Sunrise Communications AG

Sunrise réussit son turnaround et franchit les deux milliards de chiffre d'affaires

    Zürich (ots) - Durant l'exercice 2009, Sunrise réussit son turnaround et franchit la barre des deux milliards de francs de chiffre d'affaires

    - Chiffre d'affaires (+7,8%) et résultat (EBITDA +10,7%) en nette hausse - 133'000 clients dégroupés fin 2009, le rythme de croissance continue avec la même intensité - Plus haut part de marché pour le réseau mobile Sunrise depuis son lancement sur le marché (22,6%) - Réinvestissement de plus de 40% de l'EBITDA

    Lors de l'exercice 2009, Sunrise a poursuivi son évolution positive. Malgré la crise économique, elle est parvenue à concrétiser son Turnaround visé. Le repositionnement de Sunrise en octobre 2007, qui a entraîné des investissements importants dans les produits, les shops, le réseau mobile et le dégroupage, a eu les résultats escomptés. Le changement de stratégie en 2007 a permis durant l'exercice 2009 une croissance du chiffre d'affaires et du nombre de clients. Le dégroupage du dernier kilomètre (ULL), avec près de 450 centraux, s'est révélé être un grand succès. Sunrise atteint ainsi fin 2009 plus de trois millions de raccordements domestiques.

CHF/clients (en millions)
Période du 1.1. au 31.12.    2009  2008  Evolution
Chiffre d'affaires total      2'001 1'856 7,8 %
Services de téléphonie mobile
Services de téléphonie fixe
Services Internet                 1'159
660
182
                                            1'135
570
151
                                            2,1 %
15,8 %
20,5 %
EBITDA
        Marge EBITDA
Bénéfices nets avant impôts
Impôts
Bénéfices nets après impôts 508
25,4%
213
55
158                                        459
24,7%
185
-
185                                        10,7 %
-
15,1%
-
-14,6 %

Investissements

Nombre total de clients
Téléphonie mobile
Réseau fixe
Internet
                                            215

2,85
1,86
0,63
0,36                                      155*

2,86
1,77
0,73
0,36                                      38,7%

-0,1% 5,4% -13,0% 0,0%

    *hors investissement dans Tele2 (CHF 50 mio.)

    L'exercice 2009, un tournant dans l'histoire de Sunrise Le changement de stratégie initié en 2007 et le changement d'image se sont révélés payants: hausse du chiffre d'affaires, acquisition de nouveaux clients et image novatrice. «Malgré la crise économique, nous avons réussi notre Turnaround comme prévu, constate le CEO, Christoph Brand. Je suis fier de tous les collaborateurs qui ont contribué à cette remarquable performance chez Sunrise.»

    L'année précédente, Sunrise avait vendu son unité commerciale Sunrise Business Communications, ce qui a entraîné la perte d'environ CHF 40 mio. de chiffre d'affaires en 2009. Le chiffre d'affaires réalisé auprès de la clientèle privée et commerciale a néanmoins augmenté en 2009 de 7,8% pour atteindre CHF 2 001 mio.. En ce qui concerne le résultat opérationnel EBITDA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements), l'entreprise a progressé avec CHF 508 mio de 10,7% par rapport à la période précédente. La marge EBITDA a augmenté de 25,4%.

    Pour cet exercice, Sunrise paiera pour la première fois des impôts sur le bénéfice (CHF 55 mio.). Les reports de pertes des périodes passées avaient été compensés avant la fin de l'année précédente. Après déduction des impôts, le bénéfice net, avec CHF 158 mio, est donc un peu inférieur à celui de 2008. En revanche, le bénéfice net avant impôts traduit la réussite de l'entreprise et a augmenté de CHF 28 mio. (+15,1%).

    Sunrise croît dans le domaine mobile et augmente la part de marché de son réseau Sunrise a acquis près de 100'000 nouveaux clients mobiles durant l'année écoulée et compte au total 1,86 mio. de clients mobiles à la fin 2009. C'est 5,4% en plus que fin 2008. Ce sont surtout les offres postpaid qui ont assuré cette croissance. Avec les abonnements flatrates lancés en février 2009 et développés en automne, Sunrise a instauré une tendance. La stratégie multimarques s'est également révélée judicieuse: depuis plusieurs années : Sunrise ouvre son réseau mobile à des marques et à des fournisseurs tels que Yallo, Aldi, Red Bull Mobile ou Lebara. Sunrise a ainsi pu développer sa part de marché à un niveau inédit: à la fin du troisième trimestre 2009, la part de marché du réseau Sunrise atteignait 22,6%. Il y a trois ans encore, elle était de 18,7%.

    Sunrise a en outre réussi à acquérir des clients pour la téléphonie fixe, contre la tendance générale du marché. Fin 2009, près de 12'000 clients de plus que l'année précédente disposent d'un raccordement avec Sunrise. Cette augmentation a été particulièrement sensible au quatrième trimestre 2009. Le domaine de la téléphonie fixe pour les clients Tele2 est en recul mais résiste mieux que prévu.

    Nouvelle hausse des investissements - 133'000 clients dégroupés Sunrise a nettement augmenté ses investissements par rapport à l'année précédente: +38,7% pour atteindre CHF 215 mio. L'argent, comme l'année précédente, a notamment été investi pour le dégroupage du dernier kilomètre (ULL), l'amélioration de la qualité du réseau GSM et UMTS et le développement des Sunrise centers. Les investissements se poursuivent aussi pendent l'année courante. Rien que pour le dégroupage, Sunrise aura investi au total d'ici la fin 2010 plus de CHF 100 mio.

    Le dégroupage à grande échelle du dernier kilomètre (ULL) a entre-temps été mis en oeuvre comme prévu; près de 80% des foyers Suisses peuvent ainsi s'affranchir du raccordement de base Swisscom onéreux. Sunrise a déjà équipé près de 450 centraux téléphoniques avec sa propre infrastructure. Fin 2010, plus de 600 centraux devraient être dégroupés. Le dégroupage a eu des répercussions sur le nombre de clients: pour la seule année 2009, nous avons accueilli 112'000 clients ULL, et fin 2009, Sunrise comptait au total 133'000 clients raccordés directement au réseau Sunrise. Près de la moitié d'entre eux étaient de nouveaux clients. La croissance se poursuit à un rythme soutenu: fin janvier 2010, le nombre de clients «dégroupés» atteint déjà 147'000.

    En changeant de stratégie, Sunrise avait aussi décidé d'améliorer la densité et la présence de ses Sunrise centers. Le nombre de shops a doublé en deux ans. Fin 2009, Sunrise disposait de 74 sites; 20 nouveaux shops ont été ouverts durant l'exercice écoulé (17 ouvertures l'année précédente). D'autres ouvertures sont prévues encore cette année. Par cette expansion, Sunrise a en outre créé plus de 100 emplois.

Contact: Sunrise Communications SA Service media 0800 333 000 media@sunrise.net www.sunrise.ch



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