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Sunrise réussit son turnaround et franchit les deux milliards de chiffre d'affaires

Zürich (ots)

Durant l'exercice 2009, Sunrise réussit son
turnaround et franchit la barre des deux milliards de francs de 
chiffre d'affaires
-	Chiffre d'affaires (+7,8%) et résultat (EBITDA +10,7%) en nette 
hausse
-	133'000 clients dégroupés fin 2009, le rythme de croissance 
continue avec la même intensité
-	Plus haut part de marché pour le réseau mobile Sunrise depuis son 
lancement sur le marché (22,6%)
-	Réinvestissement de plus de 40% de l'EBITDA
Lors de l'exercice 2009, Sunrise a poursuivi son évolution 
positive. Malgré la crise économique, elle est parvenue à concrétiser
son Turnaround visé. Le repositionnement de Sunrise en octobre 2007, 
qui a entraîné des investissements importants dans les produits, les 
shops, le réseau mobile et le dégroupage, a eu les résultats 
escomptés. Le changement de stratégie en 2007 a permis durant 
l'exercice 2009 une croissance du chiffre d'affaires et du nombre de 
clients. Le dégroupage du dernier kilomètre (ULL), avec près de 450 
centraux, s'est révélé être un grand succès. Sunrise atteint ainsi 
fin 2009 plus de trois millions de raccordements domestiques.
CHF/clients (en millions)
Période du 1.1. au 31.12.   2009  2008  Evolution
Chiffre d'affaires total    2'001 1'856 7,8 %
Services de téléphonie mobile
Services de téléphonie fixe
Services Internet           1'159
660
182
                            1'135
570
151
                            2,1 %
15,8 %
20,5 %
EBITDA
     Marge EBITDA
Bénéfices nets avant impôts
Impôts
Bénéfices nets après impôts 508
25,4%
213
55
158                         459
24,7%
185
185                         10,7 %
15,1%
-14,6 %
Investissements
Nombre total de clients
Téléphonie mobile
Réseau fixe
Internet
                            215
2,85
1,86
0,63
0,36                        155*
2,86
1,77
0,73
0,36                        38,7%
-0,1%
5,4%
-13,0%
0,0%
*hors investissement dans Tele2 (CHF 50 mio.)
L'exercice 2009, un tournant dans l'histoire de Sunrise
Le changement de stratégie initié en 2007 et le changement d'image se
sont révélés payants: hausse du chiffre d'affaires, acquisition de 
nouveaux clients et image novatrice. «Malgré la crise économique, 
nous avons réussi notre Turnaround comme prévu, constate le CEO, 
Christoph Brand. Je suis fier de tous les collaborateurs qui ont 
contribué à cette remarquable performance chez Sunrise.»
L'année précédente, Sunrise avait vendu son unité commerciale 
Sunrise Business Communications, ce qui a entraîné la perte d'environ
CHF 40 mio. de chiffre d'affaires en 2009. Le chiffre d'affaires 
réalisé auprès de la clientèle privée et commerciale a néanmoins 
augmenté en 2009 de 7,8% pour atteindre CHF 2 001 mio.. En ce qui 
concerne le résultat opérationnel EBITDA (bénéfice avant impôts, 
intérêts et amortissements), l'entreprise a progressé avec CHF 508 
mio de 10,7% par rapport à la période précédente. La marge EBITDA a 
augmenté de 25,4%.
Pour cet exercice, Sunrise paiera pour la première fois des impôts
sur le bénéfice (CHF 55 mio.). Les reports de pertes des périodes 
passées avaient été compensés avant la fin de l'année précédente. 
Après déduction des impôts, le bénéfice net, avec CHF 158 mio, est 
donc un peu inférieur à celui de 2008. En revanche, le bénéfice net 
avant impôts traduit la réussite de l'entreprise et a augmenté de CHF
28 mio. (+15,1%).
Sunrise croît dans le domaine mobile et augmente la part de marché
de son réseau
Sunrise a acquis près de 100'000 nouveaux clients mobiles durant 
l'année écoulée et compte au total 1,86 mio. de clients mobiles à la 
fin 2009. C'est 5,4% en plus que fin 2008. Ce sont surtout les offres
postpaid qui ont assuré cette croissance. Avec les abonnements 
flatrates lancés en février 2009 et développés en automne, Sunrise a 
instauré une tendance. La stratégie multimarques s'est également 
révélée judicieuse: depuis plusieurs années : Sunrise ouvre son 
réseau mobile à des marques et à des fournisseurs tels que Yallo, 
Aldi, Red Bull Mobile ou Lebara. Sunrise a ainsi pu développer sa 
part de marché à un niveau inédit: à la fin du troisième trimestre 
2009, la part de marché du réseau Sunrise atteignait 22,6%. Il y a 
trois ans encore, elle était de 18,7%.
Sunrise a en outre réussi à acquérir des clients pour la 
téléphonie fixe, contre la tendance générale du marché. Fin 2009, 
près de 12'000 clients de plus que l'année précédente disposent d'un 
raccordement avec Sunrise. Cette augmentation a été particulièrement 
sensible au quatrième trimestre 2009. Le domaine de la téléphonie 
fixe pour les clients Tele2 est en recul mais résiste mieux que 
prévu.
Nouvelle hausse des investissements - 133'000 clients dégroupés
Sunrise a nettement augmenté ses investissements par rapport à 
l'année précédente: +38,7% pour atteindre CHF 215 mio. L'argent, 
comme l'année précédente, a notamment été investi pour le dégroupage 
du dernier kilomètre (ULL), l'amélioration de la qualité du réseau 
GSM et UMTS et le développement des Sunrise centers. Les 
investissements se poursuivent aussi pendent l'année courante. Rien 
que pour le dégroupage, Sunrise aura investi au total d'ici la fin 
2010 plus de CHF 100 mio.
Le dégroupage à grande échelle du dernier kilomètre (ULL) a 
entre-temps été mis en oeuvre comme prévu; près de 80% des foyers 
Suisses peuvent ainsi s'affranchir du raccordement de base Swisscom 
onéreux. Sunrise a déjà équipé près de 450 centraux téléphoniques 
avec sa propre infrastructure. Fin 2010, plus de 600 centraux 
devraient être dégroupés. Le dégroupage a eu des répercussions sur le
nombre de clients: pour la seule année 2009, nous avons accueilli 
112'000 clients ULL, et fin 2009, Sunrise comptait au total 133'000 
clients raccordés directement au réseau Sunrise. Près de la moitié 
d'entre eux étaient de nouveaux clients. La croissance se poursuit à 
un rythme soutenu: fin janvier 2010, le nombre de clients «dégroupés»
atteint déjà 147'000.
En changeant de stratégie, Sunrise avait aussi décidé d'améliorer 
la densité et la présence de ses Sunrise centers. Le nombre de shops 
a doublé en deux ans. Fin 2009, Sunrise disposait de 74 sites; 20 
nouveaux shops ont été ouverts durant l'exercice écoulé (17 
ouvertures l'année précédente). D'autres ouvertures sont prévues 
encore cette année. Par cette expansion, Sunrise a en outre créé plus
de 100 emplois.

Contact:

Sunrise Communications SA
Service media 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch

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  • 21.10.2009 – 12:09

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  • 14.10.2009 – 11:15

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