Sunrise Communications AG

Poursuite de la forte croissance au troisième trimestre 2004: sunrise augmente son EBITDA de 9,9%

Zurich (ots) - Au troisième trimestre 2004, sunrise TDC Switzerland AG a poursuivi sur sa lancée. L'EBITDA s'est hissé à 130 millions de francs, tandis que le bénéfice net a atteint 57 millions de francs. A la fin du troisième trimestre, l'entreprise comptait 2,630 millions de clients. "Nous sommes heureux de constater une fois de plus que notre stratégie de prestataire de services complets fonctionne. Grâce à la contribution de l'ensemble de nos principaux secteurs d'activité, nous avons de nouveau atteint un bon résultat malgré le renforcement de la concurrence sur le marché", indique Hans Peter Baumgartner, CEO de sunrise depuis 100 jours. Croissance dans les domaines de la téléphonie mobile et d'Internet Au troisième trimestre 2004, les recettes totales ont atteint 503 millions de francs. Ce résultat a subi les fluctuations normales inhérentes aux ventes d'appareils et au trafic transitoire (1), tous deux à faible marge. En prenant en compte ces éléments, les recettes totales ont progressé de 4,2%. Les recettes du secteur Mobile ont gagné 3,2%, tandis que les recettes des services (hors ventes d'appareils) ont progressé de 8,2%, principalement grâce à l'élargissement de 12,7% de la clientèle Mobile. Les recettes issues d'Internet ont augmenté de 10,2% à 38 millions de francs, fortement soutenues par le développement conséquent des ventes ADSL. Les recettes issues de la téléphonie fixe se sont élevées à 160 millions de francs, soit un recul de 14 millions de francs (-8,3%). Ce repli est principalement dû à la baisse du trafic transitoire, à faible marge, et aussi à une diminution de 4% de la clientèle dans le secteur de la téléphonie fixe. Légère réduction des frais d'exploitation, nouveaux recrues pour le service clients Au troisième trimestre, les frais d'exploitation ont chuté de 13 millions de francs, notamment en raison de la réduction des coûts de transmission, des matières premières et des fournitures. Les autres frais externes sont restés inchangés, tandis que les frais de rémunération, salaires et retraites ont reculé de 3 millions de francs (-5,1%) à 66 millions de francs, principalement grâce aux mesures de recrutement pour Customer Care. Par conséquent, l'EBITDA a atteint 130 millions de francs au trimestre en question, soit une progression de 11 millions de francs (+9,9%). Les dépréciations et amortissements ont augmenté de 3 millions de francs (+5%) à 67 millions de francs, reflets des investissements plus élevés. Les frais financiers, quant à eux, sont restés inchangés. Au troisième trimestre 2004, sunrise a réalisé un bénéfice net de 57 millions de francs, soit une hausse de 8 millions de francs (+16%). En millions de francs T3 2003 T3 2004 Evolution en % Total recettes 505 503 (0,3) Téléphonie mobile 295 305 3,2 Téléphonie fixe 175 160 (8,3) Services Internet 35 38 10,2 Frais d'exploitation (386) (373) 3,4 Frais de transmission, matières premières et fournitures (218) (202) 7,5 Autres frais externes (106) (106) 0,2 Frais de rémunération, salaires et retraites (62) (66) (5,1) EBITDA 119 130 9,9 Dépréciations et amortissements (64) (67) (5,2) Frais financiers (5) (6) (8,8) Bénéfice net 49 57 16,2 Les chiffres dans le tableau sont mathématiquement arrondis Sous l'impulsion de notre programme d'élargissement continu de notre réseau et la migration interne des systèmes de facturation, les investissement ont augmenté de 12 millions de francs à 74 millions de francs (+19,8%) au troisième trimestre 2004. Résultats à ce jour pour 2004 Les recettes réalisées depuis le début de l'année s'élèvent à 1 509 millions de francs, ce qui équivaut à une augmentation de 88 millions de francs (+6,2%) par rapport à l'année précédente. Les recettes des secteurs Mobile et Internet ont progressé de 10,2% respectivement 9,3%, tandis que celles de la téléphonie fixe ont reculé légèrement de 0,9%. Par rapport à l'année précédente, l'EBITDA 2004 à ce jour a enregistré une hausse de 46 millions de francs (+14%). Cette évolution est le reflet de la progression des recettes mais a été également obtenue en maintenant les frais externes à un niveau stable. en millions de francs T1 - T3 Evolution 2003 2004 absolue en % Total recettes 1 421 1 509 88 6,2 Téléphonie mobile 818 901 83 10,2 Téléphonie fixe 496 492 (5) (0,9) Services Internet 107 117 10 9,3 EBITDA 331 377 46 14,0 Poursuite de l'élargissement de la clientèle sunrise TDC Switzerland AG comptait 2,630 millions de clients à la fin du troisième trimestre 2004, soit une progression de 68 000 clients (+2,7%). Les chiffres pour les différents secteurs d'activité sont les suivants: Mobile: 1,364 million (+12,7%), réseau fixe: 792 000 (-4,0%), Internet (dial-up): 341 000 (- 25,4%) et Internet (ADSL): 133 000 (+90,6%). sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,6 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre environ 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. (1) Trafic que sunrise transmet d'un opérateur à un autre (suisse ou étranger) ots Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG Internet: www.newsaktuell.ch/f Contact: sunrise Media-Hotline Thurgauerstrasse 60 Postfach 8322 8050 Zurich E-Mail:media@sunrise.net Tél. 0800'333'000 Fax: 0800'333'001 Internet: http://www.sunrise.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: