurs privés.»

Le 26.11.2010, la ComCom a lancé la procédure de nouvelle attribution de fréquences mobiles jusqu'à 2028. Dans le cadre d'enchères globales, elle a décidé de mettre au concours l'attribution de l'ensemble des fréquences disponibles à ce jour ainsi que celles qui se libéreront à partir de 2014 (GSM900/1800) et de 2017 (UMTS2100). Les enchères qui ont débuté le 6 février ont été clôturées hier.

Sunrise est engagée sur le marché suisse à long terme. En tant que premier opérateur privé de téléphonie, elle a investi plus de 10 milliards de francs sur le marché suisse ces dernières années, dont 4 milliards de francs dédiés à l'infrastructure. A l'avenir, Sunrise poursuivra sa politique de grands investissements pour les réseaux fixe et mobile.

Fréquences de réseaux mobiles acquises Sunrise a également conforté sa place sur la bande de fréquences 900 MHz tout aussi importante, en faisant l'acquisition de 3 blocs de fréquence sur 7. Cela permettra à l'avenir d'exploiter le GSM900 à des coûts d'exploitations moins chers et d'étendre l'UMTS900 avec mois d'antennes. En raison du réseau GSM/UMTS existant, qui est déjà fortement représenté depuis plus d'une décennie sur la bande de fréquences 900 MHz, ces acquisitions offrent désormais une situation initiale exceptionnelle pour les évolutions futures. La technologie UMTS HSPA+, qui offrira un service d'Internet mobile haut débit de 42 Mbps dans un premier temps, puis 84 Mbps, sera déployée à moyen terme. Sunrise a acheté 2 blocs de fréquences sur 6 sur la bande des dividendes numériques (800 MHz), ce qui lui permet d'être fortement représentée sur les principales bandes de fréquences. Désormais, plus rien ne peut entraver l'extension future de LTE (Long Terme Evolution). La bande de fréquences 800 MHz est particulièrement adaptée pour la fourniture de transmissions de données rapides en zone rurale. La portée étendue garantit une couverture optimale avec, proportionnellement, un nombre réduit de stations de téléphonie mobile. Sunrise a fait l'acquisition de 4 blocs de fréquences supplémentaires sur la bande de fréquences 1800 MHz, qui pourra également être utilisée pour fournir des prestations LTE. Les 5 blocs de fréquences de 2,6 GHz achetés vont permettre de garantir les capacités nécessaires dans les grandes agglomérations, grâce à la technologie LTE. Dans les prochains mois, Sunrise s'attellera à mettre en oeuvre des premiers tests pilotes de cette technologie. À ce jour, on peut tabler sur le fait que les premières stations de téléphonie mobile seront converties dès la fin de cette année.

Sunrise a acheté 160 MHz au total (up/down), répartis sur 16 blocs. En voici la répartition par blocs de fréquences: - 2 blocs de 10 MHz dans la bande 800 MHz/dividendes numériques (catégorie A) - 3 blocs de 10 MHz dans la bande 900 MHz (catégorie B) - 4 blocs de 10 MHz dans la bande 1800 MHz (catégorie D) - 2 blocs de 10 MHz dans la bande 2100 MHz (catégorie H) - 5 blocs de 10 MHz dans la bande 2600 MHz (catégorie I)

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch

Das könnte Sie auch interessieren: