Sunrise Communications AG

sunrise a augmenté son bénéfice net de 21,9% en 2004 - Les recettes dépassent pour la première fois CHF 2 milliards

Zurich (ots) - Poursuivant sur sa lancée, sunrise TDC Switzerland AG a de nouveau connu le succès au cours de l'exercice 2004. Malgré la vive concurrence régnant sur le marché des télécommunications, le prestataire de services complets a augmenté son bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) de 12,9%, à CHF 509 millions. Lui aussi en progression, le bénéfice net s'établit à CHF 209 millions, en hausse de 21,9%. «En 2004, nous avons gardé notre position de prestataire de services complets et de numéro 2 incontesté du marché suisse. Fidèles à notre stratégie, nous avons lancé sunrise family, la première offre regroupant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile», se félicite Hans Peter Baumgartner, CEO de sunrise. «Outre cet excellent résultat global, les dernières études de satisfaction de la clientèle montrent que nous sommes sur la bonne voie. C'est donc avec des ambitions légitimes que nous avons entamé 2005, une année placée sous le signe de décisions capitales dans l'optique du dégroupage du dernier kilomètre, tant pour sunrise que pour la place économique suisse en général. Progression des recettes et consolidation de la position sur le marché sunrise TDC Switzerland AG a réalisé en 2004 des recettes nettes de CHF 2,012 milliards, ce qui correspond à une progression de CHF 75 millions ou 3,9% par rapport à l'exercice précédent. Les recettes de l'entreprise dépassent ainsi pour la première fois la barre des 2 milliards de francs. Compte tenu des fluctuations normales inhérentes à la vente de téléphones mobiles, à faible marge, les recettes nettes ont augmenté de 5,3%. Les secteurs Téléphonie mobile et Internet ont largement contribué à ce bon résultat. En effet, les recettes dans la téléphonie mobile ont progressé de CHF 84 millions (+7,5%), à CHF 1,203 milliard, grâce notamment à une augmentation de 7,4% de la base clientèle. Les recettes provenant des prestations ont quant à elle augmenté de 10,7%, une progression en partie contrebalancée par un recul des ventes de téléphones mobiles. Grâce au développement permanent de son réseau GSM, sunrise dessert désormais plus de 99% de la population suisse. Par ailleurs, à la fin de l'année, sunrise TDC Switzerland AG remplissait entièrement les conditions de la licence UMTS et disposait d'un réseau couvrant environ 60% de la population. Les recettes issues des services Internet ont enregistré une progression de CHF 15 millions, à CHF 158 millions (+10,1%). L'acquisition de 56 000 nouveaux clients ADSL, portant leur nombre total à 148 000 à fin 2004 (+60,6%), a été la raison principale de ce résultat. Cette croissance a plus que compensé le recul des recettes provenant des connexions par accès commuté (dial-up). Le secteur Réseau fixe enregistre quant à lui un recul de 3,5% des recettes, à CHF 651 millions, imputable à une âpre concurrence et à la baisse des tarifs. sunrise TDC Switzerland AG: résultats 2004 En millions de francs 2003 2004 Evolution en % Total recettes nettes 1 937 2 012 3,9% Téléphonie mobile 1 119 1 203 7,5% Téléphonie fixe 675 651 (3,5%) Internet 143 158 10,1% Frais d'exploitation (1 486) (1 503) (1,1%) Frais de transmission, matières premières et fournitures (789) (809) (2,5%) Autres frais externes (449) (439) 2,2% Frais de rémunération, salaires et retraites (248) (255) (2,6%) EBITDA 451 509 12,9% Amortissements (259) (277) (7,0%) Frais financiers (21) (23) (10,9%) Bénéfice net 171 209 21,9% Les chiffres dans le tableau sont mathématiquement arrondis. Structure des coûts stable La légère augmentation de 1,1% des frais d'exploitation, à CHF 1,503 milliard en 2004, est directement liée à la progression des recettes, tout comme la hausse des frais de transmission, matières premières et fournitures (+2,5% à CHF 809 millions). Les autres frais externes ont reculé de 2,2%, à CHF 439 millions. Quant aux frais de rémunération, salaires et retraites, ils ont atteint CHF 255 millions (+2,6%). Croissance de l'EBITDA de 12,9% Dans un environnement dynamique, l'accroissement des recettes et la stabilité de la base