Sunrise Communications AG

Sunrise se concentre sur son coeur de métier

    Zürich (ots) - Sunrise confie l'exploitation de son réseau à Alcatel-Lucent. Elle vend par ailleurs son portefeuille de systèmes de communications internes au holding industriel AURELIUS AG. Sunrise franchit ainsi un pas de plus dans son effort de concentration sur ses principaux services. 290 collaborateurs quitteront Sunrise pour Alcatel-Lucent et 230 pour AURELIUS AG.

    Sunrise a pris aujourd'hui deux décisions fondamentales qui s'inscrivent dans le cadre de sa stratégie de concentration, qu'elle met en oeuvre depuis octobre 2007.

    L'exploitation du réseau externalisée chez Alcatel-Lucent Sunrise a décidé à l'issue d'un examen approfondi de confier l'exploitation et la maintenance de son organisation réseau à Alcatel-Lucent. Certaines tâches centrales telles que la planification du réseau et le suivi de la clientèle demeurent chez Sunrise. L'infrastructure réseau, y compris tous les systèmes de télécommunication, reste la propriété exclusive de Sunrise. Avec ces opérations, Sunrise suit ainsi l'exemple de nombreux opérateurs européens.

    Alcatel-Lucent est un partenaire d'envergure mondiale doté d'une grande expérience. Ce groupe d'entreprises spécialisé dans la réalisation, la maintenance et l'exploitation de systèmes de télécommunication garantit un niveau de qualité et de sécurité maximal. L'externalisation porte sur la construction du réseau, son exploitation et sa maintenance. 290 collaborateurs de Sunrise quitteront l'entreprise le 1er août 2008. Ils travailleront à compter de cette date pour Alcatel-Lucent. La séparation opérationnelle fera l'objet d'un projet transitoire, lequel devrait s'achever fin janvier 2009.

    Vente du portefeuille de systèmes « in house » à AURELIUS AG Le Sunrise a vendu la division Sunrise Business Communications (SBC) au holding industriel munichoise AURELIUS AG. La transition se fera le 1er juillet 2008. SBC, société spécialisée dans la planification, l'installation et l'intégration de systèmes de communication « in house » (tels que les centraux téléphoniques) et de réseaux de données internes, est très bien implantée dans le segment de la clientèle commerciale. A l'avenir, Sunrise souhaite concentrer ses efforts sur la téléphonie mobile et fixe, les services de données (le haut débit par exemple) et la mise en réseau de sites d'entreprises pour sa clientèle commerciale et ses grands comptes.

    En AURELIUS AG Sunrise a trouvé un partenaire qui soutient le développement à long terme de SBC et qui en avance le positionnement en tant que fournisseur compétent de solutions et services. Sunrise et AURELIUS AG ont signé un accord de coopération qui fixe les modalités de leur collaboration avec leurs clients communs. Ce contrat souligne par ailleurs l'importance de la coopération future dans l'acquisition et le suivi de clients.

    Changement d'employeur à des conditions équivalentes Le Syndicat de la Communication et les représentants des collaborateurs en tant que partenaires ont convenu des garanties avec Sunrise concernant les trans¬ferts. Cela signifie que les collaboratrices et les collaborateurs gardent un salaire et des conditions d'emploi équivalents ainsi qu'une garantie concernant le lieu de travail pendant une année.  Aucun licenciement est prononcé.

    Les partenaires ont décidé d'un commun accord de ne pas communiquer de détails supplémentaires sur le contenu du contrat.

    Alcatel-Lucent Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) commercialise des solutions qui permettent aux prestataires de services, aux entreprises et aux institutions publiques de fournir à leurs clients finaux du monde entier des services de communication (voix, données et vidéo). Numéro un du marché de la téléphonie fixe et mobile, des réseaux haut débit convergents et des technologies, applications et services IP, Alcatel-Lucent fournit des solutions de bout en bout pour des services de communication destinés à une utilisation privée, professionnelle et mobile. Alcatel-Lucent est présent dans plus de 130 pays et fait donc office de partenaire local partout dans le monde. L'entreprise possède l'équipe de service la plus expérimentée du secteur et des bureaux consacrés à la recherche, la technologie et l'innovation parmi les plus importants du secteur de la télécommunication. Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2007. La société est enregistrée en France. Son siège social se trouve à Paris.  Internet: www.alcatel-lucent.com

    Contact Alcatel-Lucent: Bianca Rühle, Head of External Communication T: +41 44 465 3993 E: bianca.ruehle@alcatel-lucent.ch

    AURELIUS AG La société AURELIUS AG, sise à Munich (www.AURELIUSinvest.de), est spécialisée dans l'acquisition d'entreprises moyennes et de filiales qui ne font plus partie du coeur de métier de leur ancien propriétaire. AURELIUS acquiert même des entreprises aux structures originelles complexes et en poursuit activement le développement. AURELIUS accroît à l'aide d'un groupe de travail spécialisé les potentiels de création de valeur des entreprises dont elle est copropriétaire en faveur de toutes les parties impliquées, tout en assumant la responsabilité sociale qui en découle. Les actions AURELIUS AG se négocient sur le marché libre de la Bourse de Francfort sous la référence AR4 (ISIN: DE000A0JK2A8).

    Contact AURELIUS AG: Investor Relations & Unternehmenskommunikation Tel. +49 (0)89.5447.99.0 Fax +49 (0)89.5447.99.55 ir@aureliusinvest.de

    Sunrise Sunrise est l'opérateur de télécommunications numéro deux en Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients utilisent les services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques d'une longueur totale supérieure à 8 900 km permet à Sunrise de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans toute la Suisse. D'ici à 2010, Sunrise servira 80% des ménages avec ses propres services large bande. Sunrise est une marque de Sunrise Communications AG, dont le capital-actions est détenu à 100% par TDC A/S.

Contact: Sunrise Media Service Case Postale CH-8050 Zürich Tel. 0800 333 000 media@sunrise.net



Plus de communiques: Sunrise Communications AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: