Tous Actualités
Suivre
Abonner Sunrise Communications AG

Sunrise Communications AG

Augmentation des recettes dans les services de téléphonie mobile et Internet: sunrise enregistre une progression de son EBITDA

2 Documents

Zurich (ots)

Au deuxième trimestre 2005, les recettes des
services sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile et 
Internet ont à nouveau augmenté. Ainsi, le bénéfice d'exploitation 
avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) de 
la société a enregistré une hausse de 2,5%, à CHF 128 millions. Au 
cours du trimestre, le total des recettes a reculé de 2,5%, à CHF 
486 millions, du fait de la baisse des ventes d'appareils. Par 
ailleurs, la base clientèle sunrise s’élevait à 2,2 millions à la 
fin du moins de juin 2005.
«Nous sommes heureux d’avoir à nouveau augmenté notre EBITDA au 
deuxième trimestre 2005, en dépit de la poursuite de conditions 
défavorables sur le marché suisse dans les domaines de la téléphonie 
fixe et des services Internet à haut débit. Du fait de l'acquisition 
réussie d'Ascom Business Communication Switzerland, sunrise est par 
ailleurs devenue le numéro deux incontesté dans le segment de la 
clientèle commerciale sur le marché suisse des télécommunications. 
En outre, TDC Switzerland AG a lancé avec succès la nouvelle marque 
yallo, son offre de téléphonie mobile disponible via Internet. Il 
s'agit là d'étapes importantes qui nous permettront de renforcer 
notre compétitivité à l'avenir», déclare Hans Peter Baumgartner, CEO 
et President de sunrise.
Au deuxième trimestre 2005, les recettes totales de sunrise TDC 
Switzerland AG se sont établies à CHF 486 millions, soit un recul de 
2,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Après 
ajustements (liés à l'impact des fluctuations normales inhérentes à 
la vente d'appareils, à faible marge), les recettes sont restées 
quasiment inchangées.
Les recettes issues des services de téléphonie mobile ont augmenté 
de CHF 10 millions, soit de 3,5%, en raison d'une hausse de 62 000 
clients dans la base clientèle (+ 5,3%), tandis que les ventes 
d’appareils, à faible marge, soumises aux fluctuations, ont reculé 
de 42,2%. Les recettes totales dans le secteur de la téléphonie 
mobile se sont élevées à CHF 297 millions au deuxième trimestre 2005 
et sont donc restées quasiment stables par rapport au même trimestre 
de l'année dernière.
En ce qui concerne la téléphonie fixe, les recettes ont atteint CHF 
148 millions, ce qui équivaut à une baisse de CHF 14 millions (- 
8,7%). Cette évolution s’explique essentiellement par la baisse du 
nombre de clients, en recul de 10,3%, de 612 000 à 549 000.
Les recettes produites par les services Internet ont gagné 6,1% et 
se chiffrent à CHF 41 millions, résultat de deux évolutions 
contraires. Tout d’abord, le nombre de clients ADSL a augmenté de 45 
000, soit de 37,2%. Cette hausse a en partie été contrebalancée par 
la baisse de 29,1% de la base des clients Internet dial-up.
Un numéro 2 puissant dans le segment de la clientèle commerciale
La mise en commun du savoir-faire de sunrise et de celui d'Ascom 
Business Communication ainsi que l'élargissement des bases clientèle 
dans le segment de la clientèle commerciale renforceront la position 
de la société sur le marché dans ce secteur. Des retombées positives 
sont par ailleurs à escompter de la déréglementation concernant le 
dernier kilomètre, à condition que celle-ci soit effectuée de 
manière adéquate.
Les frais d'exploitation ont quant à eux diminué de 4,2%, à CHF 357 
millions. Ce recul résulte d'un abaissement de 8,9% des frais de 
transmission, des matières premières et des fournitures, à CHF 178 
millions, conséquence directe de la baisse des revenus issus de la 
vente d'appareils et de la téléphonie fixe. Les autres frais 
externes ont progressé de 3,4%, à CHF 116 millions, tandis que les 
frais de rémunération, les salaires et les retraites ont diminué de 
CHF 2 millions (-3,2%) à CHF 63 millions.
En conséquence, l'EBITDA s’est amélioré de 2,5%, à CHF 128 millions. 
La marge EBITDA a progressé de 25,1 à 26,4%.
Les amortissements et dépréciations ont augmenté de 9,9%, à CHF 70 
millions, du fait de la poursuite des investissements dans 
l'infrastructure réseau et l’informatique. Les frais financiers 
sont, quant à eux, restés quasiment inchangés.
Le bénéfice net s’est élevé à CHF 52 millions, en baisse de CHF 6 
millions par rapport au deuxième trimestre 2004.
Les investissements ont pour leur part atteint CHF 49 millions au 
deuxième trimestre 2005.
A la fin du deuxième trimestre 2005, le nombre de clients sunrise 
mobile s’est accru de 61 000 (+5,2%), soit un total de 1,23 million, 
tandis que le nombre de clients dans le secteur de la téléphonie 
fixe a chuté de 63 000 (-10,3%), soit un total de 549 000. En outre, 
le nombre de clients ADSL a crû de 37,2 % (+45 000), à 166 000, 
tandis que le nombre de clients bénéficiant d’une connexion à 
Internet classique (dial-up) a baissé de 105 000 (-29,2%) à 255 000. 
Au total, sunrise comptait 2,2 millions de clients à la fin du 
deuxième trimestre 2005.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
de Suisse. 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de 
service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et 
d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une 
infrastructure GSM Dualband des plus modernes du pays et couvre plus 
de 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute 
performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d’offrir une 
gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. 
En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui 
regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, 
sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à 
des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque 
détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital- 
actions de TDC Switzerland AG.
REMARQUE: Un tableau avec les chiffres se trouve dans la version PDF 
en annexe!
sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

Plus de actualités: Sunrise Communications AG
Plus de actualités: Sunrise Communications AG