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Sunrise: croissance réjouissante et nouveaux investissements

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Sunrise affiche encore une croissance stable au premier semestre 
2010. En pourcentage, celle-ci est à deux chiffres aussi bien pour 
l'EBITDA que pour les bénéfices. Par rapport au premier semestre 
2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2% pour atteindre CHF 995
mio. Dans la même période, l'EBITDA est passé à CHF 277 mio. (+15,4%)
et le bénéfice net à CHF 116 mio. (+52,6%). Entre janvier et juin, 
Sunrise a acquis 20 000 nouveaux clients de sorte que le nombre total
de clients s'élève à ce jour à 2,86 mio. Après seulement deux mois 
dans sa nouvelle fonction de CEO, Oliver Steil peut annoncer non 
seulement une croissante réjouissante mais aussi de nouveaux 
investissements s'élevant à un milliard de francs suisses.
Croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices au premier 
semestre 2010
Par rapport à l'année précédente, Sunrise a de nouveau amélioré son 
résultat semestriel. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 2,2% 
pour passer à CHF 995 mio. Le résultat opérationnel (EBITDA) a 
également connu une croissance positive, en hausse de 15,4% à CHF 277
mio., sachant que ce résultat comprends des effets spéciaux s'élevant
à CHF 10 mio. La marge EBITDA de 27,8% (hors effets spéciaux), en 
hausse de deux points, s'explique essentiellement par une 
amélioration de la marge due à la croissance de la base de clients 
ULL.  En outre, le chiffre d'affaires et le résultat sont entièrement
comparables à l'année précédente (l'acquisition de Tele 2 a eu lieu 
en 2008).
Une nouvelle croissance de la clientèle escomptée grâce à l'iPhone
Sunrise a connu une hausse de sa clientèle de 0,7%, à 2,86 mio., par 
rapport à l'année précédente. Sur le marché des téléphones mobiles, 
Sunrise compte aujourd'hui 1,9 millions de clients. C'est dans ce 
secteur que la croissance a été la plus forte avec 82 000 clients 
supplémentaires. Dans les deux premières semaines suivant son 
lancement, 12 000 clients ont acquis l'iPhone 4 auprès de Sunrise. Un
résultat particulièrement encourageant! Parallèlement, 16 000 
nouveaux clients ont été séduits par l'offre ADSL. Cela s'explique 
essentiellement par les offres ULL et les plans tarifaires attrayants
de Sunrise. Les abonnements flatrate permettent aux clients de mieux 
contrôler leurs coûts tout en téléphonant davantage.
Investissements d'un milliard
Dans la période du rapport, les investissements s'élevaient à CHF 79 
mio. Il est prévu d'investir un milliard de francs suisses sur les 
cinq prochaines années. Avec ses investissements dans les 
infrastructures, Sunrise témoigne clairement de son engagement sur le
marché suisse. Sunrise souhaite également améliorer le réseau mobile 
afin de développer encore son niveau déjà élevé (mention «très bien» 
de Connect 12/2009) au cours des prochaines années. Cela comprend 
également les projets de préparation à la nouvelle technologie LTE. 
De plus, Sunrise a l'intention de développer davantage son réseau de 
distribution.
Le Surveillant des prix confirme les coûts excessifs du dégroupage
Grâce au dégroupage du dernier kilomètre, les clients ayant toujours 
un raccordement cuivre de l'ex-détentrice du monopole, Swisscom, 
bénéficient d'un raccordement moins cher. Plus de 200 000 ménages 
profitent déjà de l'offre Sunrise en Suisse. Les coûts mensuels 
facturés par Swisscom à Sunrise pour ces raccordements sont encore 
trop élevés comparés aux tarifs pratiqués dans le reste de l'Europe. 
Le Surveillant des prix a confirmé, dans sa recommandation du 30 juin
2010, que la méthode actuellement pratiquée par Swisscom induit des 
tarifs discriminatoires: il critique le fait que Swisscom réévalue 
intégralement les installations déjà amorties. Le Surveillant des 
prix est d'avis que la législation actuelle permet tout à fait de 
modifier cette pratique. Cela signifierait des tarifs en baisse pour 
les clients. Sunrise continuera de déployer de gros efforts pour 
obtenir des prix moins élevés pour les clients finaux.

Contact:

Service de presse

Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zürich

Media Hotline: 0800 333 000

media@sunrise.net
www.sunrise.ch

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