de coûts ont permis à sunrise TDC Switzerland AG de relever en 2004 son EBITDA de CHF 58 millions (+12,9%), à CHF 509 millions. Les amortissements ont augmenté de CHF 18 millions pour atteindre CHF 277 millions. Cette hausse de 7% s'explique notamment par le développement permanent du réseau mobile, la correction de valeurs patrimoniales existantes et la mise en place d'un nouveau système de facturation. Ce système permet aux clients de sunrise de recevoir une seule et même facture pour l'ensemble des prestations utilisées. Compte tenu de frais financiers se montant à CHF 23 millions, le bénéfice net s'établit à CHF 209 millions, en progression de CHF 38 millions (+21,9%) par rapport à l'exercice précédent. Les investissements ont baissé de CHF 88 millions, à CHF 248 millions. Ce recul s'explique principalement par l'inscription à l'actif de frais de démantèlement de stations de base de téléphonie mobile. Cependant, l'augmentation des investissements dans le réseau UMTS en 2004 a compensé cette baisse en partie. Base clientèle A la fin du quatrième trimestre, sunrise TDC Switzerland AG comptait quelque 2,232 millions de clients, soit un recul de 1,4%. Ces clients se répartissent comme suit: 1,190 million pour la téléphonie mobile (progression de 7,4%), 573 000 pour le réseau fixe (recul de 9,0%), 321 000 pour les connexions Internet dial-up (recul de 26,0%) et 148 000 pour sunrise ADSL (56 000 nouveaux clients, soit une hausse de 60,6%). sunrise TDC Switzerland AG a revu sa définition des clients prepaid des réseaux fixe et mobile. Les clients du réseau fixe ne sont désormais saisis comme actifs que s'ils ont généré du trafic téléphonique dans le dernier mois. Auparavant, ce critère portait sur une période de douze mois. Les clients prepaid de téléphonie mobile sont quant à eux désormais considérés comme actifs s'ils ont téléphoné via le réseau sunrise dans les trois derniers mois. Là aussi, la période valable jusqu'ici était de douze mois. Les chiffres historiques ont été ajustés en conséquence. Marche des affaires au quatrième trimestre 2004 Au 4e trimestre 2004, sunrise a réalisé des recettes nettes de CHF 503 millions, soit un recul de 2,7% en regard du même trimestre de l'année précédente. Compte tenu des fluctuations normales inhérentes à la vente de téléphones mobiles, à faible marge, les recettes nettes ont augmenté de 1,6%. En téléphonie mobile, les recettes ont enregistré une progression de 0,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour s'établir à CHF 302 millions. Ce résultat s'explique également par l'augmentation de 8,7% des recettes réalisées avec les prestations, certes partiellement contrebalancée par un recul des ventes de téléphones mobiles. Le réseau fixe a quant à lui enregistré une baisse de 10,7% de ses recettes, à CHF 160 millions. Enfin, dans le secteur Internet, les recettes ont progressé de 12,8% pour atteindre CHF 41 millions, avant tout grâce à la forte augmentation du nombre de clients ADSL. En millions de francs T4 2003 T4 2004 Evolution en % Total recettes nettes 517 503 (2,7%) Téléphonie mobile 301 302 0,3% Téléphonie fixe 179 160 (10,7)% Internet 36 41 12,8% Frais d'exploitation (396) (371) 6,4% Frais de transmission, matières premières et fournitures (215) (202) 6,2% Autres frais externes (117) (108) 7,4% Frais de rémunération, salaires et retraites (65) (61) 5,5% EBITDA 120 132 9,8% Amortissements (74) (85) 15,0% Frais financiers (4) (6) 49,0% Bénéfice net 43 42 (2,7%) Les chiffres dans le tableau sont mathématiquement arrondis. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les frais d'exploitation ont diminué de 6,4%, à CHF 371 millions. Aussi l'EBITDA s'inscrit-il à CHF 132 millions, soit une progression de 9,8% ou CHF 12 millions. Sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,32 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre plus de 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. ots Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: sunrise Media-Hotline Thurgauerstrasse 60 Postfach 8322 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail:media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch

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