Sunrise Communications AG

Partenariat de Sunrise et de openaxs: un accès à la fibre optique ouvert et équitable pour un million de foyers

    Zürich (ots) - L'Association des entreprises électriques suisses openaxs concrétise ses projets de mise en place des réseaux à fibres optiques de ses membres afin de proposer des prestations de télécommunication. Pour ce faire, cette organisation mise sur le soutien de Sunrise.

    Sunrise et l'Association des entreprises électriques suisses openaxs ont conclu un partenariat stratégique qui vise à promouvoir des modèles commerciaux dans le secteur de la fibre optique permettant une concurrence loyale. La liberté de choix en terme de services et de fournisseurs est ainsi ouverte aux clients finaux. Un réseau à fibres optiques dans le domaine du raccordement jusqu'au client final représente une nouvelle génération d'infrastructures.

    Sunrise soutient les efforts fournis par openaxs dans la coordination des travaux de mise en place de réseaux à fibres optiques à l'échelle de la Suisse. En effet, openaxs a pour ambition de proposer un accès à la fibre optique transparent et non-discriminatoire, sans devoir multiplier les barrières d'accès élevées et les infrastructures obsolètes.

    Les membres de openaxs mettent en place dans leur région respective des réseaux à fibres optiques jusqu'au client final, lesquels sont ouverts à tous les opérateurs de télécommunication à des conditions transparentes. Les fournisseurs mettent ainsi en concurrence les services destinés aux clientes et clients tels que p.ex. l'Internet rapide, la TV HD et la téléphonie de réseau fixe. Les surveillances de sécurité, les lectures de compteurs électriques automatisées et d'autres nouvelles prestations sont également possibles.

    Les réseaux urbains sont mis en place et reliés entre eux selon les normes de openaxs. openaxs compte raccorder d'autres parties des secteurs géographiques de ses membres au cours des cinq à sept prochaines années.

    Le potentiel des clients existants dans le secteur de desserte de openaxs comprend actuellement environ 500 000 foyers privés et 25 000 entreprises. Cette association intègrera d'autres membres en novembre 2008 et augmentera à moyen terme le potentiel d'utilisateurs à environ 1 million de ménages. Sunrise prévoit d'investir dans ces secteurs géographiques dans ses nouveaux clients et ses clients existants et de proposer des services basés sur les réseaux à fibres optiques des membres de openaxs.

    Sunrise Sunrise est le deuxième fournisseur de télécommunication de Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et clients bénéficient des prestations de Sunrise dans les secteurs de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau mobile basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA dessert plus de 99% de la population en services de téléphonie mobile des plus modernes et permet des taux de débit allant jusqu'à 3.6 Mbps. Un réseau à fibres optiques performant d'une longueur totale de plus de 8900 Km permet d'offrir des services vocaux et de données de qualité supérieure avec une couverture globale. À l'horizon 2010, Sunrise desservira 80% des foyers avec ses propres services à bande large sur la base du dégroupage. Sunrise est une marque de la Sunrise Communications AG dont le capital-actions est détenu à 100% par TDC A/S.

    openaxs openaxs est l'Association des entreprises électriques suisses pour le développement des réseaux ouverts à large bande. openaxs est composée aujourd'hui de sept membres fondateurs et intègrera d'autres membres à l'avenir. Les entreprises électriques mettent leurs réseaux sans discrimination à la disposition de tous les fournisseurs de service désireux de faire usage de cette infrastructure.

Contact: Contact Sunrise: Michael Burkhardt, Tél. 0800 333 000; media@sunrise.net

Contact openaxs: Paolo Sebben, Tél. 061 508 11 35; paolo.sebben@openaxs.ch



Plus de communiques: Sunrise Communications AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: