Sunrise Communications AG

sunrise devient l'opérateur exclusif du CERN en téléphonie mobile

    Zurich (ots) - L'opérateur télécom sunrise finalise l'installation d'un réseau mobile composé d'une quarantaine de sites disposés sur le pourtour du nouvel accélérateur à particules " LHC " du Laboratoire Européen pour la Physique des Particules sur territoire franco-suisse. Depuis le 5 janvier 2004, les collaborateurs du CERN disposent d'un réseau téléphonique flambant neuf construit par sunrise en remplacement du réseau précédent, démonté par l'ex-monopole helvétique des télécommunications.

    La rentrée 2004 est également synonyme de changement de carte SIM dans la continuité pour les quelque 2500 employés permanents du CERN qui ont repris le travail en ce début d'année ainsi que pour leurs 6500 " hôtes " annuels qui travaillent sur le site. Pour bénéficier de ce nouveau réseau, les fonctionnaires internationaux n'ont simplement eu qu'à ouvrir leur portable et à remplacer la puce électronique swisscom qui s'y trouvait par une puce sunrise, avant d'enclencher leur téléphone cellulaire.

    Pour que ce projet d'envergure internationale se soit déroulé dans d'aussi bonnes conditions, les deux partenaires n'ont pas hésité à simplifier l'opération au maximum, aux yeux des collaborateurs du CERN, en dupliquant le contenu des annuaires électroniques stockés sur leur ancienne puce avant de retranscrire leur contenu sur les nouvelles cartes qui leur ont été distribuées durant le mois de décembre 2003.

    Le nouveau réseau construit sur le territoire franco-suisse du CERN se compose de 42 sites ainsi que de 5 répéteurs proposant une couverture terrestre intérieure et extérieure ainsi qu'une couverture souterraine à l'intérieur du futur accélérateur de particules " LHC " qui sera inauguré en 2007. Ces sites se répartissent sur la circonférence de l'accélérateur de 27 km sur territoire suisse mais également sur le territoire français. Cette particularité représente un atout non négligeable pour sunrise qui sera désormais le seul opérateur helvétique à faire bénéficier sa clientèle locale d'une couverture frontalière via son propre réseau - à des conditions de prix nationales donc particulièrement avantageuses.

    L'aboutissement de ce projet représente une proposition de commercialisation aussi unique qu'intéressante aux yeux des frontaliers de la région. En effet, ces derniers n'auront plus à " roamer " auprès d'un partenaire étranger de leur opérateur pour téléphoner de l'autre côté de la frontière. Si cet avantage est important au niveau commercial, ce projet est synonyme d'exploit pour plusieurs raison : Le tunnel du LHC est l'un des plus longs tunnels européens bénéficiant d'une couverture téléphonique cellulaire mobile. De plus, la configuration circulaire du " LHC " rend sa couverture téléphonique particulièrement difficile en raison de l'atténuation du signal émis le long du cercle.

    Défi supplémentaire pour les ingénieurs de sunrise, ce tunnel sera soumis à l'action des particules accélérées dans le LHC (Large Hadron Collider), le grand collisionneur de hadrons, à partir de sa mise en service en 2007. Afin de pouvoir fonctionner dans un tel milieu, les équipements téléphoniques ont dû être installés dans des alvéoles spécialement aménagées pour éviter toute interférence.

    Si la construction de ce réseau représente un exploit en soi, certaines applications proposées par sunrise au CERN ne sont pas en reste et peuvent même être qualifiées d'uniques dans la région. Pour satisfaire les besoins particuliers des chercheurs internationaux, le premier opérateur helvétique en main exclusivement privée a développé et mis en place des services de dernière génération comme une passerelle e-mail/SMS dédiée et gratuite qui autorisera les employés du Centre Européen à échanger courriels et messages électroniques courts sur leurs téléphones cellulaires. Autre nouveauté intéressante, le réseau du CERN dispose d'une connexion GPRS sécurisée avec authentification et adresse IP fixe des terminaux. Nul doute que cette fonction encore unique à ce jour n'intéresse à terme d'autres entreprises clientes de sunrise. Non content d'en rester là, les deux partenaires envisagent à terme d'autres développements d'applications.

    sunrise

    sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 98% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.

ots Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél.         0800'333'000
Fax          0800'333'001
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch



Plus de communiques: Sunrise Communications AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: